Actualités locales
Charges des personnels : une dotation budgétaire en hausse de 100 milliards en 2025, malgré le toilettage du fichier solde
(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année budgétaire 2025, le gouvernement camerounais entend provisionner une enveloppe totale de 1590,6 milliards de FCFA pour les dépenses liées à la gestion des personnels de l’État, notamment le paiement des salaires, des primes, des gratifications diverses et autres indemnités… Selon les données contenues dans le projet de loi de finances soumis à l’examen des députés le 1ᵉʳ décembre 2024, cette enveloppe augmente d’un peu plus de 100 milliards de FCFA par rapport à l’exercice budgétaire 2024.
Cette augmentation des charges des personnels de l’État projetée en 2025 survient dans un contexte de rationalisation des recrutements dans la Fonction publique camerounaise depuis quelques années, à l’effet de maîtriser la masse salariale jugée de plus en plus intenable pour le Trésor public. C’est dans cette même optique que le gouvernement camerounais a initié, en 2018, l’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), qui visait à identifier et extirper du fichier solde de l’État, tous les agents publics y émargeant irrégulièrement.
Selon les données du ministère des Finances, le Coppe a permis de supprimer environ 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA dès l’année 2019. De plus, indiquent les chiffres communiqués par le ministre de la Fonction publique, Joseph Lé, à date, 3 577 personnels ont déjà été radiés de la Fonction publique au terme de la phase contentieuse ouverte après le Coppe, tandis que 5000 autres sont en sursis.
La dette due aux enseignants
Cependant, toutes ces actions semblent n’avoir pas encore réussi à stopper l’augmentation des charges des personnels de l’État, au fil des exercices budgétaires. Une situation qui peut s’expliquer par des décisions conjoncturelles prises ces dernières années par les pouvoirs publics. Il en est ainsi des deux augmentations des salaires de 5% dans la Fonction publique, survenues en 2023 et 2024. Ces décisions font partie du train de mesures prises ces années-là, pour réduire l’impact des deux hausses des prix des carburants à la pompe sur le pouvoir d’achat des populations.
Par ailleurs, depuis l’année 2022, le gouvernement camerounais fait face à une fronde des enseignants, qui dénoncent l’accumulation des arriérés de paiement de certains de leurs droits (reliquat des salaires pour les nouveaux contractualisés, liquidation des avancements et autres frais de relève, etc.) par l’Etat. Pour calmer cette grogne des enseignants, qui ont mis à mal le système éducatif du pays ces dernières années, le gouvernement a entrepris d’apurer progressivement ces arriérés. Ce qui nécessite des ressources financières supplémentaires.
Le 1er décembre 2024, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025, le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, a révélé que plus de 164 milliards de FCFA de ces arriérés sur une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA, ont été payés au cours de l’année 2024. Il reste donc à payer 36 milliards de FCFA. Ce qui pourrait être fait en 2025, au regard de la progression enregistrée sur les prévisions des dépenses des personnels de l’Etat dans le projet de loi de finances en cours d’examen à l’Assemblée nationale.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
19-11-2024 - Assainissement du fichier solde : déjà 3 577 agents radiés de la Fonction publique, plus de 5 000 autres en sursis |
24-03-2022 - Le Cameroun envisage la révision du budget 2022 du fait d’une augmentation imprévue des dépenses du personnel de l’État |
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Chantal Biya au chevet des enfants touchés par le glissement de terrain de Dschang
La Première Dame, Chantal Biya, a offert des cadeaux à 22 enfants victimes du glissement de terrain qui a fait 12 morts sur la colline de Dschang, dans la région de l’Ouest, l’année dernière.
Elle a fait cette largesse le jeudi 16 janvier, lors des célébrations de la 31e Assemblée Générale du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), une organisation qu’elle a fondée.
L’événement avait pour but de faire le point sur les réalisations passées de l’organisation, d’esquisser les perspectives pour 2025 et de célébrer ses 30 ans d’existence. Les épouses des responsables gouvernementaux et d’autres membres de l’organisation étaient présentes à la cérémonie.
L’événement a débuté par une prière des membres de l’organisation, après l’arrivée de la Première Dame, Chantal Biya, qui est également la présidente fondatrice du CERAC.
Chantal Biya a profité de l’occasion pour offrir des cadeaux à 22 enfants, garçons et filles, victimes du glissement de terrain de Dschang survenu le 5 novembre 2024.
Plusieurs personnes sont toujours portées disparues après le glissement de terrain qui a fait 12 morts, et 12 familles ont signalé la disparition de leurs proches. L’effondrement d’une partie de la falaise de Dschang a enseveli des voitures de transport et des bulldozers.
Le CERAC fait désormais partie des organisations humanitaires qui ont aidé les victimes.
L’héritage humanitaire de Chantal Biya
L’organisation a mené plusieurs initiatives humanitaires ciblant les enfants et les personnes handicapées au Cameroun. Pour célébrer son 31e anniversaire, la Première Dame a coupé un gâteau de célébration. L’événement a été rempli de joie, de musique et de danse.
