Connect with us

Actualités locales

Le Cameroun teste le marché des titres de la BEAC avec la toute première émission obligataire à 15 ans de maturité

Published

on

Le Cameroun teste le marché des titres de la BEAC avec la toute première émission obligataire à 15 ans de maturité
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le Trésor public camerounais doit procéder, le 17 février 2026, à une émission d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité de 15 ans sur le marché des titres publics piloté par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RCA). L’opération figure dans le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics de l’État du Cameroun au premier trimestre 2026, que la BEAC vient de publier.

L’enjeu dépasse le seul financement recherché : il s’agirait de la toute première émission d’OTA à 15 ans réalisée dans la zone Cemac depuis le lancement, en décembre 2011, du marché des titres publics de la BEAC. À travers cette opération, le Trésor public camerounais entend tester la capacité du marché à absorber des titres de maturité supérieure à 10 ans, qui constitue jusqu’ici le plafond observé sur les émissions de valeurs du Trésor.

Le test est d’autant plus significatif que, sur ce marché, les OTA les plus souscrites sont généralement celles dont la maturité n’excède pas 5 ans, relève « un habitué de ces opérations ». Cette préférence des investisseurs pour les horizons courts peut éclairer le volume relativement modeste recherché sur la tranche 15 ans : 20 milliards de FCFA.

Le Cameroun à la recherche de 619 milliards de FCFA
À titre de comparaison, le calendrier prévisionnel de l’État du Cameroun mentionne une émission d’OTA d’une maturité comprise entre 1 et 5 ans prévue le 10 février 2026, pour tenter de mobiliser 250 milliards de FCFA. Ce niveau traduit une confiance plus marquée des autorités dans les maturités courtes, jusqu’à 5 ans.

Au demeurant, une part importante des opérations annoncées au premier trimestre 2026 doit passer par des émissions de Bons du Trésor assimilables (BTA). Ces titres, de maturité n’excédant pas 52 semaines, sont généralement utilisés pour mobiliser des financements destinés à résorber des tensions ponctuelles de trésorerie. À l’inverse, les OTA se caractérisent par des maturités plus longues — 10 ans et plus — et sont en général mobilisées pour financer des projets.

Selon le calendrier publié par la BEAC, le Trésor public camerounais vise une enveloppe globale d’un peu plus de 619 milliards de FCFA sur le marché monétaire au premier trimestre 2026, dont environ 300 milliards de FCFA via des émissions d’OTA et un peu plus de 319 milliards de FCFA au moyen d’émissions de BTA.

Brice R. Mbodiam

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

“Le euple du changement vient de perdre une combattante inlassable”, Maurice Kamto

Published

on

“Le euple du changement vient de perdre une combattante inlassable”, Maurice Kamto
Spread the love

Maurice Kamto a réagi à la disparition de Mama Marie Mbeucha Tunkam, connue sous le pseudonyme « Maman Kamto ».

Mama Marie Mbeucha Tunkam, connue sous le pseudonyme « Maman Kamto » est décédée. Dans un message publié sur sa page Meta, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a rendu hommage à une Humaniste et une combattante inlassable. Maurice Kamto a promis que le combat de Mama Marie Mbeucha Tunkam ne sera pas trahit.

Déclaration de Maurice Kamto

Adieu Maman Marie TUNKAM MBEUCHA

Le Peuple du Changement vient de perdre une de ses vaillantes et courageuses combattantes: MAMA Marie MBEUCHA TUNKAM, plus connue sous le pseudonyme « MAMAN KAMTO ». L’honneur qu’elle me fit en endossant ce pseudonyme accroît ma peine. En mon nom personnel, au nom des militants et sympathisants du MRC, j’adresse à sa famille biologique mes condoléances les plus attristées. Quelle belle leçon d’engagement, de courage et d’amour pour son pays ! Qui a dit que les personnes âgées, le petit peuple des villes, nos parents dans les villages étaient indifférents au respect des libertés fondamentales des citoyens et à la lutte pour le changement et la démocratie ?

A presque 80 ans, « MAMAN KAMTO » nous a administré la preuve contraire. Elle a révélé au grand public sa détermination à œuvrer sans jamais céder aux intimidations, aux vexations policières et administratives, pour les libertés politiques et l’avènement d’une démocratie effective et de la justice dans notre pays.

