Connect with us

Actualités locales

Electricité : Paul Biya autorise un emprunt de 49 milliards FCFA pour le Plan de redressement d’urgence

ange1poireau

Published

on

Electricité : Paul Biya autorise un emprunt de 49 milliards FCFA pour le Plan de redressement d’urgence
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le président de la République, Paul Biya (photo), a signé le 3 décembre 2024 un décret habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, à entrepreneur un prêt de 74,25 millions d’euros (environ 49 milliards de FCFA) auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce financement sera consacré à la mise en œuvre du Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité au Cameroun (Parsec), qui vise à améliorer la production, la distribution et la gouvernance du secteur énergétique national. Cette habilitation présidentielle fait suite à l’approbation, par le conseil d’administration du Groupe de la BAD, du prêt accordé au Cameroun le 14 décembre 2023 pour financer la première phase du Parsec.

Le Parsec s’inscrit dans une série de réformes ambitieuses destinées à relever les nombreux défis du secteur de l’électricité dans le pays. Selon la BAD, ce programme accompagnera l’État camerounais dans la mise en œuvre des réformes nécessaires entre 2024 et 2025. L’objectif à long terme est de porter la capacité de production électrique à 5 000 MW, suffisant pour couvrir les besoins internes tout en permettant au Cameroun de devenir un exportateur d’énergie, notamment vers le Tchad.

Cependant, le secteur électrique camerounais fait face à des défis majeurs, comme des rendements de transport et de distribution faibles, une main-d’œuvre insuffisante et peu qualifiée, ainsi qu’un système de recouvrement des redevances inefficace. Le Parsec prévoit une série d’actions concrètes pour résoudre ces problèmes.

Parmi les mesures phares du programme, figurent la réduction des pertes commerciales d’électricité, l’amélioration du recouvrement des paiements et l’instauration d’un système de comptage prépayé. Ce dernier prévoit l’installation de compteurs intelligents, surtout dans les bâtiments publics, pour mieux contrôler l’utilisation de l’énergie. En parallèle, une campagne de sensibilisation sera menée pour informer la population sur le fonctionnement du prépaiement et familiariser les citoyens avec ce nouveau système.

Le programme met également l’accent sur le développement des ressources humaines grâce à des initiatives de formation visant à constituer un personnel qualifié tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité, de la production à la distribution. Ces formations ont pour objectif de mieux répondre aux défis technologiques, organisationnels, environnementaux et financiers du secteur, tout en renforçant la gouvernance globale.

Le financement obtenu répond à une requête du gouvernement camerounais soumis à la BAD en mai 2023. Il intervient dans un contexte de déséquilibre financier du secteur, marqué par une progression limitée du taux d’accès à l’électricité et la sous-performance des opérateurs du secteur au Cameroun.

Pour relever ces défis, le gouvernement a adopté, en février 2023, un Plan de redressement du secteur de l’électricité destiné à guider les réformes et les actions nécessaires. Ce plan, qui s’étend sur la période 2023-2030, nécessite un investissement total de 6 000 milliards de FCFA. Il ambitionne de surmonter les obstacles entravant l’émergence énergétique du pays, en améliorant la production, la distribution et la gouvernance du secteur.

P.N.N

Lire aussi:

 20-12-2013- Électricité : le Cameroun recherche encore plus de 170 milliards FCFA pour son plan de redressement d’urgence

22-12-2013- Le FMI proroge d’un an son programme avec le Cameroun, lui ouvrant la voie aux financements d’autres bailleurs de fonds

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Cacao, Caoutchouc, Banane : le Cameroun et la Côte-d’Ivoire en collaboration

ange1poireau

Published

on

Cacao, Caoutchouc, Banane : le Cameroun et la Côte-d’Ivoire en collaboration
Spread the love

L’Ambassadeur de la Côte  d’Ivoire a été reçu par le ministre camerounais du Commerce le 16 janvier 2025. Le ministre…

Cacao, Caoutchouc, Banane : le Cameroun et la Côte-d’Ivoire en collaboration

L’Ambassadeur de la Côte  d’Ivoire a été reçu par le ministre camerounais du Commerce le 16 janvier 2025.

Le ministre du Commerce, 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, a accordé une audience ce jeudi, 16 janvier 2025, à l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, 𝗦.𝗘. 𝗙𝗶𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗞𝗼𝘂𝗮𝘀𝘀𝗶 𝗚𝗹𝗲𝗴𝗹𝗮𝘂𝗱. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre ces deux géants économiques de l’Afrique subsaharienne.

