Connect with us

Actualités locales

« un peuple qui aurait gagné choisirait-il de mourir dans les rues ? »

Published

on

« un peuple qui aurait gagné choisirait-il de mourir dans les rues ? »
Spread the love

Dans un message solennel adressé à la Nation, le candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Hiram Samuel Iyodi, a pris la parole ce jeudi pour exprimer sa « profonde inquiétude » face à la tournure des événements depuis la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, le 27 octobre dernier.

Selon lui, les scènes de violences enregistrées dans plusieurs villes du pays — de Douala à Bafoussam, en passant par Maroua, Yaoundé et Buéa — traduisent la frustration d’un peuple « qui ne comprend pas le verdict des urnes ». « Un peuple qui aurait librement choisi un candidat ne descendrait pas dans les rues pour contester sa propre victoire », a-t-il déclaré.

ADRESSE AUX CITOYENS

Camerounaises, Camerounais, Chers Patriotes,

Le 12 octobre dernier, près de 5 millions d’entre nous ont répondu favorablement à l’appel du vote.
À travers les urnes, sur l’ensemble du territoire national comme dans la diaspora, nous avons formellement exprimé notre volonté de changement.

Pressentant les risques de crise post-électorale, j’en appelais déjà, avant la proclamation des résultats, au respect de la volonté souveraine du Peuple.
Ce 27 octobre, le Conseil Constitutionnel a donc proclamé un résultat sans appel, qui suscite une profonde colère et une incompréhension chez une grande partie des Camerounais. Depuis lors, nos rues s’embrasent, nos villes pleurent, des fils et filles du Cameroun perdent injustement la vie.

Cette tragédie interroge la conscience nationale : un peuple qui aurait librement plébiscité un candidat choisirait-il, dans le même élan, de mourir dans les rues contre sa propre victoire ?

À 48 heures de la réalité des chiffres, doit-on affirmer sept années supplémentaires d’un régime qui n’a pas su honorer ses promesses de rigueur dans la gestion des biens publics, de probité morale et d’émergence économique, pendant que la génération entière, ses femmes et sa jeunesse, sombrent dans la peur et le désespoir ?

Des morts à Douala, à Bafoussam, Maroua, Yaoundé, Ngaoundéré, Buéa et bien d’autres villes : ce sont nos enfants, nos frères et sœurs injustement dirigés et manipulés, qui manifestent leur refus de la résignation et clament la vérité des urnes. Ces violences doivent s’arrêter par notre pays, autant que la peur doit cesser de le paralyser.

Je condamne avec fermeté la répression injustifiée des manifestants par des forces de l’ordre réagissant face à une panique gouvernementale, causant des blessures graves et, tragiquement, des pertes en vies humaines.

Je condamne également les actes de vandalisme perpétrés par une minorité d’individus qui, par excès ou manipulation, trahissent l’esprit de ces mobilisations qui ne réclament que la juste vérité des urnes.

À toutes les familles endeuillées, à tous ceux dont la chair a porté la souffrance de la Nation, j’adresse ma plus sincère et fraternelle sollicitude.

Je tiens en retour à féliciter celles et ceux qui, parmi les forces de défense et de sécurité, en véritables Patriotes, ont gardé une attitude exemplaire, encadrant et accompagnant les manifestants jusqu’à leur dispersion dans le calme, et ce parfois, au péril de leur intégrité physique. Cette dignité et ce professionnalisme honorent votre serment de loyauté à la République.

À toutes les parties concernées : agissons avec responsabilité pour préserver nos acquis communs ! Ne détruisons pas les vies ni les fruits du dur labeur de nos compatriotes.

Au gouvernement sortant, vos prochains actes et décisions engagent le destin de toute une nation. La publication complète et transparente des 31 653 procès-verbaux ayant servi à la proclamation des résultats ; la cessation des violences policières, arrestations arbitraires et exécutions extrajudiciaires ; la libération immédiate des prisonniers politiques et d’opinion ; et surtout la garantie des libertés d’expression et de manifester pour tous, sont les seules voies de sortie durables de cette crise post-électorale.