Des artistes de renom tels que Prince Aimé, Annie Anzouer, Stanley Enow et François Misse Ngoh ont honoré l’occasion, ajoutant de l’énergie et de l’enthousiasme avec leurs performances.
Le Cercle des Amis du Cameroun est une organisation humanitaire à but non lucratif que Chantal Biya a fondée en 1995 pour promouvoir la solidarité, le bien-être social et le développement communautaire.
L’organisation fournit une assistance humanitaire aux groupes vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les communautés marginalisées. Par le biais de l’éducation, de la formation et des activités génératrices de revenus, le CERAC autonomise les femmes et les filles.
En outre, il soutient les initiatives en matière de santé et d’éducation en faisant don de matériel médical et de fournitures scolaires et en rénovant les écoles et les hôpitaux tout en plaidant pour l’inclusion sociale des groupes défavorisés.
Le CERAC compte parmi ses membres des professionnels éminents. Parmi eux figurent des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise, la Première Dame en étant la présidente d’honneur.
Le travail percutant du CERAC dans les domaines des secours en cas de catastrophe, du développement des infrastructures et de l’autonomisation des femmes en a fait un contributeur clé à la cohésion sociale et au développement durable au Cameroun.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
Tibor Nagy de retour au Département d’État américain : une lueur d’espoir pour la crise anglophone au Cameroun ?
Tibor Nagy Junior, un diplomate américain qui a servi dans la première administration Trump, revient au service du deuxième mandat non conservateur du président Donald Trump.
Tibor Nagy a annoncé son retour au service diplomatique dans un message sur X, anciennement Twitter, alors que M. Trump se prépare à être investi le 20 janvier en tant que 47e président des États-Unis.
Il a indiqué qu’il reviendrait au service de l’administration Trump dans une fonction qui va au-delà de l’Afrique. Il était secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines de 2018 à 2021 lorsque Donald Trump n’a pas réussi à obtenir un deuxième mandat, perdant face au candidat démocrate Joe Biden. Après la victoire de Trump aux élections de novembre 2024, il a rappelé Nagy.
« Chers amis, adversaires et trolls : il semble que je retourne au département d’État américain lundi dans un poste qui ne se limitera pas à l’Afrique », a-t-il déclaré sur X.
Avant sa nomination, il a partagé à plusieurs reprises ses points de vue personnels sur les questions mondiales, notamment la crise anglophone au Cameroun. Il a cependant annoncé « cesser d’exprimer mes opinions personnelles jusqu’à la fin de mon poste temporaire (probablement quelques mois). Que Dieu vous bénisse tous et à bientôt ! »
Un espoir pour la crise anglophone au Cameroun ?
Depuis qu’il a quitté ses fonctions en 2021, Tibor Nagy Junior partage ses points de vue sur la crise prolongée dans les régions anglophones du Cameroun.
Le diplomate américain s’est montré sympathique au mouvement séparatiste anglophone du Cameroun. Beaucoup se demandent s’il traduira ses opinions en actions alors qu’il se prépare à occuper un poste influent au Département d’État américain.
Un professeur et chercheur camerounais en sciences politiques estime que le retour de Tibor Nagy à la deuxième présidence de Trump pourrait avoir des implications importantes sur la crise anglophone au Cameroun.
« Nagy a été franc sur la nécessité de solutions pratiques plutôt que de s’appuyer sur des résolutions internationales. Il a souligné les limites de la résolution 1608 de l’ONU et a exhorté les séparatistes ambazoniens à envisager des voies plus réalistes vers l’autonomie. Nagy a également souligné qu’une solution militaire n’est pas viable et que le dialogue est essentiel pour résoudre les conflits. Il a souligné le contexte historique de la crise, notant que le problème fondamental remonte au colonialisme et à la mise en œuvre défectueuse de la résolution 1608 de l’ONU », a-t-il rappelé.
Nagy a auparavant mis l’accent sur un dialogue significatif pour trouver des solutions à la crise qui dure depuis huit ans. Le politologue qui a choisi de rester anonyme a noté que « pendant le premier mandat de Trump, la diplomatie américaine a adopté une position ferme sur la crise anglophone du Cameroun, Washington condamnant à plusieurs reprises l’armée camerounaise pour des violations présumées des droits de l’homme et des abus contre les civils. »
Cette position ferme sur les violations des droits de l’homme, a-t-il déclaré, « pourrait tendre davantage les relations entre les États-Unis et le Cameroun, poussant potentiellement à des interventions diplomatiques plus agressives ».
Une fenêtre pour que les séparatistes fassent pression pour faire valoir leurs revendications. Les militants séparatistes d’Ambazonie qui réclament une reconnaissance mondiale pourraient exploiter le changement de pouvoir à Washington pour faire pression plus fort pour leurs revendications politiques au Cameroun.
