Connect with us

Dernières actualités

La revue de presse camerounaise du lundi 30 septembre 2024

ange1poireau

Published

on

La revue de presse camerounaise du lundi 30 septembre 2024
Spread the love

Très abonnés, ouvrons cet exercice en santé. Dans ce secteur d’activités, l’on apprend d’Echos Santé que les professionnels camerounais demandent une revalorisation salariale. Selon le journal en kiosque, la profession médicale au Cameroun est en proie à une crise sans précédent avec des salaires très bas en Afrique, en comparaison avec les pays ayant le même PIB par habitant. Les professionnels de santé, notamment les médecins et les professionnels médico-sanitaires, sont confrontés à des défis majeurs qui affectent leur capacité à fournir des soins de qualité aux patients. C’est un document à lire de la page 6 à 12.

Poursuivons avec EcoMatin de ce matin qui parle en sa grande Une, du phénomène des « microbes » dans la capitale économique camerounaise. Dans son récit, l’on apprend que les récentes agressions de masse à Douala et dans d’autres grandes villes du Cameroun, perpétrées par des groupes de jeunes malfrats appelés « microbes », suscitent une inquiétude croissante parmi la population et les acteurs économiques. Ces actes violents perturbent la vie quotidienne et nuisent aux affaires, poussant les entreprises à renforcer leur sécurité et augmentant la méfiance des investisseurs. Les autorités font face à une pression croissante pour réagir et restaurer la sécurité.

Mutations traite de la même actualité et parle plutôt d’une « opération désinfection » qui serait en cours dans la ville de Douala. Selon le quotidien dirigé par Georges Alain Boyomo, les arrestations et rafles se multiplient pour mettre hors d’état de nuire, les jeunes délinquants qui sèment la peur et la désolation dans la capitale économique.

Pendant ce temps, L’Indépendant annonce une « guerre ouverte » entre Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et Sylyac Mvogo, respectivement Gouverneur de la région du Littoral, et préfet du département du Wouri. Alors qu’une collégialité d’actions de riposte face à la recrudescence du phénomène des « Microbes » devrait servir de stratégie aux autorités administratives de la capitale économique, force est de constater qu’entre le gouverneur Samuel Ivaha Diboua et le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, c’est le désaccord absolu. Les non-dits d’un antagonisme sans précédent, à découvrir dans les colonnes du journal de Max Mpandjo.

Intéressons-nous à présent à la gestion des affaires publiques. En page 3 de son édition de ce matin, le journal Le Zénith nous conduit à la Caisse autonome d’Amortissement (CAA) et explique que dans le cadre des marchés publics, Adolphe Noah Ndongo, Directeur général de cette structure, est accusé, entre autres, de « délit d’initié, de clientélisme et même de copinage ».

Le journal Repères, parvenu à la rédaction de Lebledparle.com ce matin dénonce la « corruption endémique » entretenue dans les ministères des Travaux publics, de l’Administration territoriale et à l’agence de régulation des marchés publics… Citant le récent rapport de la Conac, l’on apprend que des décisions du Conseil de discipline budgétaire et financière et de celles du Tribunal criminel spécial en 2023, l’Etat a subi un préjudice de plus de 114 milliards de FCFA subi en raison de nombreuses infractions. Ce montant, d’après le journal, est en augmentation par rapport à l’année 2022, où il était de 4,6 milliards de FCFA.

Restons dans la corruption avec l’hebdomadaire Meyomessala qui qualifie le phénomène de « l’hydre dévastatrice ». allant dans le même sens que Repères, le journal souligne que le préjudice financier subi par l’État en 2023 à cause des actes de corruption s’élève à plus de 114 milliards de FCFA. Selon la Commission nationale anti-corruption, plusieurs secteurs sont impactés : l’éducation, les transports, l’administration territoriale, l’agriculture, les télécommunications, les travaux publics, les marchés publics, les collectivités territoriales décentralisées, etc. Conséquences : la dépravation des mœurs a le vent en poupe, les barrages hydroélectriques se multiplient mais les populations broient du noir, des ponts s’effondrent, plusieurs chantiers sont abandonnés, l’industrie du faux demeure florissante… L’émergence sera-t-elle au rendez-vous de 2035 ? Tentative de réponse dans les colonnes du journal.

Au regard de l’ampleur du phénomène et des différents rapports produits par la Conac en vain, le quotidien L’Economie titre à sa grande Une : « Le rapport inutile de la Conac ». Dans le détail, notre confrère soutien que ce document publié annuellement n’a pas jusqu’ici réussi à faire bouger les lignes. Au contraire, le dernier en date démontre que le phénomène s’enracine dans les mentalités. C’est à lire en page 3.

Plus de 13 milliards de FCFA pour booster la société civile dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Econews qui en parle nous fait savoir qu’une cérémonie empreinte de solennité s’est tenue vendredi dernier à Yaoundé, marquant la signature d’un contrat d’exécution pour le projet « Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la société civile au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » (PROSCIG). Fruit d’une collaboration entre la GIZ allemande, l’Union européenne et le Cameroun, ce projet ambitieux vise à promouvoir une participation sociale et économique plus inclusive, notamment pour les femmes et les populations des régions anglophones. L’événement a rassemblé des personnalités de haut rang, témoignant de l’importance accordée à ce projet… La coopération entre le Cameroun et l’Allemagne se traduit par un portefeuille de projets de près de 300 milliards de FCFA.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Premier League : Carlos Baleba et Brighton renversent Tottenham

ange1poireau

Published

on

Premier League : Carlos Baleba et Brighton renversent Tottenham
Spread the love

Un retournement de situation s’est produit en deuxième mi-temps. Certains pensaient déjà que le match était plié. Que nenni ! L’arbitre n’avait pas encore donné le coup de sifflet final. Ce dimanche, Brighton a fait preuve de caractère pour d’abord tenir tête à Tottenham, puis remporter le match 3-2, alors qu’à la première mi-temps, les locaux étaient menés 2-0 au Amex Stadium devant un public qui commençait à perdre espoir.

Mais en deuxième mi-temps, la dynamique a changé. Les Seagulls ont été plus offensifs et ont réduit le score à la 48e minute grâce à Minteh. L’envie et la détermination animaient les joueurs de Fabien Hürzeler qui cherchaient à concrétiser chaque action en but. Dans cet élan, ils ont égalisé à 2-2 à la 58e minute avec un but de G. Rutter. Huit minutes plus tard, D. Welbeck a inscrit le but de la victoire pour Brighton. Dans cette belle victoire, Carlos Baleba a contribué en prenant le contrôle du milieu de terrain. Le Camerounais a joué 74 minutes, remportant cinq duels et interceptant trois actions dangereuses des Spurs.

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun : Deux footballeurs impliqués dans une affaire horrible

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Deux footballeurs impliqués dans une affaire horrible
Spread the love

Ce samedi 5 octobre 2024, en matinée, la ville de Nkongsamba a été le théâtre d’un événement horrible.  Deux footballeurs camerounais qui évolueraient dans une équipe de la ville de Bafoussam, Tchop Jerry, 21 ans et son coéquipier Kamogne Michel,24 ans, ont été capturés par la gendarmerie alors qu’ils transportaient le corps humain d’une femme en état de décomposition avancée.

Selon les informations de Lebleparle.com, le corps a été découvert décapité, soigneusement emballé dans un sac.

Les suspects – DR

Selon le récit des événements, l’arrestation a eu lieu vers 08 heures au poste de contrôle de Yimo, à Bare Bakem, suite à des renseignements reçus par la gendarmerie. Les gendarmes, sous la direction du commandant de la compagnie de gendarmerie de Nkongsamba, ont intercepté un véhicule en provenance de l’Ouest, en route vers Douala avec une escale à Nkongsamba. Une fouille minutieuse a conduit à la découverte du corps sans vie. Une découverte qui a plongé les témoins et les gendarmes dans le choc.

« Pratiques sombres »

Les enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer l’identité de la victime, les circonstances de son décès, ainsi que les raisons pour lesquelles le corps était en route vers une destination inconnue.

Selon les révélations relayées par le lanceur d’alertes Nzui Manto, il s’agirait de pratiques sombres permettant de faire décoller leur carrière. D’autres indiscrétions parlent plutôt du fameux commerce de cadavres et du trafic des organes et ossements humains.

« Il ne joue plus au football »

Selon Fodop Fopoussi Arnaud, manager de Nazional Sport Académie, Tchop Jerry avait été membre de son équipe avant de quitter le football il y a deux ans pour se concentrer sur son commerce de Bitakola. « Il ne joue plus au football pour se concentrer dans son commerce », a-t-il déclaré. Depuis son départ, l’équipe n’avait plus eu de nouvelles jusqu’à son arrestation récente, se défend-il selon les sources du journal LeDrapeau.

Continue Reading

Dernières actualités

Deux footballeurs arrêtés à Bafoussam pour trafic d'organes

ange1poireau

Published

on

Deux footballeurs arrêtés à Bafoussam pour trafic d'organes
Spread the love

Les deux jeunes ont été interpellés il y a quelques jours par les éléments de la compagnie de gendarmerie du Moungo en possession d'un corps humain emballé dans un sac, alors qu'il tentait de traverser un contrôle de sécurité.

Kamogne Tatchim Michel et Tchop Jerry, respectivement âgés de 24 et 21 ans ont été arrêtés le 5 octobre dernier par les éléments de la compagnie de gendarmerie du Moungo Nord. Les deux suspects ont été interceptés, lors d'un contrôle à Bare Bakem, à bord d'une voiture.

La fouille minutieuse du véhicule en provenance de la Région de l'Ouest a conduit à une découverte macabre : un corps humain découpé en plusieurs morceaux.

L'on apprend selon une source que les deux jeunes gens à bord du véhicule, ont affirmé lors de leur première audition qu'ils étaient footballeurs dans des clubs de l'Ouest, notamment le Racing et l'Académie nationale de Bafoussam.

Contactés, les responsables du club mythique de l'Ouest démentent tout lien avec les hypothèses assassins. Un responsable de la Ligue régionale de football de l'Ouest, un membre de la Fecafoot, contacté par Equinoxe a confirmé que les présumés assassins ne sont pas joueurs du Racing de Bafoussam.

Selon Fodop Fopoussi Arnaud, directeur de Nazional Sport Académie, l'un des jeunes interpellés, notamment Djerry Chop, avait été membre de son équipe, mais en avait quitté les rangs il y a deux ans. « Déjà il avait quitté l'équipe en disant qu'il ne jouait plus au football pour se concentrer dans son commerce de bitakola, vue que sa licence n'était pas sortie avec le club. Depuis lors, nous n'avions plus eu de ses nouvelles jusqu'à hier, lors de son arrestation. Nazional Sport Académie ne le reconnaît donc pas comme étant son joueur » at-il expliqué à nos confrères.

Essama Aloubou

Continue Reading

Trending