Connect with us

Actualités locales

L’ANOR contredit le CTA-CAM et confirme la conformité de Booster Whisky Cola, boisson produite par la SABC

Published

on

L’ANOR contredit le CTA-CAM et confirme la conformité de Booster Whisky Cola, boisson produite par la SABC
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Après des tests réalisés en septembre 2024 sur la boisson alcoolisée Booster Whisky Cola, embouteillée et distribuée par la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) a informé le ministre du Commerce que cette boisson est « propre à la consommation humaine ». Cette conclusion vient contredire les résultats d’analyses menées par le Centre Technique Agro-alimentaire (CTA-CAM) à la demande du Réseau national des consommateurs du Cameroun, qui avait remis en cause la qualité du produit.

Dans un communiqué, l’ANOR a souligné que « les analyses physico-chimiques et microbiologiques effectuées par le Centre technique agro-alimentaire, sans référentiel normatif, ni accréditation internationale et encore moins l’agrément de l’Anor, ne permettent pas d’accorder une crédibilité aux résultats fournis ». L’agence affirme, en revanche, avoir procédé à une évaluation rigoureuse, « conformément aux normes relatives à l’étiquetage et aux bonnes pratiques d’hygiène, qui permettent d’établir la conformité de l’étiquette et de l’unité de production ». Elle précise également avoir mené des analyses « sur la base des exigences internes de l’entreprise et de celles des clients (toxicologiques), comme le recommandent les pratiques en matière d’évaluation de la conformité aux normes internationales ».

Un certificat de conformité, adressé à la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC) le 16 septembre dernier, confirme que l’ANOR a évalué la boisson selon cinq critères : analyses d’échantillons, audit du système de production et inspection des étiquettes. Tous ces tests ont été validés.

Dans sa réponse du 6 mars, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a pris acte des conclusions de l’ANOR, confirmant que la Booster Whisky Cola est propre à la consommation humaine.

L.A

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

le Sénégal cartonne l’Irak 5-0 et espère une place de meilleure 3e

Published

on

le Sénégal cartonne l’Irak 5-0 et espère une place de meilleure 3e
Spread the love

Pour son troisième et dernier match, les Lions de la Téranga du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont battu sèchement l’Irak.

En fin une victoire pour les Lions de la Téranga entraînés par le technicien Pape Thiaw. Après deux défaites consécutives face à la France et à la Norvège, le Sénégal a redressé la barre en battant nettement l’Irak pour les derniers matches du Groupe I.

Les Sénégalais se sont rapidement mis en évidence dès la 4e minute de jeu grâce à un but du défenseur Pape Abdoulaye Seck.

L’expulsion du défenseur Irakien Sulaka dès la 13e minute a facilité la tâche aux Lions de la Teranga. Et pourtant à la pause, le Sénégal ne menait que la plus petite marque.

Au retour des vestiaires, le Sénégal inscrit un deuxième but par Ismaïla Sarr. L’entrée en jeu de Pape Guèye va donner de l’énergie aux Lions. Le joueur de Villaréal va inscrire un doublé, grâce à deux lourdes frappes, permettant au Sénégal de mener par 4-0.

Le dernier but de la rencontre sera l’œuvre de Iliman Ndiaye d’une sublime frappe.

Avec cette victoire, le Sénégal termine à la 3e place du groupe I avec 3 points +2 et espère accrocher une place de meilleur 3e pour filer au deuxième tour.

Pour l’heure, Pape Thiaw et ses joueurs surveillent les autres matches et les résultats des concurrents directs à la qualification.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

La copie de “Redonner au football toute sa grandeur“ ne mérite même pas d’être notée

Published

on

La copie de “Redonner au football toute sa grandeur“ ne mérite même pas d’être notée
Spread the love

Mathias Eric Owona Nguini a accablé la gestion de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis que Samuel Eto’o Fils a été porté à la tête de l’instance faitière du football national.

Interogé sur la notation qu’il aurait donnée au projet “Redonner au football camerounais toute sa grandeur », Eric Mathias Owona Nguini a sortie la tronçonneuse. Pour lui, c’est un projet à mettre de côté, qui ne mérite même pas d’être noté.

« Cette gestion de la Fecafoot autour du projet “Redonner au football toute sa grandeur“ n’est même pas à noter. Ça ne vaut même pas la peine », a indiqué Mathias Eric Owona Nguini dans l’émission “Obama Time“ face à Ernest Obama.

Pour Mathias Eric Owona Nguini, la gestion actuelle de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est très loin d’une gestion professionnelle.

« Eto’o a donc un diplôme en football et tout ce que vous voulez. Voilà le résultat. Vous trouvez que ce qui se passe relève d’une gestion professionnelle du football ? Vous trouvez que c’est professionnel ? Regardez comment fonctionne le financement des ligues. C’est ça la gestion qu’il a appris à l’UEFA ? », a indiqué Mathias Eric Owona Nguini.

Sans prendre de gants, Mathias Eric Owona Nguini tranche: « Le football, ce n’est pas seulement une affaire de mollets. C’est aussi une affaire de cerveau ».

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Félicitations de Paul Biya à Madagascar

Published

on

Félicitations de Paul Biya à Madagascar
Spread the love

Le président de la République Paul Biya a adressé une lettre de félicitations à son homologue de la République de Madagascar à l’occasion de la fête nationale.

Le chef de l’État camerounais a adressé des vœux de concorde et de prospérité au peuple malgache.

« Monsieur le président et cher frère, il me plait de vous adresser, à l’occasion de la célébration, le 26 juin, de la fête nationale de votre pays, mes vives et chaleureuses félicitations. J’y joins mes vœux de concorde et de prospérité pour le peuple malgache », a écrit le président Paul Biya.

Message de félicitations du Président Paul Biya à Son Excellence Michaël Randrianirina, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Madagascar, le 26 juin 2026.

Message de félicitations du Président Paul Biya à Son Excellence Michaël Randrianirina, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Madagascar, le 26 juin 2026.

Message de félicitations du Président Paul Biya à Son Excellence Michaël Randrianirina, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Madagascar, le 26 juin 2026.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici