Ce mardi 20 mai, le Cameroun a célébré les 53 ans de sa Fête nationale à travers une série de défilés civils et militaires organisés dans toutes les régions du pays.
À Yaoundé, la capitale, le président Paul Biya a assisté à la cérémonie officielle, marquée par le passage de centaines de militaires et de civils devant des invités nationaux et internationaux. Un moment fort, chargé de symboles et d’unité.
Fait marquant cette année : un contingent de l’armée nigériane a pris part au défilé. Un geste qui témoigne du renforcement des liens militaires entre les deux pays voisins. « Le Cameroun et le Nigeria entretiennent d’excellentes relations de voisinage. Nous collaborons sur plusieurs volets militaires pour lutter contre le terrorisme, notamment contre le groupe terroriste Boko Haram », a déclaré Cyrille Serge Atonfack Guemo, porte-parole de l’armée camerounaise. « La présence et la participation de l’armée nigériane en ce jour très important pour le Cameroun est une preuve de la relation cordiale entre les deux pays », a-t-il ajouté.
Des défilés ont également eu lieu dans les dix régions du pays, y compris dans les zones anglophones en conflit. Dans ces régions, des groupes séparatistes avaient pourtant imposé un confinement pour tenter de perturber les festivités. Des affrontements ont été signalés à Bambili, dans la région du Nord-Ouest, mais selon les autorités locales, ces incidents n’ont pas empêché le déroulement des cérémonies.
La date du 20 mai est une journée historique pour le Cameroun. Elle marque le référendum de 1972, lors duquel les Camerounais ont voté pour mettre fin au système fédéral et adopter un État unitaire. C’est aujourd’hui un symbole fort d’unité nationale pour le pays.














