Actualités locales
L’UE s’engage à injecter 60 milliards de FCFA dans des projets d’infrastructures au Cameroun
(Investir au Cameroun) – Dans le cadre de la deuxième phase du Programme indicatif multi annuel (PIM) 2025-2027, l’Union européenne (UE) a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 91 millions d’euros, soit environ 60 milliards de FCFA, pour financer des projets d’infrastructures au Cameroun. Cette initiative vise à soutenir le développement économique et social du pays, tout en renforçant la compétitivité des secteurs clés et en favorisant l’intégration régionale au sein de l’Afrique centrale. L’annonce a été faite lors de la troisième session du Dialogue économique et technique sur le partenariat Cameroun-Union européenne, qui s’est tenue le 14 novembre 2024 à Yaoundé.
Parmi les initiatives bénéficiaires de ces fonds, figurent deux projets intégrateurs : la construction du pont sur le fleuve Ntem entre du Cameroun et la Guinée équatoriale, et l’extension du réseau ferroviaire camerounais vers le Tchad. À ces projets d’envergure s’ajoutent la voie de contournement de Yaoundé, visant à désengorger la capitale, et le projet hydroélectrique de Kikot, destiné à renforcer l’offre énergétique nationale.
« Ces engagements forts de l’Union européenne, sous forme de dons et d’appuis budgétaires, visent à accélérer la réalisation d’infrastructures clés et à renforcer les réformes structurelles pour une meilleure gestion des finances publiques et une compétitivité accrue du Cameroun », précise le service de communication du ministère de l’Économie.
L’UE est déjà engagée dans le financement de projets phares qui transforment l’infrastructure du Cameroun. Le barrage hydroélectrique de Nachtigal (Centre), d’une capacité de 420 MW, est un exemple concret. Ce projet, soutenu par l’UE, permettra de fournir près de 30 % de l’électricité du réseau interconnecté sud du Cameroun et jouera un rôle clé dans la stimulation de la croissance industrielle du pays. Autre projet : la construction du pont sur le Logone, reliant la ville camerounaise Yagoua à la ville tchadienne de Bongor. Ce pont, une fois achevé, offrira un troisième point d’échanges officiels entre les deux pays, renforçant ainsi les liens commerciaux et contribuant à l’intégration sous-régionale.
En plus des projets d’infrastructures, une part importante des discussions lors de cette session du Dialogue économique et technique a été consacrée à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. L’objectif de l’UE et du gouvernement camerounais est de rendre le pays plus attractif pour les investisseurs privés, en facilitant l’accès aux financements pour soutenir l’entrepreneuriat et stimuler l’activité économique. L’UE envisage de mettre en place des mécanismes financiers via l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI-Global Europe) et le programme Global Gateway. Ces initiatives devraient particulièrement soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), notamment dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie. Le ministre Alamine Ousmane Mey a souligné que la croissance du secteur privé est essentielle pour la création d’emplois et la génération de richesses. « Un secteur privé vibrant, un secteur privé productif, c’est aussi autant d’emplois créés, autant de richesses créées, et une amélioration de la qualité de vie des populations. C’est un aspect qui nous tient à cœur, et dans la dynamique qui est celle de la coopération avec l’Union européenne nous pensons pourvoir bénéficier de plus de soutien », a-t-il déclaré.
Le financement annoncé s’inscrit dans le cadre du PIM 2021-2027, lancé officiellement en février 2022 à Yaoundé. Le PIM est conçu pour structurer et renforcer la réponse de l’UE aux défis multiples auxquels le Cameroun fait face, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la consolidation démocratique, de la paix et de la stabilisation. Il met l’accent sur la croissance inclusive, avec une attention particulière pour le secteur privé, la création d’emplois décents et la durabilité environnementale. Le programme s’étend sur sept ans, avec un engagement satisfaisant pour la période 2021-2024. L’UE a ainsi affecté une enveloppe complémentaire de 88 milliards de FCFA pour la période 2025-2027 avec des priorités nouvelles, notamment le digital qui a été ajouté comme quatrième domaine prioritaire du programme.
P.N.N
Actualités locales
Bourses d’études ofi : une année d’actions pour l’éducation dans les communautés cacaoyères du Cameroun
(ofi) – Dans les communautés productrices de cacao du Cameroun, la pauvreté reste généralisée, de nombreux agriculteurs ayant du mal à obtenir un revenu vital. Ces difficultés économiques font qu’il est difficile pour les familles de couvrir les dépenses liées à la scolarité de leurs enfants. Bien que le gouvernement ait déclaré l’enseignement primaire gratuit en 2000, les écoles des zones rurales productrices de cacao sont confrontées à de graves défis, notamment une pénurie critique d’enseignants. Bien que des enseignants soient souvent affectés à ces écoles, de nombreux postes restent vacants.
Cela oblige les communautés à compter sur les cotisations des associations de parents d’élèves (APE) pour embaucher des enseignants supplémentaires et pour les fournitures de base. Malheureusement, de nombreux parents ne peuvent pas se permettre ces cotisations, ce qui exclut leurs enfants de l’éducation. De plus, Les frais de dossier pour le Certificat d’Étude Primaire (CEP) – un examen essentiel pour la transition de l’école primaire à l’école secondaire – sont à environ 20 dollars. Pour de nombreuses familles, ce coût est élevé, ce qui entrave davantage l’accès à l’éducation.
Conscient de ces défis, ofi Cameroun a lancé en 2023 un programme de bourses pour soutenir les enfants des communautés cacaoyères. Les bourses sont attribuées sur la base de deux critères principaux :
- Excellence académique – Une aide financière est accordée aux élèves exceptionnellement brillants.
- Difficultés graves – Les enfants issus de familles confrontées à d’importantes difficultés économiques sont également soutenus.
Pour l’année scolaire 2023/2024, ofi Cameroun a accordé 20 bourses d’environ 50 $ chacune à chaque élève de quatre écoles primaires de différentes communautés cacaoyères. Au cours de l’année scolaire 2024/2025, ce soutien s’est étendu à 64 bourses, d’une valeur de 81 $ chacune. Ces fonds couvrent les principales dépenses, notamment les frais d’examen (20 $), les cotisations d’APE (15 $), les livres scolaires (40 $) et d’autres besoins scolaires de base.
Cette initiative, qui est un engagement à long terme d’ofi et de ses clients, a suscité un sentiment d’enthousiasme dans les écoles, inspirant une saine compétition entre les apprenants en lice pour une bourse d’études ofi.
Austin Kidzeru, responsable du développement durable chez ofi Cameroun, a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’entreprise à lutter contre le travail des enfants. Il a déclaré : « Nous promouvons intentionnellement l’excellence académique dans le but d’inspirer non seulement les enfants des producteurs de cacao, mais tous les élèves de la communauté. Ce programme de bourses est l’un des moyens par lesquels nous faisons progresser l’éducation tout en envoyant un message fort contre le travail des enfants, car nous voulons encourager tous nos enfants à aller à l’école. »
Combler les écarts de revenu vital et lutter contre la pauvreté est un problème complexe et multi-causal qu’aucune entreprise ne peut résoudre toute seule. Cependant, cela fait partie intégrante de notre engagement à favoriser le développement durable par le biais d’efforts collaboratifs, d’initiatives percutantes et de partenariats visant à créer un changement durable dans les communautés que nous servons.
Au-delà des bourses d’études, ofi Cameroun a distribué plus de 13 000 cahiers, 1 200 cartables et autres matériels pédagogiques en 2024. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise à promouvoir l’éducation au sein de sa chaîne d’approvisionnement et à lutter contre le travail des enfants.
Combler les écarts de revenu vital et lutter contre la pauvreté est un problème complexe et multi-causal qu’aucune entreprise ne peut résoudre seule. Cependant, cela fait partie de ce que nous faisons pour lutter contre le travail des enfants et promouvoir des communautés prospères.
À propos d’ofi
ofi (olam food ingredients) est un groupe opérationnel né d’Olam. ofi propose des produits et ingrédients alimentaires durables, naturels et à valeur ajoutée afin que les consommateurs puissent profiter des produits sains et gourmands qu’ils aiment, composés de six plateformes de produits de premier plan dans les domaines du cacao, du café, des produits laitiers, des noix, des épices et des solutions alimentaires et de boissons. ofi a construit une présence unique dans la chaîne de valeur mondiale, y compris ses propres opérations agricoles, son approvisionnement à la ferme et ses installations de fabrication. ofi s’associe à ses clients, en s’appuyant sur son portefeuille complémentaire et différencié de produits alimentaires « tendance », pour co-créer des solutions qui anticipent et répondent aux préférences changeantes des consommateurs à mesure que la demande augmente pour des aliments plus sains, traçables et durables. ofi a plus de 29 ans d’histoire et d’héritage au Cameroun, notamment dans l’approvisionnement en cacao, ofi Cameroun – opère sous le nom d’OFI CAM SA.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Habitat : 110 nouveaux logements construits à Douala et Yaoundé en 2024, loin des 550 annoncés par l’État du Cameroun
(Investir au Cameroun) – En 2024, le gouvernement camerounais a construit 110 nouveaux logements à Mbanga Bakoko, à Douala, et à Olembé, à Yaoundé, en collaboration avec des PME locales. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, dans son discours de politique générale prononcé le 1ᵉʳ décembre 2024 à l’Assemblée nationale.
Ce chiffre ne représente que 20 % des nouveaux logements annoncés en 2024 par le chef du gouvernement. En effet, lors de son discours de politique générale en novembre 2023 devant le Parlement, Joseph Dion Ngute avait annoncé que le gouvernement projetait la construction de 550 nouveaux logements dans les deux principales villes du pays, sans préciser comment cet objectif serait atteint.
Dans la foulée, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, avait indiqué que son département ministériel avait prévu de construire 175 logements dans le cadre du projet de construction de 10 000 logements sociaux et équipements sociaux collectifs liés à la firme italienne Pizzarotti. Dans son discours du 1ᵉʳ décembre dernier, le PM n’a pas évoqué les causes qui n’ont pas permis de construire les 440 autres logements.
Malgré cet échec, Joseph Dion Ngute a annoncé pour 2025, le lancement de la construction de 675 nouveaux logements à réaliser par les PME locales dans le cadre du programme gouvernemental de construction de 10.000 logements. Il a également annoncé les travaux de construction de 200 logements dans les villes de Bamenda (Nord-Ouest) et Buea (Sud-Ouest) dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut).
D’après les chiffres officiels, le Cameroun accuse un déficit d’environ 2,5 millions de logements sociaux. Pour réduire ce gap, le pays a lancé en 2009 un programme de construction de 10 000 logements sociaux, couplé à l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, avec une phase pilote de 1675 logements. Le projet a déjà enregistré près de 2000 logements dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Bamenda et Sangmélima.
FN
Lire aussi :
07-12-2023 – Habitat : en 2024, l’État du Cameroun projette de construire 550 nouveaux logements à Douala et Yaoundé
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Ebolowa : une nouvelle cuvée de jeunes sur le marché de l’emploi
Le Centre de Promotion de la Femme et de la famille d’Ebolowa a procédé le 12 Décembre 2024 à la remise des attestations de fin de formation à une centaine de jeunes prêts à relever le défi du développement. La promotion Jean Jacques Zam s’est dite prête à œuvrer pour l’émergence du Cameroun.
En s’adressant aux quatre vingt deux apprenants de la cuvée 2023-2024 et à tous les autres en formation, le Parrain de la promotion l’honorable Jean Jacques Zam s’est dit conscient de l’importance de la formation professionnelle dans l’économie du Cameroun et pour l’émergence du Cameroun en 2035.
Dans sa prise de parole de circonstance il a précisé que la formation est la clé de la transformation structurelle de l’économie. Et donc le Cameroun en général et la Région du Sud en particulier ont besoin de professionnels pour se développer et construire une société équitable et prospère.
« Je leur ai demandé d’être conscients de la responsabilité qui est la leur, de contribuer à la vie de la communauté et du pays. Ils doivent s’impliquer véritablement dans les affaires de la communauté. Ils doivent être proactifs, être ouverts d’esprit, être prêts à apprendre et à s’adapter« , a précisé l’honorable Jean Jacques Zam Député de la Nation Parrain de la promotion.
Un instrument au service du développement
Véritable centre d’incubation au service de l’encadrement professionnel et de proximité des jeunes garçons et filles le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille d’Ebolowa offre onze spécialités aux apprenants.
Des séries porteuses à l’instar de l’hôtellerie restauration, industrie de l’habillement, Secrétaire Bureautique, Esthétique-Beaute-Coiffure, la teinture sur tissus, la décoration événementielle, la transformation agroalimentaire agro-pastoral, l’intervention sociale ou encore le montage et la gestion des projets.
Des formations pointues allant de douze à vingt quatre mois alternant des formations théoriques et pratiques, des stages en entreprises de trois mois et des séances de présentation des rapports de stages en entreprises.
Une célébration de l’excellence
Pour la douzième fois consécutive le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille d’Ebolowa va mettre sur le marché de l’emploi des soldats capables d’apporter une réponse efficace à la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Aussi cette cérémonie de remise des attestations de fin de formation a été une interpellation retentissante adressée aux Collectivités Territoriales Décentralisées afin qu’elles s’approprient effectivement cet outil de développement et qu’elles tirent le plus grand profit de l’expertise des moniteurs de ce centre.
Les quatre vingt deux lauréats de la cuvée Jean Jacques Zam ont des outils et des armes solides pour réduire considérablement le taux de chômage des jeunes.
Selon Richard Marcel Tam Likeng le préfet du département de la Mvila, « j’ai besoin foi qu’ils seront de dignes ambassadeurs de ce centre et qu’ils iront porter ce message d’espoir aux autres jeunes qui continuent de errer dehors là à ne rien faire. Je souhaite vivement que ces jeunes célébrés aujourd’hui soient tous à l’exemple de leur parrain l’honorable Jean Jacques Zam« .
L’importance stratégique du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille d’Ebolowa n’est donc plus à démontrer. La promotion socio-économique, morale, civique et intellectuelle, citoyenne, l’éducation à la parenté responsable la protection maternelle et infantile passent par ce centre.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
- Société3 weeks ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société5 days ago
Voici comment Faire Tomber une Femme follement Amoureuse de Vous
- Société4 days ago
Voici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
- Société2 weeks ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Politique4 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités4 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités4 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain