Connect with us

Actualités locales

des manœuvres honteuses et répétées se multiplient pour voler la voix du peuple

Published

on

des manœuvres honteuses et répétées se multiplient pour voler la voix du peuple
Spread the love

Dans un nouveau message, le candidat du FSNC à la présidentielle 2025 crie à la fraude.

« Des résultats impossibles au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, où l’abstention massive liée à la guerre a été transformée par magie en 100 % pour le régime sortant, alors que le rejet du régime se fait plus sentir dans ces régions », dénonce Issa Tchiroma Bakary.

Il interpelle les membres du Conseil constitutionnel : « Vous pouvez soit valider la vérité des urnes et donner au Cameroun le changement pacifique qu’il réclame, soit cautionner la fraude et précipiter notre pays dans des lendemains incertains ».

« ALLOCUTION DU CANDIDAT DU PEUPLE – ISSA TCHIROMA BAKARY
Yaoundé, le 19 octobre 2025

Mes chers compatriotes,
Camerounaises, Camerounais,

Le 12 octobre, vous avez parlé haut et fort. Vous vous êtes levés dignement, vous êtes allés voter malgré les menaces, malgré les intimidations, malgré les pressions. Vous avez choisi le changement, vous avez choisi l’alternance, vous avez choisi la transition.

Mais depuis ce jour, des manœuvres honteuses et répétées se multiplient pour voler la voix du peuple :

Des bourrages d’urnes, comme l’a avoué un cadre d’ELECAM à Makari.

Des résultats impossibles au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, où l’abstention massive liée à la guerre a été transformée par magie en 100 % pour le régime sortant, alors que le rejet du régime se fait plus sentir dans ces régions. Comment peut-on combattre un régime au prix de sa vie et le récompenser au prix de son vote ?

Il faudrait que la conscience de cette population soit anesthésiée ou alors qu’on veuille l’infantiliser pour qu’une telle chose ait lieu. C’est une vraie insulte à l’intelligence de la population que de leur dire qu’ils ont donné plus de voix au RDPC qu’ils n’ont d’habitants.

Des procès-verbaux déchirés, remplacés au milieu des pages pour inventer des chiffres qui ne figurent nulle part ailleurs, mais qui sont différents de ceux donnés à tous les représentants de partis politiques présents dans les bureaux de vote.

Des scrutateurs chassés, des PV refusés aux partis, des juges complices qui ferment les yeux.
Ceci, mes chers compatriotes, n’est plus une simple élection. C’est une forfaiture organisée contre la volonté populaire.

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Mesdames et Messieurs les membres,

Vous avez entre vos mains l’avenir d’une Nation. Vous avez juré de protéger la Constitution et de défendre le droit. Aujourd’hui, vous êtes face à l’Histoire.

Vous pouvez soit valider la vérité des urnes et donner au Cameroun le changement pacifique qu’il réclame, soit cautionner la fraude et précipiter notre pays dans des lendemains incertains.

Ne dites pas que vous n’avez pas vu : les preuves sont là, elles circulent déjà dans tout le pays. Le peuple a massivement voté pour Tchiroma, pour le changement. Vous le savez. Mesurez très bien les conséquences de la décision que vous prendrez.

Alors, je vous le demande solennellement : soyez du côté de la justice. Soyez du côté de la vérité. Soyez du côté du peuple. Prêtez allégeance au peuple et non à un groupuscule d’individus.

Monsieur le Président sortant, Paul Biya,
Vous avez dirigé ce pays pendant 43 ans. L’Histoire vous observe. Vous avez encore une chance, une seule : celle de sortir par la grande porte, en homme d’État qui respecte la volonté de son peuple.

Ne terminez pas votre règne sur une fraude aussi flagrante. Ne laissez pas votre nom s’écrire dans les livres comme celui qui a fraudé jusqu’à la dernière élection. Vous avez toujours déclaré être un mendiant de la paix : quittez le pouvoir avec honneur, avant que le pouvoir ne vous quitte. Je vous tends une main fraternelle, prenez-la.

À nos pays frontaliers, notamment le Nigeria et le Tchad, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux Nations Unies, à la France, aux États-Unis, à tous nos partenaires internationaux :

Ne restez pas silencieux. Votre silence cautionne la dictature. Votre voix peut protéger la paix. Prononcez-vous, dites la vérité, agissez pour que la volonté du peuple camerounais soit respectée.

Mes chers compatriotes,
Je vous le dis avec le cœur et avec force : votre voix ne sera pas volée. Ce n’est pas moi qui ai gagné, c’est vous. Ce n’est pas ma victoire, c’est celle du peuple camerounais.

Le régime veut vous faire peur, mais c’est lui qui doit trembler. Car cette fois, c’est le peuple qui a décidé, et le peuple est prêt à défendre sa victoire. Le peuple va défendre sa victoire.

Ne cédez pas à la provocation, restez calmes, mais sachez que votre droit à la revendication est universel. Défendez votre victoire, parce que le seul résultat que nous reconnaîtrons, c’est celui issu des urnes.

Le Cameroun est à un tournant. Soit nous acceptons encore une fois le mensonge, soit nous prenons en main notre destin.

Je vous réitère ma promesse : je ne trahirai pas votre confiance. Sachez que je suis vent debout, droit dans mes bottes, déterminé à défendre coûte que coûte votre victoire acquise au prix de la sueur, des larmes et des sacrifices multiples. Le peuple n’en peut plus, le peuple n’en veut plus.

Le peuple a gagné, le peuple doit célébrer sa victoire.
Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire.

Vive le peuple souverain !
Vive le Cameroun libre, uni et réconcilié !

Issa Tchiroma Bakary
Candidat du Peuple »

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

180 députés découvrent les coulisses du GPIGN et des unités d’élite de la Gendarmerie

Published

on

180 députés découvrent les coulisses du GPIGN et des unités d’élite de la Gendarmerie
Spread the love

Le mardi 23 juin 2026, 180 jeunes députés, représentant les différentes régions du Cameroun et accompagnés de leurs superviseurs, ont effectué une visite éducative auprès du Groupement Escadron Mobile de Gendarmerie n° 1.

Les visiteurs ont été accueillis par la 4e Inspectrice de la Gendarmerie Nationale, la Colonelle Emilienne Viorong, et le Commandant de la Légion Centre de Gendarmerie, le Colonel Nguele Désiré. Les jeunes parlementaires ont ensuite été reçus dans la salle Pandore du Groupement Escadron Mobile par le Lieutenant-Colonel Bamuh Muluh Emmanuel, Commandant de l’unité.

Dans son discours de bienvenue, le Commandant du Groupement a félicité et encouragé les jeunes députés d’avoir choisi de visiter le Groupement Escadron Mobile n° 1, une unité chargée d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la capitale.

Au cours de la visite, la Commandante Annette Andong, Chef d’État-Major du Groupement Escadron Mobile n° 1, a présenté l’unité et ses missions : le maintien de l’ordre public et le rétablissement de la sécurité. Par la suite, le capitaine MBARGA NJI J., chef de l’escadron blindé de reconnaissance et d’appui, a présenté son unité, le Groupe d’intervention polyvalent de la Gendarmerie nationale (GPIGN), et ses missions aux jeunes parlementaires.

Soucieux d’en apprendre davantage, les jeunes députés ont posé de nombreuses questions. À la fin de la séance, ils se sont déclarés satisfaits des réponses apportées.

Après les présentations théoriques, les jeunes parlementaires ont pu observer de près différents équipements utilisés pour le maintien de l’ordre public et par le GPIGN.

Les jeunes parlementaires et leurs accompagnateurs ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction à la hiérarchie de la Gendarmerie nationale pour l’accueil chaleureux et les précieuses informations partagées lors de la visite.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Gaz domestique : la subvention recule à 48,96 milliards FCFA en 2025 malgré une consommation en hausse

Published

on

Gaz domestique : la subvention recule à 48,96 milliards FCFA en 2025 malgré une consommation en hausse
Spread the love

(Investir au Cameroun) – La facture publique liée au soutien du prix du gaz domestique a légèrement baissé en 2025, malgré la progression continue de la demande nationale. Selon les données présentées à l’issue de la 57e session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), tenue le 24 juin, la prise en charge du soutien à la consommation du gaz domestique s’est établie à 48,96 milliards de FCFA en 2025, contre 52,6 milliards de FCFA un an plus tôt.

La baisse ressort à 3,64 milliards de FCFA, soit un recul de 6,92% sur un an. Cette enveloppe demeure toutefois la deuxième plus élevée de ces dernières années, après le pic de 75 milliards de FCFA enregistré en 2022. En 2023, la subvention s’était établie à 42,5 milliards de FCFA, avant de repartir à la hausse en 2024.