Par sa résilience malgré le poids de l’âge, elle entre dans l’histoire des luttes pour les libertés au Cameroun. Son image restera gravée dans les cœurs comme un symbole de courage dans l’adversité. Quoi de plus emblématique que cette photo où elle mène à son niveau la lutte collective, avec pour seule « arme » l’arbre de la paix porté sur ses deux épaules en signe de démarche pacifique, le drapeau du Cameroun déployé; elle est assise pour bien signifier la non-violence de son action face à des forces de sécurité lourdement armées, utilisées par le pouvoir pour terroriser la population. Une image forte, signe du refus de la résignation et de la capitulation, jusqu’au bout.

« MAMAN KAMTO » n’a pas seulement résisté, au risque de sa vie, face aux ennemis armés des libertés politiques, de l’Etat de droit et de la justice au Cameroun. Même lorsqu’elle était au » front » de cette lutte douloureuse, elle pensait aux Otages Politiques détenus dans les geôles du régime. Comble de générosité et de sens de la solidarité, elle venait en aide aux plus faibles avec ses très modestes moyens.

Le Peuple du Changement vient de perdre une Humaniste et une combattante inlassable. MAMAN Marie MBEUCHA TUNKAM n’a pas seulement vécu; elle a vécu pour les autres et pour son peuple, à travers la lutte pour la liberté, la justice et le progrès partagé.

Nous ne trahirons pas son combat. Que son âme repose en paix !

Maurice KAMTO, Président National du MRC

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

un syndicats de journaliste demande “la libération immédiate” de Amougou Belinga

Published

on

un syndicats de journaliste demande “la libération immédiate” de Amougou Belinga
Spread the love

Le communiqué est fait à Douala et daté le mardi 23 juin 2026 par le président national du Syndicat des journalistes indépendants du Cameroun.

L’organisation syndicale demande en effet la libération de Jean Pierre Amougou Belinga en prison depuis plusieurs années maintenant dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

« Le SYNAJIC dénonce la détention arbitraire et demande la libération de Jean Pierre Amougou Belinga, s’il n’y a pas de preuves contre lui L’expert Pr Georges Bell Bitsoka a déclaré hier lundi 22 Juin. au tribunal militaire de Yaoundé. qu’il n’a rien trouvé après avoir récupéré les messages supprimés dans les conversations entre Justin Danwe et Jean Pierre Amougou Belinga. Conclusions confirmées ce mardi 23 Juin, par l’expert judiciaire assermenté. Jean Pierre Oloumou, sollicité pour la deuxième expertise. Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun (SYNAJIC) exige la libération de Jean Pierre Amougou Belinga si rien ne le lie à l’assassinat de Martinez Zogo », lit-on dans le communiqué dudit syndicat.

L’affaire Martinez Zogo est entrée dans une phase cruciale devant le Tribunal militaire avec la suite de l’audition de témoins.

Affaire Martinez Zogo: un syndicats de journaliste demande

Affaire Martinez Zogo: un syndicats de journaliste demande « la libération immédiate » de Amougou Belinga

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

l’influenceur camerounais Elysée Le Snieper bientôt devant la justice

Published

on

l’influenceur camerounais Elysée Le Snieper bientôt devant la justice
Spread the love

Interpellé à Abidjan, l’influenceur camerounais Elysée Le Snieper devrait être prochainement présenté aux autorités judiciaires ivoiriennes.

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Elysée Le Snieper ! Arrêté le 21 juin 2026 dans un hôtel de Grand-Bassam, où il séjournait dans le cadre d’une collaboration publicitaire, le créateur de contenus fait l’objet d’une procédure judiciaire à la suite de la diffusion de propos jugés offensants envers les institutions ivoiriennes.

Selon la plateforme Police Secours, l’interpellation s’est déroulée sans incident avant son transfert vers les services compétents pour les besoins de l’enquête. Après plusieurs auditions, le dossier est désormais entre les mains des autorités judiciaires.

Né à Yaoundé, l’influenceur résidant en Allemagne devrait être déféré devant la justice afin de répondre des faits qui lui sont reprochés. Sur la toile, l’affaire fait grand bruit. Plusieurs personnalités publiques ont réagi et appelé à la sagesse dans le traitement de ce dossier qui risque d’envenimer les relations entre Abidjan et Yaoundé.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici