Connect with us

Actualités locales

un président du Sénat absent mais toujours en poste

Published

on

un président du Sénat absent mais toujours en poste
Spread the love

La session de mars du Parlement camerounais s’ouvre ce mardi 11 mars, mais le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, n’a pas été vu en public depuis plus de 11 mois.

La dernière fois qu’il a été vu en public, c’était lors de la session de mars 2024, lorsqu’il a été réélu président du Sénat.

Avant sa réélection, les activités parlementaires ont été suspendues pendant environ deux semaines, les législateurs attendant son retour. Le législateur de 90 ans serait hospitalisé en Europe, ce qui a retardé ses fonctions parlementaires.

L’ordre du jour principal de cette session de mars est l’élection d’un nouveau bureau pour le Sénat. Marcel Niat Njifenji dirige le bureau depuis 2013, date à laquelle le Sénat est devenu opérationnel au Cameroun. Cependant, comme le président Paul Biya, le législateur frêle fait rarement des apparitions publiques.

Largement absent des événements clés

Lorsque Niat a été réélu président du Sénat en mars 2024, il aurait été tout juste de retour d’Europe où il avait reçu un traitement médical. Depuis, il n’a pas participé aux principaux événements, notamment aux sessions parlementaires de juin et de décembre.

En son absence, c’est le vice-président du Sénat et lamido de Rey Bouba, Aboubakar Abdulayi, qui préside les sessions.

Niat Njifenji était également absent lors de la cérémonie traditionnelle au cours de laquelle les officiels présentent leurs vœux de nouvel an au président Paul Biya en janvier.

Ni le Sénat ni le gouvernement n’ont fourni d’explications pour son absence prolongée.

Niat Njifenji sera-t-il réélu ?

La réélection de Marcel Niat Njifenji à la présidence du Sénat reste incertaine et sera confirmée à la fin de la session parlementaire en cours.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir, détient une majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement. Le parti a également pour habitude de maintenir des fonctionnaires à leur poste pendant de longues périodes.

Par exemple, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, occupe son poste depuis plus de trois décennies. De même, Niat, qui est le successeur constitutionnel du chef de l’État en cas de démission, d’incapacité ou de décès, est président du Sénat depuis l’ouverture de la chambre en 2013.

Marcel Niat Njifenji a été nommé au Sénat par décret présidentiel. En effet, la loi permet au président de nommer 30 sénateurs sur 100. Bien qu’il soit un sénateur nommé, il a toujours été élu président du Sénat.

Alors que la session du Sénat progresse, on ignore où il se trouve et on ne sait pas s’il assistera à la session ou s’il sera réélu.

un président du Sénat absent mais toujours en poste
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »

Published

on

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »
Spread the love

Maurice Kamto n’est pas la seule personne capable de gérer le Mouvement pour la renaissance du Cameroun. C’est ce qu’a défendu Pierre Emmanuel Binyam dans […]

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale

Published

on

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale
Spread the love

La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du Monde 2026. Les Éléphants se sont imposés 2-0 face au Curaçao grâce à un doublé de Nicolas Pépé.

Opposée au Curaçao pour la troisième et dernière journée des matchs de groupes de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a tenu son rang. Les Éléphants, qui avaient besoin que d’un nul pour se qualifier sont allés chercher une deuxième victoire dans cette compétition.

Grâce à un doublé de Nicolas Pépé, les Éléphants se sont imposés avec la manière pour décrochent une qualification historique en phase à élimination de la Coupe du monde. Il faudra attendre une quatrième participation pour la sélection ivoirienne pour réussir à sortir du groupe.

Une qualification historique saluée par le sélectionneur Emerse Faé et Nicolas Pépé, élu homme du match. «On va essayer d’aller le plus loin possible. On a les joueurs pour le faire. On va rester concentrés pour la suite« , a déclaré le joueur de Villarreal.

Pour avoir terminé deuxième du groupe E, les Éléphants affronteront soit la France ou la Norvège en 16es de finale.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici