Connect with us

Dernières actualités

Fibre optique: Camtel dénonce le sabotage fréquent de ses installations

ange1poireau

Published

on

Fibre optique: Camtel dénonce le sabotage fréquent de ses installations
Spread the love

Dans un communiqué publié mercredi 18 septembre 2024, Camtel attribue ces difficultés à la gestion des abonnés par «certains opérateurs », qui, selon elle, peinent à fluidifier leur trafic. La société indique que le nombre important d’abonnés de ces opérateurs engendre des congestions sur leurs réseaux, ce qui se répercute sur la qualité globale des services internet. L’entreprise publique regrette que ses concurrents préfèrent attribuer ces perturbations à la gestion du backbone qu’elle fournit, alors que d’autres facteurs doivent être pris en compte. «Certains opérateurs, du fait du nombre élevé de leurs abonnés et de l’insuffisance des actions entreprises pour la fluidité de leur trafic, se heurtent à des congestions qui dégradent la qualité de service de leurs réseaux», peut-on lire dans ce manifeste

Les préoccupations de MTN et Orange

Du côté des opérateurs privés, la qualité de la gestion de la fibre optique a souvent été mise en avant comme l’une des causes principales des dysfonctionnements. Dans une récente interview accordée à nos confrères d’Investir au Cameroun, Mitwa Ng’ambi, directrice générale de MTN Cameroon, a notamment évoqué des coupures fréquentes de la fibre, qui compliquent la fourniture d’un service stable. Elle a insisté sur le fait que ces interruptions ont un impact direct sur la capacité de MTN à répondre aux besoins de ses abonnés. En août 2024, par exemple, MTN aurait selon elle,  enregistré un nombre record d’instabilités liées à la fibre.  «L’un de nos défis est notre dépendance à l’égard d’un tiers pour la fibre optique afin d’assurer l’interconnectivité entre les villes. Nous constatons aujourd’hui une augmentation exponentielle des coupures de fibre dues à divers facteurs. Il est nécessaire de collaborer activement avec nos partenaires chargés de la gestion de la fibre optique afin d’en assurer la stabilité. Au mois d’août 2024, nous avons enregistré le plus haut niveau d’instabilité de la fibre optique», a-t-elle déclaré.

Malgré ces difficultés, MTN a souligné la nécessité de renforcer sa coopération avec Camtel pour améliorer la coordination opérationnelle. Ng’ambi a précisé que l’opérateur s’efforce de gérer ces défis tout en planifiant des actions pour limiter l’impact des coupures sur la qualité des services offerts. «En ce qui concerne les facteurs qui relèvent de notre contrôle, nous assurons à nos clients que des plans complets sont en place pour une amélioration continue. En ce qui concerne les facteurs externes, nous maintenons un engagement permanent avec les autorités afin de nous assurer que nous recevons le soutien nécessaire pour améliorer la qualité de nos services», a-t-elle ajouté.

Orange Cameroun, pour sa part, à travers Alain Blaise Batongue, directeur des affaires institutionnelles et réglementaires, a également soulevé des inquiétudes concernant l’état de la fibre optique. Selon lui, la gestion exclusive de cette infrastructure par un seul acteur – en l’occurrence Camtel – limite les capacités d’intervention rapide en cas de coupure. La filiale locale du géant français des télécoms Orange dit avoir recensé plus de 130 incidents au cours des trois derniers mois, certains nécessitant jusqu’à 72 heures pour être résolus. Batongue a ajouté que les réparations multiples affectent la qualité globale des services, tant pour la voix que pour les données. «Ce qui nous rend encore plus impuissants, c’est la gestion monopolistique de la fibre optique par l’opérateur historique et public, Camtel, selon la volonté du gouvernement. Les nombreuses coupures de cette fibre optique ces derniers mois sont la principale cause de cette dégradation continue, comme le reconnaît d’ailleurs le régulateur dans son communiqué. Petite illustration : au cours des trois derniers mois seulement, nous avons subi plus de 130 coupures de la fibre optique, avec des délais de rétablissement de plus en plus longs, certains pouvant durer 72 heures», a-t-il déclaré.

 A en croire ce dernier, ces coupures sont souvent liées à des travaux de génie civil, mais aussi parfois à des actes de vandalisme. «Ce qu’il faut savoir, c’est que, au-delà des conséquences directes sur les consommateurs pendant la durée de la coupure, les multiples réparations entraînent aussi, de facto, une dégradation naturelle de la qualité de service pour la voix et les données», a-t-il révélé.

L’état de la fibre au cœur des débats

En réponse aux différentes critiques, Camtel a reconnu l’existence de coupures de fibre, mais en attribue les causes à des facteurs externes comme le vandalisme ou les travaux de génie civil, tout en soulignant que la société ne peut pas être exonérée de toute responsabilité. L’opérateur historique a ainsi expliqué que ces interruptions, bien qu’indépendantes de sa gestion directe, ne sont pas sans conséquence pour la qualité du service.

L’Agence de régulation des télécommunications (ART), arbitre du secteur, a d’ailleurs récemment lancé un audit pour évaluer l’état de la fibre optique nationale. Les premières observations confirment la nécessité d’améliorer la maintenance de cette infrastructure clé, qui souffre d’une dégradation progressive. L’ART a également noté que d’autres facteurs, comme l’instabilité de l’approvisionnement en énergie, contribuent à aggraver les perturbations observées sur le réseau national. « Il ressort à l’issue des contrôles effectués par les équipes de l’ART que cette perturbation est causée par une offre insuffisante en énergie électrique, telle que constatée dans leurs réseaux actuels, et la difficulté d’approvisionnement des différents sites techniques des opérateurs d’infrastructures passives en carburant, surtout dans nos grandes métropoles. D’autre part, les multiples ruptures des câbles à fibre optique sur certains segments du réseau national aggravent la situation», a souligné l’ART.

Une responsabilité partagée

Si les opérateurs se renvoient la balle sur les causes exactes des dysfonctionnements, ils s’accordent toutefois sur la nécessité d’une amélioration générale des infrastructures et des services. MTN et Orange insistent sur le besoin d’une meilleure gestion de la fibre optique, tandis que Camtel invite ses concurrents à investir davantage dans leurs propres infrastructures pour répondre à la demande croissante de connectivité. Chacun reconnaît donc que des efforts doivent être faits à plusieurs niveaux pour garantir une meilleure qualité de service à l’ensemble des abonnés du pays.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie

ange1poireau

Published

on

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie
Spread the love

Candidats admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, et déjà en formation, plusieurs d'entre eux ont été exclus pour divers motifs .

L'aventure au sein de la grande muette voulue par plusieurs jeunes camerounais n'aura été que de courte durée. Selon un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, signé le 1euh octobre 2025, plusieurs jeunes candidats préalablement admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie et déjà en formation ont été renvoyés. « Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe les candidats aux concours pour le recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, que les listes de ceux admis en substitution des recrues à remplacer pour divers mobiles réglementaires dans les Centres d'instruction ont été publiés ce jour et peuvent être consultées dans les Postes de Commandement des onze Légions de Gendarmerie », écrit Joseph Beti Assomo dans son communiqué.

« Les intéressés sont attendus dans les Centres d'instruction indiqués jusqu'au 04 octobre 2024 à 15h30 date limite, chacun muni d'une photocopie de son acte de naissance, de l'original de sa Carte Nationale d'Identité, de 02 photos d'identité couleur 4×4, d'un eau de 10 litres et d'une machette », ajoute le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.

Le nombre de jeunes et les motifs pour lesquels ils ont été renvoyés n'est pas assez clair dans le communiqué du ministre, mais plusieurs sources laissent croire que ces derniers ont été exclus pour faux diplômes ou faux âges. On se souvient que cette année déjà, plus de 1300 recrues avaient déjà été renvoyées des forces de défense, suite aux contrôles approfondis d'authentification des diplômes. Parmi eux, 01 faux GCE Advanced Level ;12 faux Probatoires ; 64 faux niveaux ordinaires du GCE ; 491 faux BEPC camerounais ; 661 faux BEPC d'un pays voisin ; 83 fausse casquette. Pour un total de1312 faux diplômes détectés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2022 où 929 individus avaient été écartés à l'entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises pour des motifs similaires.

Essama Aloubou

Continue Reading

Dernières actualités

Algérie : 32 bourses à saisir pour les jeunes camerounais

ange1poireau

Published

on

Algérie : 32 bourses à saisir pour les jeunes camerounais
Spread the love

Plusieurs domaines sont concernés par cette offre notamment: les sciences et technologies des transports, génie mécanique, génie biomédical, optique et pédagogie en enseignement supérieur, informatique, sciences de la terre et géographie et aéronautique, littérature étrangère, architecture, télécommunication.

Critères spécifiques d’éligibilité

Selon les données collectées par Lebleparle Campus, les critères pour y participer ne sont pas aussi évident. Il faut non seulement être Camerounais, avoir un passeport en cours de Validité, être titulaire d’un baccalauréat ou du GCE A/Level toutes filières confondues. De plus le candidat doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 14/20 pour le domaine sciences médicales. C’est pareil pour la filière ingénieurs d’Etat en Télécommunication.

La nuance c’est que pour ce second domaine, il faut avoir une note de 16/20 en mathématiques, physique ou Sciences. Et enfin il faut être agé d’au moins 25 ans.

Parmi les pièce a fournir, on note une copie certifiée conforme de l’original du Passeport, un certificat de nationalité, quatre photos d’identité récente, un extrait d’acte de naissance du candidat et un certificat Médical

Plus de détails à consulter en ligne.

Continue Reading

Dernières actualités

Les usagers de la route de Babungo frustrés par le débordement de la rivière

ange1poireau

Published

on

Les usagers de la route de Babungo frustrés par le débordement de la rivière
Spread the love

Babungo, un village de la division de Ngoketugia de la région du Nord-Ouest, a connu d'importantes perturbations le lundi 30 septembre 2024, alors que de fortes pluies ont fait déborder la rivière Menkateung, entraînant l'inondation de la route nationale 11. Les fortes pluies, persistantes pendant près de sept heures, les automobilistes ont été piégés alors qu'ils tentaient de manœuvrer à travers les régions inondées.

Le blocage de la route vitale reliant les divisions de Bui et Donga Mantung à la division de Mezam affecte considérablement les transports et les entreprises. De nombreux voyageurs ont exprimé leur déception face à la perte de perspectives commerciales, les routes commerciales étant considérablement perturbées. “Je n'ai pas pu joindre Kumbo aujourd'hui pour un accord important”, a exprimé un usager de la route frustré. « Cette inondation entraîne des coûts importants, tant en termes de temps que d’argent. »

Bien que les pluies intenses soient principalement à l'origine de l'inondation, certains résidents l'attribuent à l'action humaine. Un usager frustré de la route a affirmé : « Les riziculteurs sont derrière tout cela, en collaboration avec certains employés de l'Upper Nun Valley Development Authority. « Les débouchés bloqués de la rivière redirigent son débit ici, donnant la priorité à la culture du riz plutôt qu'à notre sécurité. » Que se passe-t-il si un enfant se noie dans cette eau ? Que vont-ils partager avec nous ?

Au cours des trois derniers jours, la situation s'est détériorée, les transporteurs circulant sur la route Nso-Bamenda exprimant de sérieuses inquiétudes quant à l'impact sur leurs véhicules. L'état de la route nuit à nos véhicules. « Nous ne pouvons pas continuer à les réparer après chaque trajet », s'est montré frustré un conducteur.

Extrait de la page Facebook Babungo Community Radio – FM 98.0

Mimi Méfo Infos

Continue Reading

Trending