« Le retour de Nagy pourrait donc enhardir les dirigeants séparatistes, les encourageant à faire pression plus agressivement pour leurs revendications, croyant qu’ils ont des partisans influents au sein du gouvernement américain », a-t-il ajouté.
D’un autre côté, l’expérience et les relations de Nagy, a-t-il noté, pourraient le positionner comme un médiateur ou un facilitateur potentiel pour les pourparlers de paix si les deux parties sont disposées à s’engager dans le dialogue.
« Cette évolution pourrait soit aggraver les tensions, soit ouvrir la voie à de nouveaux efforts en vue d’une résolution pacifique, en fonction de la réaction des différentes parties prenantes », a-t-il déclaré.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
ACEP Cameroun : la microfinance des très petites entreprises annoncée en bourse en 2025 pour lever 15 milliards de FCFA
(Investir au Cameroun) – L’année 2025 au sein de l’Agence de crédit pour l’entreprise privée au Cameroun (Acep Cameroun) sera marquée par une intense activité de mobilisation des capitaux. Ces levées de fonds devant permettre à cette structure de microfinance spécialisée dans le financement des très petites entreprises (TPE) et des acteurs du monde rural de doper ses capacités d’intervention, sont prévues à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Il s’agit du marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), basé à Douala, la capitale économique du Cameroun.
En effet, le 9 janvier 2025, Acep Cameroun a officiellement annoncé le lancement à la Bvmac, depuis fin décembre 2024, du tout premier emprunt obligataire effectué par une structure de microfinance sur ce marché financier sous-régional. Les souscriptions, ouvertes depuis le 30 décembre 2024, s’achèvent le 30 janvier 2025. Assorti d’un taux d’intérêt de 7 %, pour 3 ans de maturité, cet emprunt vise à mobiliser une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour financer le plan stratégique 2025-2027 d’Acep Cameroun. « L’opération vise surtout à réduire la dépendance de l’établissement vis-à-vis des bailleurs de fonds internationaux », souligne l’entreprise dans un communiqué officiel.
Au cours de l’année 2025, cette structure de microfinance devrait revenir à la Bvmac, pour une seconde opération visant cette fois-ci à lever 10 milliards de FCFA, selon les informations récemment révélées par FinAfrique. Acep Cameroun est en effet le partenaire désigné par ce cabinet panafricain de conseil et d’investissement, pour l’émission des toutes premières obligations inclusives (Inclusive Bonds) en Afrique centrale. Ce mécanisme de financement alternatif, initié par FinAfrique, vise à améliorer l’accès aux financements des couches entrepreneuriales les plus vulnérables, que constituent les TPE et les entreprises du secteur informel. Il consiste à lever des fonds sur le marché financier, à allouer lesdits fonds aux établissements de microfinance locaux (Acep Cameroun dans le cas d’espèce) pour que ces dernières puissent accorder aux TPE et opérateurs du secteur informel des crédits assortis de garanties.
Au total donc, Acep Cameroun devrait lever 15 milliards de FCFA à la Bvmac en 2025. Ce qui permettra d’augmenter l’enveloppe de 404 milliards de FCFA de crédits débloqués au profit des TPE au cours des 15 dernières années. Les responsables de cette structure de microfinance ont révélé ce chiffre le 23 janvier 2024 à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la célébration des 25 ans de cette institution financière. Sur cette enveloppe globale de crédits à la clientèle au cours de la période, a-t-on appris, 57 milliards de FCFA sont allés dans le monde rural, dont 21 milliards de FCFA de financements agricoles. Ce qui positionne cet établissement de microfinance parmi les pourvoyeurs de financements au secteur agricole local, présenté par les officiels comme le parent pauvre du crédit au Cameroun.
Né des cendres d’un projet du gouvernement camerounais implémenté par l’alors ministère du Développement industriel et commercial, Acep Cameroun est soutenu par des partenaires financiers tels que l’Agence française de développement (AFD), le fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P), des banques et autres structures publiques locales. De ces partenaires, l’entreprise de microfinance annonce avoir reçu jusqu’ici un accompagnement financier totalisant 76 milliards de FCFA, afin de faciliter la réalisation de sa mission de financement des TPE, des acteurs du monde rural et du secteur informel.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
08-02-2024 - En 15 ans, Acep Cameroun revendique l’octroi de 404 milliards de FCFA de crédits aux très petites entreprises |
02-05-2017 - Entre 2012 et 2016, Acep Cameroun a octroyé 8,5 milliards de FCFA de crédits aux entrepreneurs ruraux |
09-09-2019 - Au Cameroun, seuls quelques établissements (Ecobank, Afriland, ACEP…) disposent de leur propre service de transfert de fonds
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
- Société2 months ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société1 month ago
Voici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
- Société1 month ago
Voici comment Faire Tomber une Femme follement Amoureuse de Vous
- Société2 months ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Société1 month ago
7 secrets que les femmes ne dirons jamais à leur maris
- Politique2 weeks ago
Présidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
- Politique5 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités4 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention