Connect with us

Actualités locales

Agbor Balla exige la convocation urgente du Conseil supérieur de la magistrature

Published

on

Agbor Balla exige la convocation urgente du Conseil supérieur de la magistrature
Spread the love

Agbor Balla, éminent défenseur des droits humains, a alerté sur le fait que l’incapacité prolongée du Conseil supérieur de la magistrature du Cameroun à se réunir depuis cinq ans a engendré une grave crise du système judiciaire, ralentissant les procédures et prolongeant les détentions provisoires.

Dans une déclaration publiée lundi 19 janvier, Agbor Balla a indiqué qu’environ 150 magistrats ayant atteint l’âge de la retraite restent en fonction, le Conseil étant dans l’incapacité de se réunir pour traiter leurs dossiers de départ ou nommer leurs successeurs.

Cette situation aggrave ce qu’il a qualifié de « vide judiciaire sans précédent », où près de 300 magistrats, diplômés de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) au cours des six dernières années, demeurent non intégrés, légalement empêchés de traiter des affaires ou même de consulter des dossiers.

« La gêne occasionnée par ces postes vacants a conduit à des nominations dont la légalité est plus que contestable », a affirmé Agbor Balla. « Des juges ont été nommés à siéger dans certains tribunaux administratifs sans l’avis du Conseil supérieur de la magistrature, malgré la prérogative constitutionnelle exclusive de ce dernier en matière de nomination et de mutation des magistrats. »

Qu’est-ce que le Conseil supérieur de la magistrature ?

Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe qui supervise la carrière des magistrats, notamment leur intégration, leur discipline, leurs promotions et leurs départs à la retraite. Présidé par le Président de la République, il est censé se réunir chaque année, or sa dernière session a eu lieu le 10 août 2020.

L’inactivité prolongée du Conseil depuis lors a paralysé ses fonctions essentielles, engendrant ce qu’Agbor Balla a qualifié de « gérontocratie profondément enracinée » au sein du système judiciaire. Les conséquences sur le système judiciaire du pays sont considérables.

Détentions provisoires prolongées dues au manque de personnel

Selon Balla, une pénurie critique de magistrats surcharge les tribunaux du pays, contribuant à un engorgement massif des tribunaux et à la détention provisoire prolongée de milliers de personnes.

La loi prévoit que la détention provisoire ne devrait pas excéder 18 mois, mais de nombreux Camerounais passent des années en prison en attente de leur procès, notamment parce que le manque de personnel judiciaire retarde indéfiniment les audiences.

« La justice ne peut fonctionner sans un nombre suffisant de magistrats pour traiter les affaires », a souligné Agbor Balla. « Ce retard prive également les citoyens d’un accès rapide à la justice. »

Le communiqué met également en lumière la dégradation des institutions. Les procédures disciplinaires contre les magistrats sont bloquées, les promotions sont gelées et les allégations de faute professionnelle restent sans suite.

En juin 2024, le ministre de la Justice, Laurent Esso, a révélé devant la commission des Affaires étrangères du Sénat que son ministère avait reçu des plaintes contre 897 magistrats dans le pays.

Des plaignants avaient dénoncé des cas de corruption et de faute professionnelle de la part de ces magistrats, une affaire qui nécessitait une enquête et une audience ultérieure devant le Conseil supérieur de la magistrature.

Or, l’absence de réunions du Conseil au fil des ans a bloqué les enquêtes et étouffé ce qui aurait pu constituer un scandale au sein du système judiciaire du pays.

« Les magistrats intègres sont démoralisés, tandis que la corruption et l’impunité prospèrent en l’absence de contrôle », a déclaré Agbor Balla.

Il a qualifié l’inactivité du Conseil d’urgence démocratique, avertissant que le silence entourant son dysfonctionnement reflète « une dangereuse érosion de la gouvernance institutionnelle » et vide de son sens le principe de séparation des pouvoirs.

Il a appelé à la convocation urgente du Conseil supérieur de la magistrature afin de régulariser la situation des magistrats en attente de nomination, de remédier aux pénuries de personnel dans les tribunaux, de rétablir la responsabilité et de garantir l’indépendance de la justice.

Agbor Balla exige la convocation urgente du Conseil supérieur de la magistrature
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

André Onana tout proche d’un transfert définitif

Published

on

André Onana tout proche d’un transfert définitif
Spread the love

Après une saison convaincante en Turquie, André Onana pourrait définitivement tourner la page Manchester United. Le président de Trabzonspor, Ertugrul Dogan, a confirmé que les discussions avec le gardien camerounais se poursuivent quotidiennement dans l’optique d’un transfert permanent lors du prochain mercato.

Arrivé à Trabzonspor sous la forme d’un prêt après avoir perdu sa place de titulaire à Manchester United au profit d’Altay Bayindir en début de saison, l’international camerounais a retrouvé des couleurs sur les bords de la mer Noire. Auteur d’excellentes performances, Onana a largement contribué à la belle campagne du club turc, qui a terminé à une solide troisième place en Süper Lig derrière Galatasaray et Fenerbahçe. Cerise sur le gâteau, Trabzonspor a également remporté la Coupe de Turquie.

Fort de cette réussite, le club turc entend désormais conserver son portier de 30 ans sur le long terme. Un objectif clairement affiché par son président, Ertugrul Dogan.

« Nous parlons tous les jours avec Onana. Nous n’aurons aucune difficulté financière », a assuré le dirigeant turc, témoignant de la détermination de Trabzonspor à conclure l’opération.

Du côté de Manchester United, la situation est plus délicate. Recruté pour 43,8 millions de livres sterling en provenance de l’Inter Milan, André Onana a connu plusieurs périodes compliquées à Old Trafford. Les Red Devils devront vraisemblablement accepter une perte financière importante s’ils souhaitent finaliser son départ cet été.

Malgré son optimisme, Dogan reste conscient que les négociations peuvent réserver des surprises. Le président de Trabzonspor a toutefois indiqué que son club disposait d’alternatives en cas d’échec des discussions.

« Nous ferons les sacrifices nécessaires. Je ne pense pas que nous connaîtrons de revers. Mais si c’est le cas, nous trouverons un autre gardien de but de même qualité », a-t-il déclaré.

Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour l’avenir d’André Onana. Une chose est certaine : après avoir retrouvé son meilleur niveau en Turquie, le gardien camerounais semble plus que jamais au cœur du projet de Trabzonspor.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Inauguration du nouveau siège du ministère des Finances

Published

on

Inauguration du nouveau siège du ministère des Finances
Spread the love

Le nouveau siège du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale a été officiellement inauguré le vendredi 5 juin 2026 par le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique tchadienne et de l’embellissement de la capitale, N’Djamena.

Le Président de la République du Tchad, le Mahamat Idriss Déby Itno, a présidé ce vendredi 5 juin 2026, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège du Ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale.

Financé entièrement sur fonds propres de l’État à hauteur de plus de 74 milliards de francs CFA, cet imposant édifice de dix étages s’étend sur une superficie de 35 123 m². Cette infrastructure moderne vise à offrir aux agents de l’administration publique un environnement de travail répondant aux exigences de performance, d’efficacité et de modernisation des services publics.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Allah-Maye Halina, ainsi que des présidents des grandes institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Tchad et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

À travers cette réalisation, les autorités tchadiennes entendent renforcer les capacités administratives de l’État et améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, dans le cadre de la modernisation des institutions publiques du pays. Lancés en juillet 2012, les travaux ont nécessité 50 mois d’activité réelle, marqués par des interruptions liées à des contraintes économiques.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le Redhac condamne les attaques à caractère sexiste contre Me Felicité Zeifman

Published

on

le Redhac condamne les attaques à caractère sexiste contre Me Felicité Zeifman
Spread the love

« Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi, 6 juin 2026, l’organisation internationale de défense des droits humains et sa coalition pays-Cameroun dénoncent, dans la même veine, les intimidations, la campagne de dénigrement et l’utilisation des canaux de communication (radio, télévision, presse à papier ou cybernétique) à des fins de calomnies, d’insulte ou de règlement de comptes à l’endroit de Me Félicité Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris et conseil des ayant-droits de Martinez Zogo», rapporte Serge Aimé Bikoi.

Lire ici sa sortie :

Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun restent préoccupés par la recrudescence des atteintes aux droits et libertés fondamentaux, notamment les libertés d’expression, de presse, d’opinion, d’association, de réunion et de manifestation pacifique, surtout en cette période post-électorale. Ils s’inquiètent des risques qu’encourent les défenseurs des droits humains, les journalistes et les militants de la démocratie au Cameroun.

En outre, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun expriment leur soutien à Me Felicité Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris et conseil des ayant-droits de Martinez Zogo, tout en l’encourageant dans sa profession. Ils s’insurgent contre l’acharnement sur les femmes défenseurs des droits humains en Afrique centrale en général et, singulièrement, au Cameroun. Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun exigent que cessent les menaces, intimidations, attaques de toutes sortes et les campagnes de dénigrement sur Me F.E. Zeifman.

Aux autorités camerounaises, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun demandent que soient assurées la protection et la sécurité physique, psychologue et morale du conseil des ayant-droits de l’ancien chef de chaîne d’Amplitude Fm en toutes circonstances. Ils exigent que cessent toutes formes de menaces et d’intimidations sur les défenseurs des droits humains, les journalistes, activistes et blogueurs qui ne font que leur travail de promotion, de protection et de défense des droits humains.

S’adressant au Conseil national de la communication (Cnc), l’organe de régulation des médias au Cameroun, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun tirent la sonnette d’alarme sur la garantie du respect de l’éthique et de la déontologie des professionnels de médias dans un environnement marqué par la prolifération des discours de haine en ligne et hors-ligne à travers les canaux de communication.

En rappel, le 3 juin dernier, indiquent le Redhac et sa coalition pays-Cameroun, « dans un reportage à gage diffusé sur la chaine de télévision à capitaux privés, Vision 4, le journaliste, Martial Owona, s’est ouvertement attaqué sur la personne de Me Félicité Esther Zeifman. Dans ledit reportage intitulé Me Félicité Esther Zeifman : entre aigreur et rancœur, le journaliste a fait une chronique virulente et insultante contre l’avocate à travers des expressions sexistes, stigmatisantes et dénigrantes telles que : « la veuve noire, phénomène physique vivant naturel, référentiel de musée de laideur, y repend son aigreur à chacune des audiences de l’affaire Zogo… ».

À titre informatif, Me Félicité Esther Zeifman est reconnue pour ses dénonciations et prises de positions en faveur de la justice, la liberté et l’équité comme ce fut le cas en décembre 2025 lorsqu’elle avait qualifié la mort de l’opposant politique, Georges Anicet Ekane, de « crime d’État », accusant ainsi les autorités d’avoir délibérément privé l’opposant de son appareil respiratoire vital. De plus, le reportage à gage et empreint de dénigrements, d’insultes et de calomnies, de la chaine de télévision, Vision 4, contre Me Félicité Esther Zeifman qui est, par ailleurs, l’avocate des ayants-droits du journaliste Martinez Zogo (dont le corps sans vie avait été retrouvé le 22 janvier 2023 dans une banlieue de Yaoundé), intervient au lendemain de la diffusion de l’extrait d’une vidéo de la torture du journaliste Martinez Zogo et des écoutes téléphoniques accablant certaines personnes poursuivies dans cette affaire comme Jean-Pierre Amougou Belinga (propriétaire de la chaine de télévision Vision4 et, par extension, patron du groupe L’Anecdote).

Serge Aimé BIKOI

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici