Connect with us

Actualités locales

Rencontre entre le gouvernement camerounais et le Nonce apostolique : apaisement ou mise en garde ?

Published

on

Rencontre entre le gouvernement camerounais et le Nonce apostolique : apaisement ou mise en garde ?
Spread the love

Le gouvernement camerounais a eu des entretiens avec le Nonce apostolique catholique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Monseigneur José Alvelino Bettencourt, au milieu des déclarations de certains évêques du Cameroun, appelant le chef de l’État, Paul, à ne pas briguer un autre mandat à la présidence.

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, s’est entretenu avec le représentant du pape ce mercredi 8 janvier 2025, à l’auditorium de son ministère.

Des sources autorisées indiquent que le ministre a rappelé au nonce l’accord-cadre entre le Cameroun et le Vatican et a invité le représentant du pape à mettre en garde les évêques contre les déclarations pouvant déstabiliser la paix publique. Paul Atanga Nji a également rappelé au nonce les grandes relations diplomatiques que l’État entretient avec l’Église catholique et plaide pour que cela reste ainsi.

De son côté, le nonce apostolique a assuré le ministre de l’Intérieur du respect continu par l’Église de l’accord amiable entre l’État et le Vatican. Le Nonce apostolique a également remis au Président de la République un message scellé de la part du Pape François.

Il convient de noter que les déclarations des évêques de Douala, Yaguoa et Ngaoundéré appellent le Président Paul Biya à ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle. Ces déclarations ont suscité des débats polarisés dans les différents courants politiques du Cameroun, ce qui a amené le gouvernement à réagir et à déclarer que la position de ces évêques n’influencera pas l’esprit des Camerounais.

Le Nonce apostolique est attendu à Buea pour tenir une réunion privée avec tous les évêques du Cameroun le vendredi 10 janvier, puis célébrer la messe de clôture des évêques du Cameroun, ainsi que l’inauguration du secrétariat de la CMA.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

la sortie du Real qui embrase l’Espagne

Published

on

Spread the love

Le dossier Julian Alvarez pourrait bien devenir l’un des feuilletons les plus brûlants du mercato estival. Alors que l’attaquant argentin aurait fait du FC Barcelone sa priorité pour la saison prochaine, l’Atlético de Madrid ne semble pas disposé à renforcer un rival direct en Liga.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs se multiplient autour de l’avenir du champion du monde 2022. Séduit par le projet sportif barcelonais, Alvarez verrait d’un bon œil une arrivée en Catalogne. Mais du côté du Metropolitano, la position est claire : pas question de vendre l’un des joueurs majeurs de l’effectif aux Blaugranas.

La tension est d’ailleurs montée d’un cran ces dernières heures. Hier, la direction de l’Atlético est sortie du silence pour annoncer son intention de déposer une plainte contre le FC Barcelone, estimant que certains agissements du club catalan dépassaient les limites dans ce dossier sensible.

Mais ce mercredi matin, un nouvel élément est venu bouleverser le scénario. Selon les informations révélées par le célèbre présentateur d’El Chiringuito, Josep Pedrerol, le Real Madrid aurait envoyé un message aussi surprenant que provocateur : « L’Atlético nous vendra Julian Alvarez ».

Une déclaration qui a immédiatement enflammé les réseaux sociaux et les débats en Espagne. S’agit-il d’une véritable indication sur les intentions du Real Madrid ? Ou d’une simple manœuvre de communication destinée à fragiliser les ambitions du FC Barcelone ?

Une chose est sûre : le dossier Julian Alvarez est loin d’avoir livré tous ses secrets. Entre les ambitions du Barça, la fermeté de l’Atlético et l’entrée inattendue du Real Madrid dans l’équation, le feuilleton promet encore de nombreux rebondissements.

Info crédible ou simple intox ? La suite au prochain épisode.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Cacao : le kilogramme franchit enfin la barre de 2 000 FCFA à trois semaines de la fin de la campagne

Published

on

Cacao : le kilogramme franchit enfin la barre de 2 000 FCFA à trois semaines de la fin de la campagne
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Les prix d’achat du cacao camerounais ont franchi la barre de 2 000 FCFA le kilogramme à quelques semaines de la clôture théorique de la campagne 2025-2026. Selon les données publiées par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le kilogramme de fèves s’échangeait entre 2 000 et 2 050 FCFA le 22 juin 2026, contre des niveaux nettement plus faibles observés au cours des mois précédents.

Ce seuil est atteint tardivement dans la campagne cacaoyère 2025-2026, qui doit s’achever théoriquement le 15 juillet prochain. Il marque toutefois une amélioration pour les producteurs, après une saison largement dominée par des prix inférieurs aux attentes formulées au lancement de la campagne.

Malgré cette remontée, les prix actuellement servis aux producteurs camerounais restent très éloignés des records enregistrés lors des deux précédentes campagnes. Au cours de la saison 2024-2025, le kilogramme de cacao avait atteint jusqu’à 5 400 FCFA. Un an plus tôt, pendant la campagne 2023-2024, les prix avaient même culminé autour de 6 000 FCFA le kilogramme dans certains bassins de production.

Ces performances exceptionnelles avaient nourri de fortes anticipations pour la campagne 2025-2026. Au lancement de la saison, les autorités camerounaises tablaient sur des prix aux producteurs compris entre 3 200 et 5 400 FCFA le kilogramme. Mais l’évolution du marché s’est révélée nettement moins favorable.

Le décalage entre les prévisions initiales et les prix effectivement observés s’explique en partie par le retournement du marché international du cacao. Après les tensions d’offre qui avaient porté les cours à des niveaux historiques, les dernières estimations disponibles font apparaître un retour à l’excédent mondial. Cette détente de l’offre, combinée au ralentissement de la demande industrielle dans certains marchés de consommation, a contribué à réduire la pression haussière sur les prix.

Pour les producteurs camerounais, le passage au-dessus de 2 000 FCFA le kilogramme constitue donc une amélioration, mais non un retour aux niveaux de revenus observés lors des campagnes précédentes. À ce stade de la saison, les prix restent inférieurs d’environ 62 % au pic de 5 400 FCFA atteint en 2024-2025, et d’environ deux tiers par rapport au sommet de 6 000 FCFA observé pendant la campagne 2023-2024.

Cette évolution confirme le caractère exceptionnel des deux dernières campagnes, portées par une forte tension sur l’offre mondiale. Elle rappelle aussi la forte exposition des producteurs camerounais aux fluctuations du marché international, même lorsque la qualité du cacao local et la concurrence entre acheteurs permettent ponctuellement de soutenir les prix dans les bassins de production.

À trois semaines de la clôture de la campagne, la remontée des prix pourrait soutenir les dernières ventes. Mais elle ne devrait pas suffire à inverser le bilan global d’une saison marquée par des prix très inférieurs aux anticipations initiales des autorités et aux niveaux records des campagnes précédentes.

BRM

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le Maroc vise la première place et veut détrôner le Brésil

Published

on

le Maroc vise la première place et veut détrôner le Brésil
Spread the love

Le Maroc ne cache plus ses ambitions. À la veille de son dernier match de groupe face à Haïti, la sélection marocaine affiche clairement son objectif : terminer en tête du groupe C devant le Brésil.

Deuxièmes du classement avec quatre points, à égalité avec la Seleção, les Lionceaux de l’Atlas ont leur destin entre leurs mains. Pendant qu’ils affronteront Haïti demain soir, les Brésiliens seront opposés à l’Écosse dans une lutte à distance pour la première place.

L’enjeu est de taille pour les hommes de Mohamed Ouahbi. Au-delà du prestige de finir leaders de leur poule, cette position pourrait leur offrir des conditions de déplacement plus favorables pour la suite de la compétition.

Présent en conférence de presse, le sélectionneur marocain n’a d’ailleurs laissé aucune place au doute concernant ses intentions.

« Moi, je veux être premier. Je veux être premier, passer devant le Brésil. Bien entendu, peut-être par rapport à notre camp de base, être premiers, ça nous permet de ne pas trop voyager, de revenir aussi dans le New Jersey plus tard. C’est un avantage. Notre objectif, c’est ça. D’aller à Houston. Et si on va à Monterrey, on ira à Monterrey, avec le même objectif », a déclaré le technicien marocain.

Déterminés et confiants après leurs premières sorties convaincantes, les Marocains abordent ce rendez-vous avec l’ambition de frapper un grand coup. Une victoire contre Haïti, combinée à un faux pas du Brésil face à l’Écosse, permettrait aux Lionceaux de s’emparer de la tête du groupe et d’envoyer un message fort à leurs futurs adversaires.

Le duel à distance est lancé, et le Maroc rêve déjà de terminer ce premier tour au sommet.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici