Connect with us

Sports

Audition de Samuel Eto’o par la Caf et les délibérations

Published

on

Spread the love

L’audition de Samuel Eto’o Fils a suscité une attention particulière au Cameroun et bien au delà des frontières. Depuis lors, c’est le silence radio. Les uns et les autres restent attentifs à ce qui sortira de la Caf. Pour certains, l’attente est longue alors que pour d’autres, l’instance veut prendre des mesures en fonction des éléments exposés lors des échanges. En effet, c’est depuis le 25 juin 2024 que le président de la Fécafoot est passé devant le jury disciplinaire de la CAF. Il devait répondre aux questions liées aux trucages de matchs entre autres. Le dossier avait été porté par certains acteurs du football local. Quatre jours plus tard, le suspens reste entier. Le site internet de la CAF est scruté à la loupe par des acteurs du football camerounais pour ne rien manquer de ce feuilleton.

Armel Kenne, l’un des fervents soutiens de Samuel Eto’o est confiant. Il n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre, que  » son idole va tirer son épingle du jeu comme un bon attaquant ». Pour lui Eto’o sortira blanchi de cette affaire. Il est vite repris par son interlocuteur, Idriss Noah au quartier Emana. Ce dernier estime que les accusations sont graves. Il faudra attendre les délibérations. Le Code disciplinaire de la CAF n’a rien prévu sur la question du délai des délibérations. En réalité, le passage devant le jury disciplinaire est bien organisé par l’article 49 du code disciplinaire de l’instance faîtière.

Le Conseil de Discipline délibère à huis clos. Le Président peut, sur demande autoriser les observateurs à une audience sur invitation uniquement, mais sa décision à cet égard sera définitive et contraignant. Si des déclarations orales ont été entendues, elles seront immédiatement suivies par délibérations. Ils se déroulent sans interruption, sauf circonstances exceptionnelles. Le Président décide dans quel ordre les différentes questions seront soumises pour les délibération. Les membres présents expriment leur avis dans l’ordre fixé par le Président, qui parle toujours en dernier. Le secrétaire qui a préparé le dossier participe aux réunions du Conseil sans le droit de vote.

Code disciplinaire de la CAF

L’article 50 de ce même texte présente d’ailleurs le mode de prise de décision finale après les auditions. Tous les membres sont appelés à prendre part aux délibérations.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. Chaque membre présent vote et ne peut s’abstenir. En cas d’égalité des voix, la voix du Président est prépondérante.

Code disciplinaire de la CAF

Le verdict du passage de Samuel Eto’o Fils devant le jury disciplinaire reste attendu. En réalité, les acteurs du football national et international seront fixés dans les prochains jours.

Daniel Mbopda

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sports

LDC : Dawa et Steaua Bucarest passent au 2e tour

Published

on

Spread the love

LDC : Dawa et Steaua Bucarest passent au 2e tour – Camfoot.com

Steaua Bucarest vient de valider son billet pour le 2e tour des éliminatoires de la Ligue des champions. Roș-Albaștriia a atomisé Virtus mardi au stade Steaua devant un public séduit par la qualité du jeu. En effet, c’était à l’occasion du match retour du 1er tour de qualification.

Le plan tactique mis en place par l’entraineur, Elías Charalám, a fonctionné à merveille. Car Alexandru Băluță  a juste eu besoin de 20′ pour lancer la machine. Il a ouvert le score sans se faire prier. Son coéquipier, Malcom Edjouma s’est offert un doublé respectivement à la 28′ et 36′ de jeu. David Miculescu a clôturé le festival offensif à la 72′ (4-0).

En réalité, Virtus n’a presque pas existé dans ce match à sens unique. Sur l’ensemble des deux rencontres, Steaua Bucarest et Joyskim Dawa s’imposent 11-1 ; soit 7-1 au match aller. Une véritable démonstration de force. Présent au match aller, le défenseur Camerounais n’était pas en lice. Lors du 2e tour, Steaua Bucarest va croiser le fer contre Maccabi Tel-Aviv Football Club. Le match aller est prévu pour le 27 juillet 2024 au stade Steaua

Daniel Mbopda

Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x