Connect with us

Actualités locales

la région du Sud en ordre de bataille pour la campagne de vaccination

Published

on

la région du Sud en ordre de bataille pour la campagne de vaccination
Spread the love

Une réunion de plaidoyer en prélude à la semaine d’action de santé et de nutrition infantile couplée à la campagne de vaccination contre la poliomyélite s’est tenue le 22 mai 2025 dans les services du gouverneur de la région du Sud. Une concertation pour affûter les armes de riposte contre la poliomyélite.

Le deuxième tour des Journées Nationales de Vaccination de riposte de vaccination contre l’épidémie de poliomyélite synchronisée avec les pays du bassin du lac Tchad, couplée à la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle, sera menée tambour battant sur toute l’étendue de la région du Sud.

Les stratégies des opérations, le plan de déploiement et de communication viennent d’être définis aux différents acteurs. La région du Sud entend ratisser large pour atteindre la cible.

Pour Félix Nguele Nguele le Gouverneur de la Région du Sud, «dans sa quête permanente de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable notamment l’objectif N°3 qui est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être à tout âge, le Cameroun est donc engagé dans cette bataille. Et la région du Sud ne saurait être en marge de cette démarche, nous avons donc impliqué tous les acteurs de notre région pour réussir cette mission de service public« .

Une protection collective

En présence des acteurs de la société civile, des leaders politiques, des leaders communautaires, des dignitaires religieux, des chefs traditionnels et des professionnels des médias exerçant dans la région du Sud, il a été clairement rappelé que la santé est un don précieux et la vaccination un moyen efficace pour prévenir les maladies et protéger les personnes vulnérables.

C’est sous ce prisme qu’un message essentiel a été élaboré et envoyé aux parents et chefs des familles afin qu’ils réservent un accueil bienveillant aux agents de santé déployés sur le terrain pour offrir le paquet d’interventions aux femmes enceintes et aux enfants. Une adhésion massive et populaire est donc de mise sur toute l’étendue de la région du Sud.

Contribuer à la réduction de la morbidité et à la mortalité maternelle et infantile dans la région du Sud

Dans une stratégie musclée de porte à porte, l’administration de deux gouttes de polio-virus aux enfants de zéro à cinq ans et l’administration du mébendazole se feront dans tous les coins et recoins de la région du Sud. Un engagement à renforcer l’immunité et à favoriser la croissance en limitant non seulement la durée, mais aussi les complications des maladies telles que la rougeole, la varicelle et la diarrhée.

Du 29 mai au 1er juin 2025, la région du Sud sera donc mobilisée pour apporter une riposte efficace à la poliomyélite dans les écoles, les ménages, les lieux publics, les quartiers et les villages. Les agents de mobilisation sociale feront le nécessaire pour atteindre la cible où qu’elle se trouve.

Pour le docteur Nirata Todoum le Coordonnateur Régional du Programme Élargi de Vaccination pour la Région du Sud, «en plus de la supplémentation en vitamine A et du deparasitage des enfants de 12 à 59 mois nous avons également le traitement préventif intermittent du paludisme qui est en faveur de la femme enceinte dès la 13e semaine de grossesse. Ce paquet d’interventions vise donc naturellement à réduire la mortalité maternelle et infantile et la morbidité. Les stratégies ont été bien définies« .

La région du Sud met donc toutes les chances de son côté pour réussir cette campagne.

la région du Sud en ordre de bataille pour la campagne de vaccination
Les derniers articles par Consty Zang (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

180 députés découvrent les coulisses du GPIGN et des unités d’élite de la Gendarmerie

Published

on

180 députés découvrent les coulisses du GPIGN et des unités d’élite de la Gendarmerie
Spread the love

Le mardi 23 juin 2026, 180 jeunes députés, représentant les différentes régions du Cameroun et accompagnés de leurs superviseurs, ont effectué une visite éducative auprès du Groupement Escadron Mobile de Gendarmerie n° 1.

Les visiteurs ont été accueillis par la 4e Inspectrice de la Gendarmerie Nationale, la Colonelle Emilienne Viorong, et le Commandant de la Légion Centre de Gendarmerie, le Colonel Nguele Désiré. Les jeunes parlementaires ont ensuite été reçus dans la salle Pandore du Groupement Escadron Mobile par le Lieutenant-Colonel Bamuh Muluh Emmanuel, Commandant de l’unité.

Dans son discours de bienvenue, le Commandant du Groupement a félicité et encouragé les jeunes députés d’avoir choisi de visiter le Groupement Escadron Mobile n° 1, une unité chargée d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la capitale.

Au cours de la visite, la Commandante Annette Andong, Chef d’État-Major du Groupement Escadron Mobile n° 1, a présenté l’unité et ses missions : le maintien de l’ordre public et le rétablissement de la sécurité. Par la suite, le capitaine MBARGA NJI J., chef de l’escadron blindé de reconnaissance et d’appui, a présenté son unité, le Groupe d’intervention polyvalent de la Gendarmerie nationale (GPIGN), et ses missions aux jeunes parlementaires.

Soucieux d’en apprendre davantage, les jeunes députés ont posé de nombreuses questions. À la fin de la séance, ils se sont déclarés satisfaits des réponses apportées.

Après les présentations théoriques, les jeunes parlementaires ont pu observer de près différents équipements utilisés pour le maintien de l’ordre public et par le GPIGN.

Les jeunes parlementaires et leurs accompagnateurs ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction à la hiérarchie de la Gendarmerie nationale pour l’accueil chaleureux et les précieuses informations partagées lors de la visite.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Gaz domestique : la subvention recule à 48,96 milliards FCFA en 2025 malgré une consommation en hausse

Published

on

Gaz domestique : la subvention recule à 48,96 milliards FCFA en 2025 malgré une consommation en hausse
Spread the love

(Investir au Cameroun) – La facture publique liée au soutien du prix du gaz domestique a légèrement baissé en 2025, malgré la progression continue de la demande nationale. Selon les données présentées à l’issue de la 57e session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), tenue le 24 juin, la prise en charge du soutien à la consommation du gaz domestique s’est établie à 48,96 milliards de FCFA en 2025, contre 52,6 milliards de FCFA un an plus tôt.

La baisse ressort à 3,64 milliards de FCFA, soit un recul de 6,92% sur un an. Cette enveloppe demeure toutefois la deuxième plus élevée de ces dernières années, après le pic de 75 milliards de FCFA enregistré en 2022. En 2023, la subvention s’était établie à 42,5 milliards de FCFA, avant de repartir à la hausse en 2024.

Une demande toujours dynamique

Le maintien de cette subvention vise à préserver le prix homologué de la bouteille de gaz domestique la plus consommée par les ménages, fixée à 6 500 FCFA. Ce soutien reste un instrument social sensible, dans un contexte où le gaz est devenu une source d’énergie essentielle pour les ménages urbains et périurbains.

La baisse observée en 2025 intervient pourtant dans un marché toujours en expansion. D’après la CSPH, la consommation de gaz domestique a progressé de 13% en 2025, après une hausse de 12% en 2024. Autrement dit, la facture de subvention se contracte alors que les volumes consommés continuent d’augmenter fortement.

Cet écart traduit une évolution importante du modèle d’approvisionnement. Il suggère que la charge supportée par la CSPH ne dépend pas seulement de la demande finale, mais aussi du coût d’importation, de la disponibilité du produit sur le marché international, du niveau des prix de référence et de la part couverte par la production locale.

Bipaga, levier de réduction de la facture

L’un des facteurs explicatifs réside dans la montée en puissance de la production locale de gaz de pétrole liquéfié (GPL), notamment à travers le centre de Bipaga, dans la région du Sud, exploité par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Selon un rapport antérieur de la SNH, la production locale avait déjà permis de réaliser 2,236 milliards de FCFA d’économies sur la subvention du GPL en 2023. Cette année-là, le centre de Bipaga avait livré 34 699 tonnes de GPL, contre 28 677 tonnes en 2022, soit une progression de près de 21%.

Cette dynamique contribue à réduire la dépendance aux importations et à alléger, à la marge, le coût du soutien public au gaz domestique. Elle ne suffit toutefois pas encore à inverser structurellement la dépendance du Cameroun au GPL importé. Les volumes les plus récents de production locale n’ont d’ailleurs pas été précisés à l’issue de la session du conseil d’administration de la CSPH.

La Caisse indique, plus largement, que le marché national a été approvisionné de manière continue en 2025 afin de satisfaire la demande en produits pétroliers. La consommation des carburants terrestres — super, pétrole lampant et gazoil — a progressé de 4%, tandis que celle du gaz domestique a augmenté de 13%.

Cette pression sur la demande intervient alors que la CSPH affiche un résultat net en net recul. Son bénéfice est passé de 12,9 milliards de FCFA en 2024 à 7,13 milliards de FCFA en 2025, soit une baisse de près de 5,8 milliards de FCFA sur un an.

La trajectoire financière de la CSPH illustre ainsi l’équilibre délicat auquel reste confronté l’État : maintenir un prix socialement acceptable pour les ménages, contenir la charge de subvention et accélérer la substitution aux importations. En 2025, la baisse de la subvention constitue un signal positif, mais encore insuffisant pour conclure à une détente durable de la facture du gaz domestique.

Ludovic Amara

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le chef Baloum et huit personnes inculpés et déposés à la prison de Dschang

Published

on

le chef Baloum et huit personnes inculpés et déposés à la prison de Dschang
Spread the love

Au Cameroun, le chef supérieur Baloum et huit autres personnes poursuivis dans le double meurtre de jeunes dans cette localité de la région de l’Ouest du pays ont été inculpés et déposés à la prison centrale de Dschang.

Du nouveau dans l’affaire de deux jeunes brûlés vifs à Baloum ! Jeudi 25 juin, le chef Baloum et huit autres personnes poursuivies dans ce dossier ont été inculpés et écroués à la prison centrale de Dschang. Selon l’avocat de la famille de Steve Diffo, le chef Baloum et ses coaccusés sont poursuivis pour des faits d’assassinat, de torture, de complicité d’assassinat et de torture, et de défaut de CNI. « Aucun être humain, même condamné à mort par la justice normative, ne devrait subir un tel sort », a déclaré l’avocat.

Au cœur de cette affaire, Bostel Kemta et son ami Steve Achille Diffo Sijamo. Deux jeunes trentenaires ont été séquestrés, torturés et brûlés vifs le 5 juin dernier à Baloum, dans la région de l’Ouest du Cameroun, par une partie des populations locales, sous le regard du chef de village Charles Constant Pokam Noussi. Mis en cause pour son rôle présumé dans cette tragédie, ce dernier s’est rendu aux autorités ce mercredi 17 juin 2026.

Deux plaintes ont été déposées par la famille. La première plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Penka-Miche, chef-lieu du district auquel appartient le village de Baloum, où les faits se sont déroulés. La deuxième plainte a été déposée auprès du procureur de la République. Ce dernier était surpris de ne pas avoir été informé de faits aussi graves.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici