Connect with us

Actualités locales

Accusé d’augmenter les prix d’électricité, Eneo clarifie l’harmonisation des tarifs exigée par l’Arsel

ange1poireau

Published

on

Accusé d’augmenter les prix d’électricité, Eneo clarifie l’harmonisation des tarifs exigée par l’Arsel
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Lors d’une conférence de presse tenue le 15 novembre 2024 à Douala, Eneo, concessionnaire exclusif de la distribution d’électricité au Cameroun, a clarifié l’harmonisation des tarifs réglementés pour les modes de consommation prépayé et postpayé, en vigueur depuis le 1ᵉʳ novembre 2024.

« Avant, Eneo donnait la possibilité aux consommateurs du prépayé d’acheter les unités de 0 à 150 kwh à 50 FCFA. Mais plusieurs clients montraient qu’ils consommaient à 220 kwh voir plus à l’intérieur du même mois. En les assignant depuis le 1er novembre dernier à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients de la tranche sociale (0- 110 kwh), mais plutôt de la tranche de 111 voire 400 kwh », a expliqué Ebenezer Tedjouong, senior manager commercial électricité à Eneo.

En conséquence, ces clients sont facturés à 79 FCFA par kWh, TVA incluse, s’ils consomment plus de 220 kWh, précise Eneo. Grâce à cette tarification, l’entreprise indique que 92 % des 800 000 abonnés au prépayé verront leur consommation se stabiliser ou diminuer. Ces précisions d’Eneo interviennent alors que des associations de consommateurs protestent contre cette nouvelle grille tarifaire, jugée trop élevée, et réclament le rétablissement des anciens tarifs.

Le 14 novembre dernier, une dizaine de membres de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) ont tenté de manifester à Douala pour exiger « qu’Eneo et l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) facturent le kwh à 50 FCFA et non à 79 FCFA aux ménages et abonnés aux revenus précaires », a déclaré Alphonse Abena, le président de la Focaco.

Les nouveaux tarifs sont organisés par tranches de consommation, avec des prix différenciés selon le niveau de kWh consommé. Pour les résidents, les tranches tarifaires sont les suivantes : 0-110 kWh : 50 F/kWh (sans TVA), 111-220 kWh : 79 F/kWh (sans TVA) et 221-400 kWh : 94 F/kWh (avec TVA). Au-delà de 400 kWh : 99 F/kWh (avec TVA).

Cette nouvelle tarification résultant d’une exigence de l’Arsel. En 2022, le régulateur a constaté des disparités entre les tarifs appliqués aux clients prépayés et postpayés, notamment en ce qui concerne les tranches de facturation, le système tarifaire et le coût moyen unitaire du kWh. Il a donc été demandé au concessionnaire de distribution d’électricité d’aligner la grille tarifaire du prépaiement sur celle en vigueur depuis 2012.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

30-10-2024 – Électricité : l’harmonisation des tarifs attendue dès novembre 2024 pour tous les clients

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Brenda Biya : entre confidences et controverses familiales

ange1poireau

Published

on

Brenda Biya : entre confidences et controverses familiales
Spread the love

Brenda Biya, fille du président camerounais Paul Biya, a une fois de plus suscité la controverse en exprimant son mécontentement à l’égard des relations familiales. Dans un message Instagram sincère, Brenda, qui se fait appeler kingnasty en ligne, a partagé ses réflexions sur la détérioration de l’état des liens familiaux et amicaux.

« Le meilleur conseil que je puisse donner à quiconque en ce moment est de s’assurer d’avoir les siens et de toujours faire ce qui est le mieux pour soi », a-t-elle écrit. « Nous vivons dans un monde froid. Les familles ne sont plus des familles et les amis ne sont plus des amis. » Brenda Biya a ajouté que les gens ne parviennent souvent pas à être à la hauteur de leurs revendications de loyauté : « Tout le monde crie « vrai » jusqu’à ce qu’il soit temps de le montrer. »

La fille du président a encouragé ses partisans à se concentrer sur l’indépendance et l’autonomie, les exhortant à éviter les situations où ils pourraient devoir dépendre des autres. « Les gens vous décevront encore et encore, mais votre foi vous y mènera à chaque fois », a-t-elle souligné.

Une relation difficile avec la famille présidentielle ?

Ce n’est pas la première fois que Brenda Biya attire l’attention avec ses déclarations ou ses actions controversées. Au fil des ans, elle a fait allusion à des luttes personnelles au sein de la famille présidentielle, alimentant les spéculations sur sa relation avec ses parents et ses frères et sœurs.

Brenda a déjà accusé sa famille de maltraitance et a fait la une des journaux pour son mode de vie non conventionnel. Du partage de publications sur la pornographie en ligne à son coming out, ses déclarations et actions publiques ont déclenché des débats houleux au Cameroun.

Plus récemment, Brenda Biya a fait sensation sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo la montrant impliquée dans une relation sexuelle avec une Brésilienne. Elle s’est également moquée de son père, le président Paul Biya, âgé de 91 ans, dans des forums publics et a parfois soutenu des hashtags critiquant le gouvernement qu’il dirige.

Que se passe-t-il derrière les portes closes ?

Les critiques répétées de Brenda sur la dynamique familiale soulèvent des questions sur l’état du foyer Biya. Est-elle marginalisée ou privée de soutien familial ? La famille présidentielle n’a-t-elle pas réussi à lui fournir l’amour et la compréhension qu’elle désire ?

Bien que les détails restent flous, ses éclats publics et ses déclarations provocatrices témoignent de tensions sous-jacentes au sein de l’une des familles les plus puissantes d’Afrique.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Actualités locales

Caoutchouc naturel : la production chute à 36 701 tonnes au Cameroun en 2024

ange1poireau

Published

on

Caoutchouc naturel : la production chute à 36 701 tonnes au Cameroun en 2024
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Selon le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le Cameroun a produit un volume global de 36 701 tonnes de caoutchouc naturel au cours de l’année 2024. Ce chiffre révélé par le chef du gouvernement camerounais, à l’occasion de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025 aux députés, le 1ᵉʳ décembre 2024, révèle une baisse en glissement annuel.

En effet, les données de l’Institut national de la statistique (INS) indiquent qu’en 2023, les exportations de caoutchouc brut du Cameroun ont atteint 43 263 tonnes, après 47 758 tonnes en 2022. La baisse de la production révélée par le Premier ministre traduit un ralentissement des activités dans cette filière, dans laquelle opèrent des entreprises telles que la CDC, Sud Cameroun Hévéa, Hévécam, Safacam et Socapalm.

Au demeurant, en dépit de la baisse de la production enregistrée en 2024, le caoutchouc reste parmi les principaux produits d’exportation du Cameroun. Au 3ᵉ trimestre 2024, par exemple, le caoutchouc faisait partie, avec le cacao et ses dérivés puis la banane, des produits ayant soutenu les exportations du pays. Dans le détail, indiquent les données de la douane, 16 839 tonnes de caoutchouc (+34 % en glissement annuel) ont été vendues sur le marché international au cours de cette période, permettant au Cameroun de générer 13,9 milliards de FCFA de recettes (+63 % en glissement annuel), 

Ce produit est également l’un des porte-flambeaux du Cameroun sur le marché international. Selon le Comité de compétitivité, organisme spécialisé du ministère de l’Économie, le pays a occupé la 8e place des exportateurs mondiaux du latex en caoutchouc frais en 2023.

BRM

Lire aussi:

15-10-2024 - Pâte de cacao, bananes, caoutchouc… : ces produits qui ont soutenu les exportations camerounaises au 3ᵉ trimestre 2024
18-09-2024 - Bois, caoutchouc et pâte de cacao sont les principaux porte-flambeaux du Cameroun sur le marché mondial en 2023

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Droits de l’Homme au Cameroun : la Société Civile hausse le ton contre les restrictions des libertés

ange1poireau

Published

on

Droits de l’Homme au Cameroun : la Société Civile hausse le ton contre les restrictions des libertés
Spread the love

Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l’économie et à l’environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu’il vous faut.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici