Connect with us

Actualités locales

Produits pétroliers : le Cameroun réajuste son schéma d’importation sous le choc Iran-Israël-États-Unis

Published

on

Produits pétroliers : le Cameroun réajuste son schéma d’importation sous le choc Iran-Israël-États-Unis
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Face aux tensions internationales provoquées par la guerre au Moyen-Orient et aux incertitudes qu’elles font peser sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, les autorités camerounaises ont décidé de reprendre la main sur les importations de carburants. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement revient à un mécanisme d’approvisionnement reposant sur des traders internationaux, avec un rôle de pilotage maintenu pour la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) dans l’attribution des quotas. L’objectif est de sécuriser le marché intérieur dans un contexte marqué à la fois par l’envolée des cours mondiaux et la faiblesse des stocks nationaux.

Yaoundé reprend la main sur l’approvisionnement

La décision a été arrêtée à l’issue de deux réunions tenues à Yaoundé. La première s’est déroulée le 9 mars, sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. La seconde a eu lieu le 13 mars, sous la conduite du directeur général de la CSPH, Okie Johnson Ndoh, selon les informations recueillies. À l’issue de ces assises, les pouvoirs publics ont choisi de réactiver un schéma déjà utilisé par le passé, dans lequel des traders internationaux sont mobilisés pour sécuriser les cargaisons destinées au marché camerounais.

Concrètement, le marché national sera désormais approvisionné via des traders sélectionnés par la CSPH, chargés de fournir des cargaisons de produits pétroliers. Les marketeurs achèteront ensuite ces volumes sur la base d’allocations. « À partir de maintenant, le mécanisme d’approvisionnement du pays se fera avec les traders, avec les marketeurs locaux bénéficiant d’allocations qu’ils pourront acquérir sur la base d’une lettre de crédit », précisent les sources citées.

Cette réorganisation intervient dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Depuis le déclenchement de la guerre, le 28 février 2026, la dégradation de la situation dans le Golfe a ravivé les inquiétudes sur les chaînes mondiales d’approvisionnement énergétique. Passage stratégique du commerce pétrolier mondial, le détroit d’Ormuz concentre à lui seul environ un cinquième de la consommation mondiale de liquides pétroliers. Le trafic y est désormais très fortement perturbé, ce qui alimente les tensions sur les marchés de l’énergie.

L’escalade a immédiatement secoué les marchés pétroliers. Le 12 mars, le Brent a franchi la barre des 100 dollars le baril pour la première fois depuis plus de deux ans, avant d’évoluer encore au-dessus de ce seuil à la mi-mars. Dans ce contexte, les produits raffinés se sont également tendus, renforçant les craintes sur le coût d’approvisionnement des pays importateurs.

Prime fixe

Selon les informations recueillies, les autorités camerounaises ont retenu un dispositif reposant sur une prime fixe, c’est-à-dire une marge prédéterminée appliquée à l’achat des cargaisons. Pour certains acteurs du secteur, ce mécanisme présente un inconvénient pour les marketeurs. Dans le commerce international des produits pétroliers, la négociation de la prime constitue souvent le principal levier permettant aux importateurs de dégager des marges supplémentaires. Avec une prime fixe et non négociable, leur marge de manœuvre pour optimiser leurs coûts d’achat se réduit.

Mais ce choix répond, selon plusieurs observateurs, à une logique d’abord budgétaire. « La prime fixe permet à l’État d’amoindrir les manques à gagner, parce que les marketeurs qui vont acheter auprès des traders n’ont pas la possibilité de négocier pour ensuite répercuter ces écarts sur l’État. L’État sait quasiment à l’avance quel pourrait être le niveau du manque à gagner, puisque les prix à la pompe sont bloqués », explique un analyste du secteur.

Cette prudence budgétaire s’explique aussi par le faible niveau des stocks nationaux. Selon des données consultées par Investir au Cameroun, l’autonomie actuelle est estimée à 38 jours pour le super, 12 jours pour le gasoil et 11 jours pour le Jet A1. Ces chiffres correspondent aux volumes disponibles à la Société camerounaise des dépôts pétroliers, hors stocks de sécurité, sans inclure les éventuelles réserves de la Société nationale de raffinage.

Un retour à un schéma déjà éprouvé

En réalité, le Cameroun revient à un mécanisme mis en place après l’incendie de la Société nationale de raffinage (Sonara). Privé de sa principale infrastructure de transformation du brut, le pays avait alors dû dépendre entièrement des importations pour satisfaire sa demande en carburants. À l’époque, des traders internationaux avaient été sélectionnés pour garantir la disponibilité des cargaisons destinées au marché camerounais.

Selon les autorités, ce dispositif avait permis de réduire sensiblement les coûts d’approvisionnement. Les primes avaient ainsi reculé d’environ 98 dollars par tonne métrique pour le super, de 77 dollars pour le gasoil et de 53 dollars pour le Jet A1. Les pouvoirs publics estimaient alors que l’État réalisait près de 150 milliards de FCFA d’économies par an.

Partielle… mise entre parenthèses de la libéralisation

Ce mécanisme avait toutefois évolué à partir de décembre 2023. Dans une lettre adressée au ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, relayant les instructions du président Paul Biya, avait prescrit la libéralisation des importations de produits pétroliers. Ce nouveau cadre permettait aux importateurs majeurs du secteur, disposant des capacités techniques et financières requises, de procéder directement aux importations, tout en autorisant les marketeurs à s’approvisionner auprès des fournisseurs de leur choix. Dans ce schéma, la CSPH conservait toutefois un rôle de pilotage dans l’attribution des quotas aux importateurs.

Le retour, même temporaire, à l’ancien mécanisme vise désormais à sécuriser l’approvisionnement du marché intérieur dans un environnement de fortes tensions sur le marché international des produits pétroliers. Cette option pourrait néanmoins accentuer les pressions sur les finances publiques, déjà fragilisées par le poids de la subvention aux carburants.

Vulnérabilité du modèle

Après plusieurs années de gel des prix à la pompe, le gouvernement camerounais avait été contraint, en février 2023, d’augmenter les prix de 15,8 % pour le super, 25,2 % pour le gasoil et 36,5 % pour le pétrole destiné aux industriels. Une nouvelle revalorisation est intervenue en février 2024, limitée cette fois au super et au gasoil, avec une hausse de 15 % pour chacun des deux produits. Ces relèvements visaient à réduire une charge de subvention devenue difficilement soutenable pour le Trésor public.

Le retour au mécanisme piloté par les traders devrait permettre au Cameroun de sécuriser, à court terme, son marché intérieur dans un contexte de forte tension internationale. Mais il rappelle surtout une vulnérabilité plus profonde : sept ans après l’incendie de la Sonara, le pays reste exposé au moindre choc géopolitique sur les routes mondiales de l’énergie. Entre risque de rupture, pression sur les finances publiques et dépendance persistante aux importations, c’est toute la résilience du modèle camerounais d’approvisionnement qui se retrouve de nouveau mise à l’épreuve.

Amina Malloum

Lire aussi :

18-06-2025 – Produits pétroliers : 2000 milliards de FCFA d’importations annuelles dans la Cemac, pourtant le brut coule à flots

15-12-2023 – Importations des carburants : TotalEnergies, Tradex, Ola, Neptune etc. repositionnés au détriment de la Sonara

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil

Published

on

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil
Spread the love

Didier Deschamps est en deuil. Le sélectionneur de l’équipe de France a quitté le regroupement des Bleus après le décès de sa mère.

La Fédération française de football (FFF) a annoncé le décès de la mère du sélectionneur Didier Deschamps. Éploré, l’entraîneur des Bleus a quitté le camp de base des Bleus pour rentrer en France. Didier Deschamps va donc assister aux obsèques de sa mère avant de revenir aux Etats-Unis.

Par conséquent, le sélectionneur qui est à son dernier Mondial avec les Bleus, ne sera pas sur le banc pour le dernier match. «En accord avec Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, présent au camp de base de l’Équipe de France pour la Coupe du monde aux États-Unis, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour« , a écrit la Fédération française de football (FFF).

Le vendredi prochain, la France affrontera la Norvège pour son dernier match de poule. L’enjeu de cette rencontre est la course à la première place du groupe.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville

Published

on

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville
Spread the love

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué, le 23 juin 2026, une visite d’inspection des principaux chantiers du programme « Yaoundé Cœur de Ville ». Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun et des autorités locales pour évaluer l’évolution des travaux.

Le Cameroun et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour moderniser les infrastructures urbaines de Yaoundé. À l’occasion d’une visite de terrain menée sur plusieurs sites clés, notamment aux carrefours Mvan et Elig-Effa, à la Poste Centrale et à l’Intendance, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a constaté l’évolution des travaux engagés dans le cadre du programme « Yaoundé Cœur de Ville ».

Au carrefour Mvan, les travaux de voirie et d’aménagement progressent avec la construction d’une gare routière moderne et d’ouvrages de protection contre les risques d’érosion. À Elig-Effa, les interventions portent sur la réalisation d’un passage inférieur et d’une nouvelle gare routière destinés à fluidifier l’accès à la partie ouest de la ville.

Financé à hauteur de 48,5 milliards de FCFA grâce au partenariat entre l’État du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à apporter des solutions rapides aux difficultés de circulation en attendant la mise en œuvre de grands projets structurants de mobilité urbaine.

La délégation a également visité les chantiers de la Poste Centrale et de l’Intendance, dont le taux d’exécution atteint 95 %. Ces aménagements, axés sur la réhabilitation de la voirie et l’amélioration des équipements urbains, illustrent les premiers résultats concrets du programme.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici