Les autorités de Limbe III ont arrêté plusieurs individus au port de pêche de Mabeta dans le cadre d’une opération de répression des atteintes à la pudeur et des troubles publics. L’opération, menée par la gendarmerie de Chop Farm, a ciblé un quartier populaire connu sous le nom de Big Kombo, fréquenté par les travailleuses du sexe.
Prostitution et affrontements violents
Parmi les personnes arrêtées figuraient des femmes mariées impliquées dans la prostitution, ce qui a donné lieu à de violentes altercations entre leurs maris et leurs clients. Selon Ismael Bayirou, commandant de brigade de la gendarmerie de Chop Farm, ces arrestations font suite à une recrudescence d'incidents violents dans la région, dont certains ont débouché sur des effusions de sang.
« La semaine dernière, un homme a tué un homme d’affaires dans ce lieu de loisirs après avoir découvert sa femme au lit avec la victime. L’agresseur s’est enfui au Nigéria, mais nous avons réussi à arrêter sa femme. Nos enquêtes montrent que cette zone est en train de devenir un foyer de violence et d’incivilités. Nous avons reçu de nombreux rapports de confrontations violentes dans cette zone de plage, nous avons donc dû agir pour rétablir la paix et l’ordre », a déclaré le commandant Bayirou.
La communauté locale a exprimé son soulagement face à cette intervention, saluant la répression de l’indécence et les efforts visant à remédier à ce qu’elle considère comme un déclin moral croissant dans la région.
« Nous étions de plus en plus frustrés par l’immoralité croissante dans notre communauté. De nombreuses femmes se sont tournées vers la prostitution, principalement au service d’hommes d’affaires du Nigeria, du Bénin et d’autres pays. Ces hommes apportent souvent des maladies qui se propagent dans notre communauté. Après avoir signalé cette situation à notre conseil traditionnel, ils ont décidé d’impliquer les forces de sécurité. Nous sommes maintenant soulagés », a déclaré John Eko, un habitant notable du port de pêche de Mabeta.
La gendarmerie a confirmé que les personnes arrêtées feront l'objet d'une enquête approfondie et seront transférées à la prison centrale de Buea pour de nouvelles procédures judiciaires.
Le port de pêche de Mabeta est une communauté côtière de l'arrondissement de Limbe III, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.
Mimi Mefo Info
En rapport