Une demande toujours dynamique

Le maintien de cette subvention vise à préserver le prix homologué de la bouteille de gaz domestique la plus consommée par les ménages, fixée à 6 500 FCFA. Ce soutien reste un instrument social sensible, dans un contexte où le gaz est devenu une source d’énergie essentielle pour les ménages urbains et périurbains.

La baisse observée en 2025 intervient pourtant dans un marché toujours en expansion. D’après la CSPH, la consommation de gaz domestique a progressé de 13% en 2025, après une hausse de 12% en 2024. Autrement dit, la facture de subvention se contracte alors que les volumes consommés continuent d’augmenter fortement.

Cet écart traduit une évolution importante du modèle d’approvisionnement. Il suggère que la charge supportée par la CSPH ne dépend pas seulement de la demande finale, mais aussi du coût d’importation, de la disponibilité du produit sur le marché international, du niveau des prix de référence et de la part couverte par la production locale.

Bipaga, levier de réduction de la facture

L’un des facteurs explicatifs réside dans la montée en puissance de la production locale de gaz de pétrole liquéfié (GPL), notamment à travers le centre de Bipaga, dans la région du Sud, exploité par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Selon un rapport antérieur de la SNH, la production locale avait déjà permis de réaliser 2,236 milliards de FCFA d’économies sur la subvention du GPL en 2023. Cette année-là, le centre de Bipaga avait livré 34 699 tonnes de GPL, contre 28 677 tonnes en 2022, soit une progression de près de 21%.

Cette dynamique contribue à réduire la dépendance aux importations et à alléger, à la marge, le coût du soutien public au gaz domestique. Elle ne suffit toutefois pas encore à inverser structurellement la dépendance du Cameroun au GPL importé. Les volumes les plus récents de production locale n’ont d’ailleurs pas été précisés à l’issue de la session du conseil d’administration de la CSPH.

La Caisse indique, plus largement, que le marché national a été approvisionné de manière continue en 2025 afin de satisfaire la demande en produits pétroliers. La consommation des carburants terrestres — super, pétrole lampant et gazoil — a progressé de 4%, tandis que celle du gaz domestique a augmenté de 13%.

Cette pression sur la demande intervient alors que la CSPH affiche un résultat net en net recul. Son bénéfice est passé de 12,9 milliards de FCFA en 2024 à 7,13 milliards de FCFA en 2025, soit une baisse de près de 5,8 milliards de FCFA sur un an.

La trajectoire financière de la CSPH illustre ainsi l’équilibre délicat auquel reste confronté l’État : maintenir un prix socialement acceptable pour les ménages, contenir la charge de subvention et accélérer la substitution aux importations. En 2025, la baisse de la subvention constitue un signal positif, mais encore insuffisant pour conclure à une détente durable de la facture du gaz domestique.

Ludovic Amara

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le chef Baloum et huit personnes inculpés et déposés à la prison de Dschang

Published

on

le chef Baloum et huit personnes inculpés et déposés à la prison de Dschang
Spread the love

Au Cameroun, le chef supérieur Baloum et huit autres personnes poursuivis dans le double meurtre de jeunes dans cette localité de la région de l’Ouest du pays ont été inculpés et déposés à la prison centrale de Dschang.

Du nouveau dans l’affaire de deux jeunes brûlés vifs à Baloum ! Jeudi 25 juin, le chef Baloum et huit autres personnes poursuivies dans ce dossier ont été inculpés et écroués à la prison centrale de Dschang. Selon l’avocat de la famille de Steve Diffo, le chef Baloum et ses coaccusés sont poursuivis pour des faits d’assassinat, de torture, de complicité d’assassinat et de torture, et de défaut de CNI. « Aucun être humain, même condamné à mort par la justice normative, ne devrait subir un tel sort », a déclaré l’avocat.

Au cœur de cette affaire, Bostel Kemta et son ami Steve Achille Diffo Sijamo. Deux jeunes trentenaires ont été séquestrés, torturés et brûlés vifs le 5 juin dernier à Baloum, dans la région de l’Ouest du Cameroun, par une partie des populations locales, sous le regard du chef de village Charles Constant Pokam Noussi. Mis en cause pour son rôle présumé dans cette tragédie, ce dernier s’est rendu aux autorités ce mercredi 17 juin 2026.

Deux plaintes ont été déposées par la famille. La première plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Penka-Miche, chef-lieu du district auquel appartient le village de Baloum, où les faits se sont déroulés. La deuxième plainte a été déposée auprès du procureur de la République. Ce dernier était surpris de ne pas avoir été informé de faits aussi graves.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici