Connect with us

Faits divers

Opportunités : grand moment d’échanges de la délégation de l’UE au Cameroun et les étudiants 

ange1poireau

Published

on

Opportunités : grand moment d’échanges de la délégation de l’UE au Cameroun et les étudiants 
Spread the love

L’Union européenne au Cameroun souhaite développer un partenariat d’échanges avec la JFN Hightech university institute.

La visite de l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun jeudi 17 octobre a fait courir beaucoup d’étudiants de la JFN, campus de Santa Barbara-Bonamoussadi à Douala. Jean-Marc Châtaignier et la délégation qui l’accompagnent animent un talk and share autour du thème de : “ Global gateway, quelles opportunités pour la jeunesse camerounaise ?”.

Ce moment d’échanges permet aux étudiants de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux quant il s’agit du cadre d’action extérieure de l’UE sur le continent africain où l’Union européenne s’engage à y investir. Avec un paquet d’investissement d’un montant de 150 milliards d’euros, qui vise à soutenir l’Afrique, Global gateway cible principalement les secteurs d’activités des énergies et le climat, les transports, l’éducation et la recherche, la santé… et le digital si cher à JFN dont la Hightech university institute à été visitée par le diplomate européen et son équipe.

« C’est un échange formidable très spontané avec les étudiants sur les opportunités d’échanges qui peuvent exister avec l’Europe. On a expliqué le forum Erasmus qui est un programme de mobilité, le programme Horizon Europe qui est un programme de la recherche. Et on a expliqué tous les autres programmes d’appui au secteur privé que nous avons et des choses qui intéressent principalement l’université JFN. C’était un très bon moment d’échanges et de partenariat pour expliquer mieux, peut-être, ce que fait l’Union européenne, pourquoi elle le fait, dans quel intérêt elle le fait et pourquoi les étudiants camerounais et les universités privées camerounaises ont intérêt à travailler ensemble et à agir ensemble », déclare S.E. Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun.

En plus clair, l’université JFN se sent interpellée de la visite du diplomate avec qui elle espère tirer une collaboration en s’alliant pour satisfaire la vision vivante de l’université-entreprise et digitale de son promoteur. « On a eu des échanges très fructueux et enrichissants avec les étudiants. J’ai eu l’opportunité vraiment de découvrir l’Union européenne. Je viens de me rendre compte qu’elle a développé une panoplie de programmes qui répondent aujourd’hui aux attentes non seulement des étudiants, mais aussi des jeunes entrepreneurs, ce qui est à notre avantage avec qui nous allons établir un partenariat stratégique pour accompagner ce que nous avons mis en place. Nous allons mettre au sein de JFN après ce talk and share, des structures de suivie notamment au niveau des étudiants et au niveau du management de l’université », développe Alphonse Nafack, président de JFN Hightech universitity institute.

Des bénéficiaires aujourd’hui entrepreneurs peuvent témoigner de l’accompagnement des initiatives de l’Union européenne. « Je suis très heureuse pour une seconde fois se venir témoigner des bénéfices qui m’ont été apportés. Mais aussi de pouvoir présenter mes expériences avec les jeunes étudiants, qui je l’espère, pourront un peu plus être motivés à pouvoir aller jusqu’au bout de leur ambition. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement technique de la Dacc (Dispositif d’appui à la compétitivité au Cameroun, NDLR) l’année dernière.  J’encourage toutes les personnes qui souhaitent entreprendre de se lancer. Et après ils pourront tomber sur des programmes comme celui du Dacc qui vont vous aider à plus développer votre projet », encourage Viviane, Sapgin, chef d’entreprise, bénéficiaire du programme Dacc.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits divers

Dette extérieure : forte dépendance financière du Cameroun envers la Chine

ange1poireau

Published

on

Dette extérieure : forte dépendance financière du Cameroun envers la Chine
Spread the love

Sur un encours total de la dette extérieure du Cameroun estimé à 8.596 milliards de FCFA (environ 14,3 milliards USD), la Chine détient 1.923,4 milliards de FCFA (près de 3,2 milliards USD). Un montant qui correspond à 22,4% de cette dette et 64,8% des 2.968 milliards de FCFA (presque 5 milliards USD) de dette bilatérale.
Concrètement, avec 1 923,4 milliards de FCFA de créances, Pékin détient désormais près des deux tiers de la dette bilatérale camerounaise, illustrant une dépendance économique croissante.

Depuis 1971, année d’établissement des rapports bilatéraux entre les deux pays, la Chine a peu à peu marqué sa présence dans plusieurs domaines au Cameroun. Depuis le début des années 2020, ce pays d’Asie a considérablement introduit le marché camerounais et a touché plusieurs autres pays africains.

Au Cameroun, la Chine a financé des projets de développement tels que les usines de traitement d’eau, les chemins de fer, les installations électriques, les routes, les ports, entre autres.

Les chiffres sont là pour témoigner, les échanges commerciaux entre les deux nations ont bondi de 24,1% en 2023, atteignant 1 178,1 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique.

Cette progression contraste avec la position de la France, ancien partenaire historique, dont l’exposition se limite désormais à 768,3 milliards de FCFA de créances.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : le président Ahmadou Ahidjo a démissionné il y a 42 ans

ange1poireau

Published

on

Cameroun : le président Ahmadou Ahidjo a démissionné il y a 42 ans
Spread the love

Le 04 novembre 1982, le premier président de la République du Cameroun a quitté ses fonctions en présentant sa démission.

C’est un devoir de mémoire. Les Camerounais se souviennent ce jour du 04 novembre 1982, date à laquelle le premier président du Cameroun indépendant a démissionné. Né le 24 août 1924 près de Garoua dans l’actuelle région du Nord, Ahmadou Ahidjo a quitté ses fonctions de président de la République à l’âge de 58 ans, après 22 ans de magistère. Il a invoqué des raisons de santé pour justifier cette démission.

Arrivé au pouvoir à 36 ans, l’ancien chef de l’Etat, se sentant touché par la maladie et se souciant de l’efficacité des institutions républicaines et de la stabilité de l’Etat, a préféré laisser la place à son successeur constitutionnel, le Premier ministre d’alors, Paul Biya. Il était à ce poste depuis sept ans, nommé à l’âge de 42 ans. Il devient le deuxième président de la République du Cameroun à l’âge de 49 ans le 6 novembre 1982, deux jours après la démission d’Ahmadou Ahidjo.

42 ans après, le président Paul Biya est encore au pouvoir. Durant sa présidence, il aura continué l’œuvre de son prédécesseur dans le cadre de l’unité de la Nation, sous le règne du parti unique, l’UNC. Il transformera ce parti en RDPC à Bamenda en 1985 après son élection le 14 janvier 1984. Le premier président Ahmadou Ahidjo décède le 30 novembre 1989 à Dakar au Sénégal, moins d’un an après la réélection du président Paul Biya le 24 avril 1988. Le mandat qui va s’ouvrir sera marqué par le retour au multipartisme avant le vent des libertés qui souffle en 1990. Depuis son arrivée au pouvoir en 1982, Paul Biya totalise sept mandats. Étant président national du RDPC, il est le candidat naturel à la présidentielle de 2025. Il aura alors 92 ans.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : le gouvernement s’oppose à l’augmentation du prix des boissons

ange1poireau

Published

on

Cameroun : le gouvernement s’oppose à l’augmentation du prix des boissons
Spread the love

Depuis le 1er novembre 2024, les consommateurs se plaignent d’une augmentation de 50 F sur les bières de 65 Cl.

Alors que le prix officiel d’une bouteille de 65 Cl est de 650 FCFA, les consommateurs annoncent qu’ils sont désormais servis à 700 FCFA. ceci depuis le 1er novembre année courante.

Une augmentation non autorisée qui a suscité la réaction immédiate du gouvernement.

« Face aux récentes augmentations des prix des boissons constatées sur le marché, le Ministère du Commerce tient à informer l’opinion publique qu’aucune modification tarifaire n’a été autorisée pour les bières et boissons hygiéniques produites localement », a déclaré le ministère du Commerce dans une communication.

Dans cette communication, le département que gère Luc Magloire Mbarga Atangana souligne que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration. Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs.

En conséquence, le ministère confirme que les prix officiels demeurent inchangés. Par ailleurs, dénonce formellement les augmentations arbitraires pratiquées par certains distributeurs et réaffirme sa détermination à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Il faut arrperler que, en mai 2024, le gouvernement s’était opposé à une augmentation des prix de la bière, lors d’une réunion avec les acteurs de la filière boissons présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à Yaoundé. Cette décision survient après que le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) et le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc) ont exprimé leur volonté d’augmenter unilatéralement les prix des boissons.

Continue Reading

Trending