Au Peuple Camerounais enfin, Seul Souverain Légitime,
Je réaffirme mon engagement à ne rien céder et à rester fidèle à demeurer à ses côtés.
Ne nous laissons ni intimider, ni diviser. Continuons à défendre nos droits politiques, et de servir et ne jamais se soumettre.

Que Dieu et nos Ancêtres veillent sur le Cameroun !

Hiram Samuel Iyodi
Candidat à l’élection présidentielle 2025

« un peuple qui aurait gagné choisirait-il de mourir dans les rues ? »
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

André Onana tout proche d’un transfert définitif

Published

on

André Onana tout proche d’un transfert définitif
Spread the love

Après une saison convaincante en Turquie, André Onana pourrait définitivement tourner la page Manchester United. Le président de Trabzonspor, Ertugrul Dogan, a confirmé que les discussions avec le gardien camerounais se poursuivent quotidiennement dans l’optique d’un transfert permanent lors du prochain mercato.

Arrivé à Trabzonspor sous la forme d’un prêt après avoir perdu sa place de titulaire à Manchester United au profit d’Altay Bayindir en début de saison, l’international camerounais a retrouvé des couleurs sur les bords de la mer Noire. Auteur d’excellentes performances, Onana a largement contribué à la belle campagne du club turc, qui a terminé à une solide troisième place en Süper Lig derrière Galatasaray et Fenerbahçe. Cerise sur le gâteau, Trabzonspor a également remporté la Coupe de Turquie.

Fort de cette réussite, le club turc entend désormais conserver son portier de 30 ans sur le long terme. Un objectif clairement affiché par son président, Ertugrul Dogan.

« Nous parlons tous les jours avec Onana. Nous n’aurons aucune difficulté financière », a assuré le dirigeant turc, témoignant de la détermination de Trabzonspor à conclure l’opération.

Du côté de Manchester United, la situation est plus délicate. Recruté pour 43,8 millions de livres sterling en provenance de l’Inter Milan, André Onana a connu plusieurs périodes compliquées à Old Trafford. Les Red Devils devront vraisemblablement accepter une perte financière importante s’ils souhaitent finaliser son départ cet été.

Malgré son optimisme, Dogan reste conscient que les négociations peuvent réserver des surprises. Le président de Trabzonspor a toutefois indiqué que son club disposait d’alternatives en cas d’échec des discussions.

« Nous ferons les sacrifices nécessaires. Je ne pense pas que nous connaîtrons de revers. Mais si c’est le cas, nous trouverons un autre gardien de but de même qualité », a-t-il déclaré.

Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour l’avenir d’André Onana. Une chose est certaine : après avoir retrouvé son meilleur niveau en Turquie, le gardien camerounais semble plus que jamais au cœur du projet de Trabzonspor.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Inauguration du nouveau siège du ministère des Finances

Published

on

Inauguration du nouveau siège du ministère des Finances
Spread the love

Le nouveau siège du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale a été officiellement inauguré le vendredi 5 juin 2026 par le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique tchadienne et de l’embellissement de la capitale, N’Djamena.

Le Président de la République du Tchad, le Mahamat Idriss Déby Itno, a présidé ce vendredi 5 juin 2026, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège du Ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale.

Financé entièrement sur fonds propres de l’État à hauteur de plus de 74 milliards de francs CFA, cet imposant édifice de dix étages s’étend sur une superficie de 35 123 m². Cette infrastructure moderne vise à offrir aux agents de l’administration publique un environnement de travail répondant aux exigences de performance, d’efficacité et de modernisation des services publics.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Allah-Maye Halina, ainsi que des présidents des grandes institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Tchad et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

À travers cette réalisation, les autorités tchadiennes entendent renforcer les capacités administratives de l’État et améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, dans le cadre de la modernisation des institutions publiques du pays. Lancés en juillet 2012, les travaux ont nécessité 50 mois d’activité réelle, marqués par des interruptions liées à des contraintes économiques.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le Redhac condamne les attaques à caractère sexiste contre Me Felicité Zeifman

Published

on

le Redhac condamne les attaques à caractère sexiste contre Me Felicité Zeifman
Spread the love

« Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi, 6 juin 2026, l’organisation internationale de défense des droits humains et sa coalition pays-Cameroun dénoncent, dans la même veine, les intimidations, la campagne de dénigrement et l’utilisation des canaux de communication (radio, télévision, presse à papier ou cybernétique) à des fins de calomnies, d’insulte ou de règlement de comptes à l’endroit de Me Félicité Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris et conseil des ayant-droits de Martinez Zogo», rapporte Serge Aimé Bikoi.

Lire ici sa sortie :

Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun restent préoccupés par la recrudescence des atteintes aux droits et libertés fondamentaux, notamment les libertés d’expression, de presse, d’opinion, d’association, de réunion et de manifestation pacifique, surtout en cette période post-électorale. Ils s’inquiètent des risques qu’encourent les défenseurs des droits humains, les journalistes et les militants de la démocratie au Cameroun.

En outre, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun expriment leur soutien à Me Felicité Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris et conseil des ayant-droits de Martinez Zogo, tout en l’encourageant dans sa profession. Ils s’insurgent contre l’acharnement sur les femmes défenseurs des droits humains en Afrique centrale en général et, singulièrement, au Cameroun. Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun exigent que cessent les menaces, intimidations, attaques de toutes sortes et les campagnes de dénigrement sur Me F.E. Zeifman.

Aux autorités camerounaises, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun demandent que soient assurées la protection et la sécurité physique, psychologue et morale du conseil des ayant-droits de l’ancien chef de chaîne d’Amplitude Fm en toutes circonstances. Ils exigent que cessent toutes formes de menaces et d’intimidations sur les défenseurs des droits humains, les journalistes, activistes et blogueurs qui ne font que leur travail de promotion, de protection et de défense des droits humains.

S’adressant au Conseil national de la communication (Cnc), l’organe de régulation des médias au Cameroun, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun tirent la sonnette d’alarme sur la garantie du respect de l’éthique et de la déontologie des professionnels de médias dans un environnement marqué par la prolifération des discours de haine en ligne et hors-ligne à travers les canaux de communication.

En rappel, le 3 juin dernier, indiquent le Redhac et sa coalition pays-Cameroun, « dans un reportage à gage diffusé sur la chaine de télévision à capitaux privés, Vision 4, le journaliste, Martial Owona, s’est ouvertement attaqué sur la personne de Me Félicité Esther Zeifman. Dans ledit reportage intitulé Me Félicité Esther Zeifman : entre aigreur et rancœur, le journaliste a fait une chronique virulente et insultante contre l’avocate à travers des expressions sexistes, stigmatisantes et dénigrantes telles que : « la veuve noire, phénomène physique vivant naturel, référentiel de musée de laideur, y repend son aigreur à chacune des audiences de l’affaire Zogo… ».

À titre informatif, Me Félicité Esther Zeifman est reconnue pour ses dénonciations et prises de positions en faveur de la justice, la liberté et l’équité comme ce fut le cas en décembre 2025 lorsqu’elle avait qualifié la mort de l’opposant politique, Georges Anicet Ekane, de « crime d’État », accusant ainsi les autorités d’avoir délibérément privé l’opposant de son appareil respiratoire vital. De plus, le reportage à gage et empreint de dénigrements, d’insultes et de calomnies, de la chaine de télévision, Vision 4, contre Me Félicité Esther Zeifman qui est, par ailleurs, l’avocate des ayants-droits du journaliste Martinez Zogo (dont le corps sans vie avait été retrouvé le 22 janvier 2023 dans une banlieue de Yaoundé), intervient au lendemain de la diffusion de l’extrait d’une vidéo de la torture du journaliste Martinez Zogo et des écoutes téléphoniques accablant certaines personnes poursuivies dans cette affaire comme Jean-Pierre Amougou Belinga (propriétaire de la chaine de télévision Vision4 et, par extension, patron du groupe L’Anecdote).

Serge Aimé BIKOI

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici