Connect with us

Faits divers

Des investisseurs Turcs convoitent le secteur des Transports au Cameroun

ange1poireau

Published

on

Des investisseurs Turcs convoitent le secteur des Transports au Cameroun
Spread the love

 

Ils ont rencontré Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre camerounais des transports le 19 octobre 2024.

Le ministre des Transports a reçu des investisseurs venus de Turquie, désireux d’investir dans le secteur des transports au Cameroun. L’Ambassadeur de Turquie au Cameroun accompagnait cette délégation avec leurs partenaires Chinois.

Le MINT, dans son propos liminaire, a loué l’excellence des relations entre le Cameroun et la Turquie dans le domaine des transports. L’Ambassadeur de Turquie au Cameroun quant à lui, a annoncé au MINT de la volonté de son pays d’élargir cette coopération avec des partenaires chinois basés en Turquie depuis 30 ans. Ceux-ci ont une expertise avérée dans les projets inhérents au domaine de l’énergie et des transports.

Aussi, ils sont intéressés par les projets d’investissement du marché africain et proposent des opportunités de travailler avec le Gouvernement camerounais dans la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires notamment les aérogares, les pistes d’atterrissage, les aéroports nationaux et internationaux, la gestion des aéroports et des salons d’honneur, le système numérique sécuritaire, etc. La question du financement est réglée selon les investisseurs.

Les directeurs techniques du MINT, présents à cette séance de travail, n’ont pas manqué de présenter à l’ambassadeur de Turquie et sa suite d’autres projets pouvant faire l’objet d’un investissement dans le secteur des transports à savoir : l’extension du Port en eau profonde de Kribi, l’acquisition des bus pour améliorer la mobilité en zone urbaine, la construction de nouvelles lignes de chemin de fer, la construction d’un aéroport de classe mondiale dans la région du Littoral. Ils ont évoqué les projets de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires et le besoin d’un accompagnement au niveau des études de faisabilité.

Cette audience a également vu la participation du Chef de la division de l’Aviation civile (DAC), du Chef de la division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO) ainsi que des Chefs des Cellules du Suivi et de la Communication.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits divers

Maurice Kamto dénonce l’abandon des Camerounais ensevelis à la falaise de Dschang

ange1poireau

Published

on

Maurice Kamto dénonce l’abandon des Camerounais ensevelis à la falaise de Dschang
Spread the love

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a donné une conférence de presse ce vendredi au siège de son parti au quartier Odza à Yaoundé.

 

Trois jours nous séparent du double éboulement survenu à la falaise de Dschang dans la région de l’Ouest. Depuis les deux glissements de la terre à la falaise de Dschang, l’on dénombre sept corps retirés des mottes de terre par des équipes de secouristes ayant des moyens limités. Les engins déployés par les autorités ayant été enterrés par le deuxième éboulement.

Face à cette situation, l’opposant Maurice Kamto dénonce l’abandon des Camerounais ensevelis à la falaise de Dschang, deux jours durant. « Ils ont osé abandonner les compatriotes qu’ils avaient laissés piéger par les éboulements à la falaise de Santchou par Dschang après les premiers éboulements survenus le 05 novembre 2024 à 11 heures, pour aller fêter le 42 anniversaire de l’accession au pouvoir du RDPC », décrie l’homme politique.

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 soutient encore que les autorités compétentes auraient pu épargner des vies humaines dans cette catastrophe en suspendant la circulation après le premier éboulement. « Mais, dans leur incompétence, leur légèreté chroniques, les différents responsables ont fait le contraire de ce qu’il y avait à faire pour sauver des vies ». Par conséquent, aux dernières nouvelles il y a encore les véhicules des personnes au niveau de la falaise, regrette le leader du MRC. Dans une précédente déclaration faite après les éboulements, l’ancien ministre a demandé que les responsabilités soient établies.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : accident mortel près de Boumyebel

ange1poireau

Published

on

Cameroun : accident mortel près de Boumyebel
Spread the love

Deux véhicules sont entrés en collision ce 08 novembre 2024 près de Boumyebel sur la route nationale n°3.

 

Un accident de la circulation est survenu ce vendredi sur l’axe reliant Douala à Yaoundé. Un véhicule de la police nationale et un camion transportant des régimes de noix de palme sont entrés en collision. Le bilan de l’accident n’est pas encore établi. Mais les témoignages font savoir que plusieurs personnes auraient perdu la vie. A l’origine de ce drame, certains témoins avancent l’excès de vitesse.  Nous y reviendrons avec plus de détails.

L’accident se produit trois jours après la catastrophe survenue à la falaise de Dschang. Deux éboulements successifs ont entrainé la mort de plusieurs personnes. Les fouilles encore en cours ont déjà permis de retrouver sept corps sans vie.

 

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : le Conseil constitutionnel au cœur d’une polémique à 11 mois de la présidentielle (les raisons)

ange1poireau

Published

on

Cameroun : le Conseil constitutionnel au cœur d’une polémique à 11 mois de la présidentielle (les raisons)
Spread the love

Le président de l’institution aurait été aperçu au cours d’une rencontre à laquelle les participants ont appelé Paul Biya à se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Ce qui serait inacceptable pour certains.

L’information parue dans les colonnes de la Nouvelle Expression ce vendredi 08 novembre présente le point de départ de la polémique qui prend corps. Selon le journal, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a participé à une réunion au cours de laquelle les élites du département du Nyong et So’o ont adressé une motion de soutien au président Paul Biya. Ils lui ont demandé de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Pourtant, le Conseil constitutionnel, institution créée par la révision constitutionnelle de 1996 doit être neutre et impartial pour accomplir sa mission. Fonctionnel depuis 2018, le Conseil est chargé de veiller à la régularité de l’élection présidentielle, des élections législatives, des élections sénatoriales et des consultations référendaires. Il proclame les résultats de ces élections après avoir vidé les contentieux avant et après les élections. L’institution est donc un certain arbitre du jeu électoral et des relations entre les institutions. Elle a le dernier mot sur ces matières.

Ses membres, bien que désignés par le président de la République (3), le président du Sénat (3) le président de l’Assemblée nationale (3) et le Conseil supérieur de la magistrature, doivent refléter la neutralité et l’impartialité. A cet effet, ils ne doivent pas militer pour un parti politique. Ils ne doivent pas accorder un soutien quelconque à un homme ou à une femme politique. La Constitution exige que les membres du Conseil constitutionnel soient choisis parmi les personnalités de réputation établie. Ils doivent jouir d’une grande intégrité et d’une compétence établie. Cependant, le mode de désignation des membres de Conseil porte en lui-même les germes de subordination.

Continue Reading

Trending