Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’Accord-cadre signé entre le Cameroun et l’Eglise catholique, le 13 janvier 2014.
Arrivé au terme de sa visite de quatre jours au Cameroun, Mgr Paul Richard Gallagher, le secrétaire chargé des Relations avec les États et les organisations internationales près la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, envoyé spécial du pape François, a été reçu ce matin par le président de la République, Paul Biya.
Il est 10 heures ce lundi matin, lorsque l’envoyé spécial du Saint-Père est introduit par le protocole d’Etat auprès du Président de la République, S.E. Paul Biya. Pendant une heure, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé sur les sujets d’intérêt commun.
Au menu de cet entretien d’une heure, la relation bilatérale, avec un accent sur l’accord-cadre sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Cameroun qui a dix ans depuis le 13 janvier 2024. En bonne place également, la situation internationale dominée par de nombreux conflits, au sujet de laquelle le légat du Pape François a dit son admiration des analyses faites par le président de la République.
S’exprimant devant la presse, Monseigneur Gallagher tiendra ces propos : « j’ai eu une impression très positive d’un Président très engagé pour le bien de son peuple et très préoccupé par la situation internationale ».
L’envoyé spécial du Pape a parlé d’une « conversation agréable » au cours de laquelle, d’une part, les relations entre le Cameroun et le Saint-Siège ont été évoquées avec un accent particulier sur le 10ème anniversaire de l’Accord-cadre, qui a ouvert une nouvelle page dans l’action de l’Eglise catholique dans le pays ; et d’autre part, la situation globale dans le monde.
Sur ce dernier aspect, l’émissaire du Pape François a confié : « Nous avons aussi fait un grand tour du monde : les préoccupations de la communauté internationale, les guerres, les difficultés et les défis du moment… Je dois dire que j’ai été tout à fait positivement impressionné par le Président de la République, par sa vision très claire et engagée. »
L’entretien entre le Président de la République et son hôte s’est achevé par un échange de cadeaux. Le Chef de l’Etat a offert à Mgr Paul Richard Gallagher, un objet d’art représentant une pipe royale en bronze, ornée d’une jarre décorée de deux couronnes, d’un riche tissu et d’un buste. Cet objet d’art bamoun symbolise la majesté, la noblesse et la magnificence. Il est un hymne à la gloire de la splendeur de l’une des civilisations africaines et du dialogue entre les cultures..
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l’économie et à l’environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu’il vous faut.
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)