Connect with us

Dernières actualités

Emerging Cameroon, le magazine du Minepat dévoile les ambitions industrielles du pays

ange1poireau

Published

on

Emerging Cameroon, le magazine du Minepat dévoile les ambitions industrielles du pays
Spread the love

Face à la mondialisation et à la concurrence, le Cameroun mise sur l’industrialisation pour assurer son développement économique et social. Le News magazine « Emerging Cameroon » du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) dans sa 5e parution analyse les défis et les perspectives de cette transition.

Paru en juin 2024, le magazine bilingue de l’institution gouvernementale, consacre sa grande Une à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30), dont le pilier majeur est la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Cette stratégie repose sur l’accélération de l’industrialisation du pays pour réaliser son ambition d’émergence à l’horizon 2035. En 62 pages et plus d’une vingtaine de sujets traités, le directeur de publication Alamine Ousmane Mey pose sa plume sur : « Import-substitution : Réussir le pari de la transition industrielle ». L’édito du Minepat présente les ambitions du Cameroun, qui vise à devenir un nouveau pays industrialisé d’ici 2035 grâce à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Selon lui, la politique d’importsubstitution mise en œuvre depuis 2021 prévoit de réduire le déficit commercial de 8,2 % du PIB en 2018 à moins de 3 % en 2030, en développant un tissu industriel compétitif et en promouvant le « Made in Cameroon ».

 Le News magazine, produit par la Division de la promotion, des relations publiques et de la communication (Dprpc) du Minepat, passe en revue, dans la rubrique consacrée à l’actualité, les coopérations actualisées entre le Cameroun et plusieurs partenaires technico-financiers internationaux. Parmi les faits marquants figurent la signature du nouvel accord de partenariat entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le renforcement de la coopération avec des institutions financières comme la Banque mondiale, la BAD et China Eximbank, ainsi que l’accordcadre de coopération avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC). L’EMC se penche aussi sur l’ouverture d’un nouveau bureau de la BAD à Yaoundé, témoignant de l’attractivité du Cameroun pour les investissements. Le Minepat communique sur l’avancée de la SND 30 à travers un dossier spécial de 15 pages de son magazine.

Dans un élan de sensibilisation du grand public et des acteurs économiques aux enjeux de la transition industrielle, la division de la promotion des relations publiques et de la communication du Minepat donne la parole à quelques membres du gouvernement hautement impliqués dans la transition industrielle du Cameroun. C’est ainsi qu’on retrouve notamment Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, qui fait le tour des innovations entreprises par le pays en vue de l’accélération de l’industrialisation du Cameroun. Allant dans la même veine, on retrouve une interview fleuve de Mohamadou Bayero Bounou, le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), qui présente les nouvelles ambitions de l’entreprise dont le siège social est situé à Garoua, chef-lieu de la région du Nord. Pedie Edith Strafor, coordonnateur du comité de suivi opérationnel du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc), dresse le bilan de cet instrument dont le but est l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise en appuyant dans un certain nombre de filières les TPE et PME.

Pour compléter cette parution, le News magazine du ministère de l’Economie fait la promotion de quelques produits « Made in Cameroon » et leur place dans la Zone de libre-échange continentale africaine, une lueur d’espoir offrant des opportunités significatives pour les entreprises à travers le continent.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Electricité: le gouvernement aide 60 000 ménages à se connecter en six mois

ange1poireau

Published

on

Electricité: le gouvernement aide 60 000 ménages à se connecter en six mois
Spread the love

Avec l’appui de la Banque mondiale,  des demandeurs de branchements ont pu bénéficier d’une facilité  de paiement qui a permis leur raccordement au réseau Eneo, constituant ainsi l’essentiel des nouveaux branchements de l’entreprise au premier semestre 2024.  

 Dans des  zones rurales du Cameroun, 60 000 foyers  ont pu avoir accès à l’électricité pendant les six premiers mois de 2024.  Quand on considère que chaque compteur  alimente en moyenne 7 à 10 personnes, le nombre de personnes impactées est  au-delà de ce chiffre. Ce résultat est le fruit du projet d’Electrification Rurale  et d’Accès à l4electricité dans des Régions sous servies du Cameroun (PERACE) de l’Agence de l’Electrification Rurale structuré autour d’un fonds revolving. Il a été mis en place par le gouvernement sur financement de la Banque Mondiale.  Il facilite le paiement des frais de branchements  pour les ménages qui ont peu de moyens et qui désirent avoir de l’électricité.

  Le PERACE offre en effet la possibilité aux demandeurs de branchements de  payer juste un montant minimal du devis du branchement pour se voir connecter au réseau électrique. Le reste  du paiement s’effectue par la suite en plusieurs tranches.  Sur 64 000 branchements neufs effectués par Eneo au cours du premier semestre 2024, 60 000 se sont faits dans ce cadre. Ce qui porte globalement à 163 000, le nombre de connections au réseau Eneo réalisés dans le cadre de ce projet depuis 20 mois.  Sans donner de chiffre, Eneo affirme que ce résultat est « bien au-delà des objectifs ».

Cette contribution du gouvernement et de la banque mondiale a tiré à la hausse, les réalisations d’Eneo en matière de nouveaux clients. Dans son rapport du premier semestre 2024, l’entreprise dit avoir  enregistré 75000 nouveaux  dont 64 000 issus d’un processus de branchements neufs.  Et parmi ces derniers, 60 000 viennent du PERACE. Ce qui contribue à améliorer le taux d’accès à l’électricité au Cameroun.   Il est estimé 67,5% en 2023 et 68% à mi 2024 selon Eneo  qui se base sur les données de la banque mondiale qui situent la progression moyenne entre 1 et 1,25 par an. Ce, alors que ce taux était évalué à 64,3% en 2020 par l’institution financière.

 Dans son rapport semestriel, Eneo dit avoir aussi amélioré la qualité du service.  Quoi que confrontée aux difficultés financières.  « Le nombre d’incidents sur les grandes lignes en 2024 est en baisse de 6% par rapport à 2023. Une performance de 12% au-dessus de l’objectif fixé à Eneo. En revanche, la durée moyenne des incidents vue par les clients en hausse 17 % par rapport à 2023. Ces qui deux éléments traduisent une plus grande solidité des lignes mais une réactivité en baisse en cas d’incidents. La baisse de la capacité à réagir est en partie liée aux contraintes logistiques elles-mêmes portée par les contraintes financières d’Eneo et du secteur», écrit l’entreprise

Continue Reading

Dernières actualités

Douala accueille le premier Marcom Meet and Greet : une nouvelle ère pour les professionnels du marketing et de la communication

ange1poireau

Published

on

Douala accueille le premier Marcom Meet and Greet : une nouvelle ère pour les professionnels du marketing et de la communication
Spread the love

Des dizaines de jeunes professionnels du marketing et de la communication, des relations publiques et de la publicité se sont réunis à Douala le vendredi 13 septembre pour le tout premier Marcom Meet and Greet. Cette initiative a réuni des participants de divers secteurs pour discuter des tendances émergentes, relever les défis et créer un écosystème florissant pour élever le niveau de la profession de marketing et de communication (Marcom).

L’événement a permis aux participants de partager leurs parcours professionnels et les expériences qui ont façonné leur carrière. Les participants ont apporté une perspective unique, contribuant à une atmosphère enrichissante et collaborative. Larry AgborNyentyResponsable Marketing et Communication d'Ecobank et l'un des initiateurs de l'événement, a salué ce rassemblement comme le début d'un mouvement transformateur dans le domaine de la communication marketing. « Cette journée marque le début de quelque chose de plus grand pour nous tous », a-t-il déclaré.

Daniel Enow Bisong, un jeune directeur de la publicité dans les médias, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de l'unité et de la collaboration entre les professionnels du secteur. Il a également souligné l'importance croissante de la narration et des plateformes numériques dans les stratégies de communication marketing modernes. « Dans le monde actuel axé sur le contenu, la capacité à raconter des histoires captivantes est essentielle pour établir des liens émotionnels forts avec le public », a expliqué Bisong.

Larry Agbornyenty a également souligné le rôle stratégique que joue le marketing et les communications dans la croissance durable des entreprises et des organisations, mais a déploré que le secteur soit souvent sous-estimé. « Le marketing et les communications n'ont jamais été clairement définis comme des options de carrière comme la médecine, le droit, l'ingénierie, le journalisme, etc. Il est temps de changer ce discours et de mettre en valeur le potentiel que le marketing et les communications représentent pour la construction nationale par l'intermédiaire des jeunes », a-t-il déclaré.

Mboli Fislaresponsable de la marque et des communications chez Prudential Beneficial, a fait écho aux sentiments de nombreux participants, décrivant la réunion comme une opportunité inestimable de se connecter, de partager des idées et de jeter les bases d'une collaboration future.

Parmi les participants notables figuraient Regina Leke Tandag, responsable des communications d'entreprise chez Olam Food Ingredients (ofi) Cameroun, Élian Achu de TotalEnergies Cameroun, Velveeta Viban, directrice de création chez ImageNation, une agence de relations publiques de premier plan, Isabelle Lafon et Bine Moukouri d'AG Partners, Richard Belombo, PDG de Tyrex, Ashu Success d'Olam Agri et Etchu Enyong de Dangote.

Le succès de l’événement a suscité l’espoir d’un soutien plus structuré aux professionnels du Marcom, consolidant davantage la place de la profession en tant que moteur essentiel du succès des entreprises et des organisations au Cameroun.

Mimi Mefo Info

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun : Départ anticipé du Directeur du CES de Linté face aux défis de l’âge

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Départ anticipé du Directeur du CES de Linté face aux défis de l’âge
Spread the love

L’agent, qui relève des services déconcentrés du ministère en charge des enseignements secondaires, avait été nommé le 23 août par l’arrêté n°436/24/Minsec. Cependant, M. Mbarga Nga Ela évoque les contraintes de l’âge qui l’empêchent désormais de remplir certaines fonctions.

Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a occupé le poste de censeur dans différents lycées pendant 9 ans et a dirigé le CES de Ndjole, dans l’arrondissement de Yoko, pendant 7 ans. Il décrit les conditions de déplacement pour ce dernier poste comme un véritable parcours du combattant, une situation qui a perduré jusqu’en 2024. De plus, il a dû faire face à l’éloignement de sa famille pendant toute cette période.

À seulement 17 mois de la retraite, M. Mbarga exhorte le ministère à procéder à son remplacement par un personnel plus jeune. La raison principale de sa démission serait l’inaccessibilité du CES de Linté, son nouveau lieu de travail, autrement que par moto. À son âge et compte tenu de son état de santé, il ne se sent plus en mesure de supporter de telles conditions.

Alors que la retraite approche, il suggère au Minesec de lui permettre de terminer sa carrière dans un établissement  d’enseignement d’enseignement secondaire situé dans la localité  de Mfou, sa ville d’origine.

Continue Reading

Trending