Au cœur des échanges, la volonté manifeste de consolider la coopération dans les filières stratégiques communes aux deux pays, notamment le cacao, le caoutchouc et la banane. « Nous sommes venus nous abreuver auprès de M. le Ministre du Commerce du Cameroun qui comme chacun sait est un monument et une référence en particulier dans les secteurs du cacao et de la banane », a déclaré le diplomate ivoirien, soulignant le rôle moteur des deux nations dans leurs régions respectives.

𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮 a mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure concertation entre pays producteurs, une approche jugée primordiale pour la défense des intérêts communs sur le marché international. Les discussions ont également porté sur la transformation locale des matières premières, un axe prioritaire pour les deux États.

Cette transformation locale s’aligne parfaitement avec les objectifs de développement fixés par les présidents des deux pays. Elle vise non seulement à générer plus de valeur ajoutée et de devises, mais également à créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse.

Suivez l’information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Continue Reading

Actualités locales

Chantal Biya au chevet des enfants touchés par le glissement de terrain de Dschang

ange1poireau

Published

on

Chantal Biya au chevet des enfants touchés par le glissement de terrain de Dschang
Spread the love

La Première Dame, Chantal Biya, a offert des cadeaux à 22 enfants victimes du glissement de terrain qui a fait 12 morts sur la colline de Dschang, dans la région de l’Ouest, l’année dernière.

Elle a fait cette largesse le jeudi 16 janvier, lors des célébrations de la 31e Assemblée Générale du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), une organisation qu’elle a fondée.

L’événement avait pour but de faire le point sur les réalisations passées de l’organisation, d’esquisser les perspectives pour 2025 et de célébrer ses 30 ans d’existence. Les épouses des responsables gouvernementaux et d’autres membres de l’organisation étaient présentes à la cérémonie.

L’événement a débuté par une prière des membres de l’organisation, après l’arrivée de la Première Dame, Chantal Biya, qui est également la présidente fondatrice du CERAC.

Chantal Biya a profité de l’occasion pour offrir des cadeaux à 22 enfants, garçons et filles, victimes du glissement de terrain de Dschang survenu le 5 novembre 2024.

Plusieurs personnes sont toujours portées disparues après le glissement de terrain qui a fait 12 morts, et 12 familles ont signalé la disparition de leurs proches. L’effondrement d’une partie de la falaise de Dschang a enseveli des voitures de transport et des bulldozers.

Le CERAC fait désormais partie des organisations humanitaires qui ont aidé les victimes.

L’héritage humanitaire de Chantal Biya

L’organisation a mené plusieurs initiatives humanitaires ciblant les enfants et les personnes handicapées au Cameroun. Pour célébrer son 31e anniversaire, la Première Dame a coupé un gâteau de célébration. L’événement a été rempli de joie, de musique et de danse.

Des artistes de renom tels que Prince Aimé, Annie Anzouer, Stanley Enow et François Misse Ngoh ont honoré l’occasion, ajoutant de l’énergie et de l’enthousiasme avec leurs performances.

Le Cercle des Amis du Cameroun est une organisation humanitaire à but non lucratif que Chantal Biya a fondée en 1995 pour promouvoir la solidarité, le bien-être social et le développement communautaire.

L’organisation fournit une assistance humanitaire aux groupes vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les communautés marginalisées. Par le biais de l’éducation, de la formation et des activités génératrices de revenus, le CERAC autonomise les femmes et les filles.

En outre, il soutient les initiatives en matière de santé et d’éducation en faisant don de matériel médical et de fournitures scolaires et en rénovant les écoles et les hôpitaux tout en plaidant pour l’inclusion sociale des groupes défavorisés.

Le CERAC compte parmi ses membres des professionnels éminents. Parmi eux figurent des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise, la Première Dame en étant la présidente d’honneur.

Le travail percutant du CERAC dans les domaines des secours en cas de catastrophe, du développement des infrastructures et de l’autonomisation des femmes en a fait un contributeur clé à la cohésion sociale et au développement durable au Cameroun.

Chantal Biya au chevet des enfants touchés par le glissement de terrain de Dschang
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Actualités locales

Tibor Nagy de retour au Département d’État américain : une lueur d’espoir pour la crise anglophone au Cameroun ?

ange1poireau

Published

on

Chantal Biya au chevet des enfants touchés par le glissement de terrain de Dschang
Spread the love

Tibor Nagy Junior, un diplomate américain qui a servi dans la première administration Trump, revient au service du deuxième mandat non conservateur du président Donald Trump.

Tibor Nagy a annoncé son retour au service diplomatique dans un message sur X, anciennement Twitter, alors que M. Trump se prépare à être investi le 20 janvier en tant que 47e président des États-Unis.

Il a indiqué qu’il reviendrait au service de l’administration Trump dans une fonction qui va au-delà de l’Afrique. Il était secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines de 2018 à 2021 lorsque Donald Trump n’a pas réussi à obtenir un deuxième mandat, perdant face au candidat démocrate Joe Biden. Après la victoire de Trump aux élections de novembre 2024, il a rappelé Nagy.

« Chers amis, adversaires et trolls : il semble que je retourne au département d’État américain lundi dans un poste qui ne se limitera pas à l’Afrique », a-t-il déclaré sur X.

Avant sa nomination, il a partagé à plusieurs reprises ses points de vue personnels sur les questions mondiales, notamment la crise anglophone au Cameroun. Il a cependant annoncé « cesser d’exprimer mes opinions personnelles jusqu’à la fin de mon poste temporaire (probablement quelques mois). Que Dieu vous bénisse tous et à bientôt ! ​​»

Un espoir pour la crise anglophone au Cameroun ?

Depuis qu’il a quitté ses fonctions en 2021, Tibor Nagy Junior partage ses points de vue sur la crise prolongée dans les régions anglophones du Cameroun.

Le diplomate américain s’est montré sympathique au mouvement séparatiste anglophone du Cameroun. Beaucoup se demandent s’il traduira ses opinions en actions alors qu’il se prépare à occuper un poste influent au Département d’État américain.

Un professeur et chercheur camerounais en sciences politiques estime que le retour de Tibor Nagy à la deuxième présidence de Trump pourrait avoir des implications importantes sur la crise anglophone au Cameroun.

« Nagy a été franc sur la nécessité de solutions pratiques plutôt que de s’appuyer sur des résolutions internationales. Il a souligné les limites de la résolution 1608 de l’ONU et a exhorté les séparatistes ambazoniens à envisager des voies plus réalistes vers l’autonomie. Nagy a également souligné qu’une solution militaire n’est pas viable et que le dialogue est essentiel pour résoudre les conflits. Il a souligné le contexte historique de la crise, notant que le problème fondamental remonte au colonialisme et à la mise en œuvre défectueuse de la résolution 1608 de l’ONU », a-t-il rappelé.

Nagy a auparavant mis l’accent sur un dialogue significatif pour trouver des solutions à la crise qui dure depuis huit ans. Le politologue qui a choisi de rester anonyme a noté que « pendant le premier mandat de Trump, la diplomatie américaine a adopté une position ferme sur la crise anglophone du Cameroun, Washington condamnant à plusieurs reprises l’armée camerounaise pour des violations présumées des droits de l’homme et des abus contre les civils. »

Cette position ferme sur les violations des droits de l’homme, a-t-il déclaré, « pourrait tendre davantage les relations entre les États-Unis et le Cameroun, poussant potentiellement à des interventions diplomatiques plus agressives ».

Une fenêtre pour que les séparatistes fassent pression pour faire valoir leurs revendications. Les militants séparatistes d’Ambazonie qui réclament une reconnaissance mondiale pourraient exploiter le changement de pouvoir à Washington pour faire pression plus fort pour leurs revendications politiques au Cameroun.

« Le retour de Nagy pourrait donc enhardir les dirigeants séparatistes, les encourageant à faire pression plus agressivement pour leurs revendications, croyant qu’ils ont des partisans influents au sein du gouvernement américain », a-t-il ajouté.

D’un autre côté, l’expérience et les relations de Nagy, a-t-il noté, pourraient le positionner comme un médiateur ou un facilitateur potentiel pour les pourparlers de paix si les deux parties sont disposées à s’engager dans le dialogue.

« Cette évolution pourrait soit aggraver les tensions, soit ouvrir la voie à de nouveaux efforts en vue d’une résolution pacifique, en fonction de la réaction des différentes parties prenantes », a-t-il déclaré.

Chantal Biya au chevet des enfants touchés par le glissement de terrain de Dschang
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici