Faits divers
Cameroun-réhabilitation de la Boucle de la Lekié : l’exécution des travaux est à 31%
Selon le ministère des travaux publics, pour l’heure l’entreprise intensifie les travaux sur la section échangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue.
Les travaux sur la boucle de la Lékié ( 81,5 km ) ont démarré en décembre 2022. Rendus au 19 octobre 2024, ils sont réalisés à hauteur de 31,61% seulement. Confiés de gré à gré à Arab Contractors pour une durée de 24 mois et un budget prévisionnel de 31 milliards de F, le chantier doit en principe s’achever en décembre 2024.
Dans une sortie du ministère des Travaux publics, il est annoncé que, de manière globale, l’avancement des travaux est de 31,61 % au 19 octobre 2024. L’entreprise compte sur la saison sèche prochaine pour améliorer son rendement.
Sur la section urbaine du projet, qui couvre l’itinéraire Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue sur un linéaire de (9,050 km), l’entreprise Arab Contractors se déploie, en dépit des obstacles divers liés à l’occupation des emprises par des réseaux, des habitations ou même des ordures qui nécessitent enlèvement.
Après la scarification de certaines sections, les équipes mettent en œuvre la couche de base du point kilométrique 9 au point kilométrique 7 et réalise des travaux de bétonnage d’un dalot au point kilométrique 7. Au 18 octobre 2024, l’avancement global des travaux est de 31,61%.
Le nettoyage et le débroussaillage sont entièrement réalisés, le nettoyage des exutoires naturels est exécuté sur 22.000 km, la scarification, le recyclage et remise en forme générale de la couche de forme sont effectués sur 47.000 km, alors que les terrassements réalisés couvrent 32.000 km. La couche de base déjà exécutée couvre 26.000 km et l’imprégnation sablée, 12.00 km.
Depuis le début des travaux de chaussée, la couche de roulement réalisée couvre 14.50 km sur la section Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula (43,950 km). S’agissant des dalots, 26 sont totalement achevés sur les 117 prévus et les fossés bétonnés réalisés s’étendent sur un linéaire total de 9.134 Km.
L’entreprise a démarré, depuis le 1er juin 2024, les travaux d’entretien de la chaussée du point kilométrique Ekekam vers Monatélé kilométrique. Le projet a pour but de faciliter l’écoulement des produits des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux et d’améliorer la circulation des biens et des personnes.
Faits divers
Maurice Kamto dénonce l’abandon des Camerounais ensevelis à la falaise de Dschang
Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a donné une conférence de presse ce vendredi au siège de son parti au quartier Odza à Yaoundé.
Trois jours nous séparent du double éboulement survenu à la falaise de Dschang dans la région de l’Ouest. Depuis les deux glissements de la terre à la falaise de Dschang, l’on dénombre sept corps retirés des mottes de terre par des équipes de secouristes ayant des moyens limités. Les engins déployés par les autorités ayant été enterrés par le deuxième éboulement.
Face à cette situation, l’opposant Maurice Kamto dénonce l’abandon des Camerounais ensevelis à la falaise de Dschang, deux jours durant. « Ils ont osé abandonner les compatriotes qu’ils avaient laissés piéger par les éboulements à la falaise de Santchou par Dschang après les premiers éboulements survenus le 05 novembre 2024 à 11 heures, pour aller fêter le 42 anniversaire de l’accession au pouvoir du RDPC », décrie l’homme politique.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 soutient encore que les autorités compétentes auraient pu épargner des vies humaines dans cette catastrophe en suspendant la circulation après le premier éboulement. « Mais, dans leur incompétence, leur légèreté chroniques, les différents responsables ont fait le contraire de ce qu’il y avait à faire pour sauver des vies ». Par conséquent, aux dernières nouvelles il y a encore les véhicules des personnes au niveau de la falaise, regrette le leader du MRC. Dans une précédente déclaration faite après les éboulements, l’ancien ministre a demandé que les responsabilités soient établies.
Faits divers
Cameroun : accident mortel près de Boumyebel
Deux véhicules sont entrés en collision ce 08 novembre 2024 près de Boumyebel sur la route nationale n°3.
Un accident de la circulation est survenu ce vendredi sur l’axe reliant Douala à Yaoundé. Un véhicule de la police nationale et un camion transportant des régimes de noix de palme sont entrés en collision. Le bilan de l’accident n’est pas encore établi. Mais les témoignages font savoir que plusieurs personnes auraient perdu la vie. A l’origine de ce drame, certains témoins avancent l’excès de vitesse. Nous y reviendrons avec plus de détails.
L’accident se produit trois jours après la catastrophe survenue à la falaise de Dschang. Deux éboulements successifs ont entrainé la mort de plusieurs personnes. Les fouilles encore en cours ont déjà permis de retrouver sept corps sans vie.
Faits divers
Cameroun : le Conseil constitutionnel au cœur d’une polémique à 11 mois de la présidentielle (les raisons)
Le président de l’institution aurait été aperçu au cours d’une rencontre à laquelle les participants ont appelé Paul Biya à se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Ce qui serait inacceptable pour certains.
L’information parue dans les colonnes de la Nouvelle Expression ce vendredi 08 novembre présente le point de départ de la polémique qui prend corps. Selon le journal, le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a participé à une réunion au cours de laquelle les élites du département du Nyong et So’o ont adressé une motion de soutien au président Paul Biya. Ils lui ont demandé de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Pourtant, le Conseil constitutionnel, institution créée par la révision constitutionnelle de 1996 doit être neutre et impartial pour accomplir sa mission. Fonctionnel depuis 2018, le Conseil est chargé de veiller à la régularité de l’élection présidentielle, des élections législatives, des élections sénatoriales et des consultations référendaires. Il proclame les résultats de ces élections après avoir vidé les contentieux avant et après les élections. L’institution est donc un certain arbitre du jeu électoral et des relations entre les institutions. Elle a le dernier mot sur ces matières.
Ses membres, bien que désignés par le président de la République (3), le président du Sénat (3) le président de l’Assemblée nationale (3) et le Conseil supérieur de la magistrature, doivent refléter la neutralité et l’impartialité. A cet effet, ils ne doivent pas militer pour un parti politique. Ils ne doivent pas accorder un soutien quelconque à un homme ou à une femme politique. La Constitution exige que les membres du Conseil constitutionnel soient choisis parmi les personnalités de réputation établie. Ils doivent jouir d’une grande intégrité et d’une compétence établie. Cependant, le mode de désignation des membres de Conseil porte en lui-même les germes de subordination.
- Politique2 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités3 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités2 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Sports4 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Installation des Commissions Électorales à Béoumi : Programme normal de préparation des élections
- Dernières actualités3 months ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Société4 months ago
Le Camerounais Hilarion Etong élu Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie