La fonction publique camerounaise annonce la révocation de 1 172 personnels. Cette décision concerne des fonctionnaires et des agents de l’État relevant du Code du travail, précise un communiqué signé ce lundi 18 novembre par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le.
Cette nouvelle vague de sanctions s’ajoute aux 1 981 licenciements et 424 révocations prononcés précédemment, portant ainsi le nombre total d’agents concernés par ces mesures disciplinaires à 3 577.
Le ministre précise que ces décisions ont été prises en application des décrets du 7 octobre 1994 portant statut général de la Fonction publique, modifié et complété par le décret du 12 octobre 2000, ainsi que du décret du 9 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’État relevant du Code du travail.
Ces sanctions découlent de l’opération de comptage physique du personnel de l’État (Coppe), lancée en 2018.
Cette initiative vise à identifier et à expurger du fichier vendu de l’État les agents y figurant de manière irrégulière, notamment en raison d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré. Selon les prévisions, cette opération devrait être clôturée en 2025.
Consultez la liste ci-dessous :
1172_Agents_Publics_Rayes_des_Effectifs_2024
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com