Connect with us

Actualités locales

Extension de l’aéroport de Bertoua : 490 millions FCFA pour indemniser les riverains affectés par le projet

Published

on

Extension de l’aéroport de Bertoua : 490 millions FCFA pour indemniser les riverains affectés par le projet
Spread the love

(Investir au Cameroun) – A Bertoua, l’agrandissement de l’aéroport entre dans une nouvelle phase. Le 20 août 2025, le préfet du Lom-et-Djerem, Nkwedi Simon Ndoh, a réuni les habitants des quartiers Aviation et Mboutoutou pour les informer des indemnisations prévues. Objectif : rassurer les riverains concernés par la perte de leurs terrains et cultures.

Selon l’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA), l’enveloppe globale atteint 490 millions FCFA. Une première tranche de 200 millions FCFA sera versée dès 2025 aux occupants directement impactés. Une seconde phase, prévue en 2026, indemnisera les pertes agricoles. Les discussions ont aussi porté sur l’inscription des bénéficiaires et la documentation requise, des points sensibles qui suscitent déjà des interrogations dans les quartiers concernés.

Au-delà des indemnisations, l’enjeu est stratégique. L’aéroport de Bertoua, jugé trop exigu, doit être modernisé pour soutenir l’interconnexion régionale et dynamiser l’économie de l’Est. Le chantier s’inscrit dans le Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026, qui prévoit 72 milliards FCFA pour la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko. Les travaux, confiés en mode de Maîtrise d’ouvrage publique, devaient démarrer en 2024 et s’achever en 2027.

En 2022 déjà, le chef de l’État avait instruit la CCAA de piloter le projet et d’accélérer la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées. Mais, trois ans plus tard, les habitants attendent encore de voir les engins entrer en action sur le terrain.

Frédéric Nonos

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs

Published

on

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs
Spread the love

La distribution d’eau potable connaît d’importantes perturbations dans la ville de Mokolo et ses environs à la suite d’un incident technique sur une ligne électrique à haute tension alimentant la station de production d’eau. La CAMWATER assure que les travaux de réparation sont en cours.

La Camwater a annoncé une interruption de la desserte en eau potable dans la ville de Mokolo ainsi que dans les localités de Koza, Minawao, Kolofata et Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau, un incident technique majeur est survenu sur la ligne à haute tension alimentant la station de traitement et de production d’eau potable de Mokolo. Cette panne électrique a provoqué l’arrêt de l’usine de production, entraînant automatiquement des perturbations dans l’approvisionnement des populations concernées.

La CAMWATER précise que les équipes techniques de son partenaire SOCADEL ont déjà procédé à l’évaluation des dégâts et sont mobilisées sur le terrain afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

L’entreprise dirigée par le Dr Blaise Moussa indique que la remise en service de la station de production et le retour progressif à la normale de la distribution d’eau interviendront dès la fin des travaux de réparation de la ligne électrique endommagée.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage

Published

on

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage
Spread the love

La levée de corps du cinéaste camerounais Bassek ba Kobhio, délégué général du festival « Écrans Noirs » s’est déroulée ce 25 juin 2026 à Yaoundé. Famille, autorités et acteurs du monde culturel lui ont rendu un vibrant hommage.

Le Cameroun a entamé ce jeudi les obsèques de Bassek ba Kobhio, cinéaste de renom et promoteur du festival de cinéma africain « Écrans Noirs ». La levée de corps, organisée à l’Hôpital général de Yaoundé, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des professionnels des arts et de la culture, ainsi que de nombreux proches et admirateurs.

Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme considéré comme un bâtisseur et un acteur majeur du rayonnement culturel du Cameroun et de l’Afrique. Son engagement en faveur du cinéma africain et de la promotion des talents du continent a été unanimement souligné.

À l’issue de la cérémonie, la dépouille du défunt a été conduite au domicile familial pour un moment de méditation et de communion avec les proches. Les hommages se poursuivent avec un culte religieux et une veillée funèbre prévus à la paroisse Adna.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

12 sauvés par les pompiers

Published

on

12 sauvés par les pompiers
Spread the love

Ce sont les sapeurs pompiers du Centre de Suivi Opérationnel du 20ᵉ Groupement de Sapeurs-Pompiers, basé à Ngodi Akwa qui ont procédé au sauvetage des 12 sinistrés.

L’incendie s’était déclaré dans un immeuble à Nkoulouloun – Douala dans la nuit du 22 au 23 juin 2026, aux environs de 20h30.

Les sapeurs pompiers ont été en effet informés d’un feu au quartier Nkoulouloun, lieu-dit Ancienne SONEL. Rapidement transportés sur les lieux, les sapeurs pompiers de Ngodi ont été confrontés à un violent feu de magasin situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment R+3 à usage mixte, commerces et habitations avec plusieurs personnes bloquées dans les habitations.

L’action des sapeurs pompiers a consisté à procéder au sauvetage et à la mise en sécurité de 12 personnes. Les éléments du Centre de Suivi Opérationnel du 20ᵉ Groupement de Sapeurs-Pompiers, basé à Ngodi Akwa ont utilisé des échelles à coulisse et à crochets pour porter secours aux victimes.

Par ailleurs, indiquent les sapeurs pompiers, « le feu a été maîtrisé à l’aide de deux petites lances et d’une lance à mousse. »

Grâce à la prompte réaction des sapeurs pompiers, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Cependant, les dégâts matériels sont importants.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici