Connect with us

Actualités locales

Akere Muna invite les jeunes à la résilience et interpelle l’Etat

Published

on

Akere Muna invite les jeunes à la résilience et interpelle l’Etat
Spread the love

À l’occasion du 60e Jour national de la jeunesse, Me Akere Muna a adressé un message engagé aux jeunes Camerounais. Entre appel à l’intégrité et exhortation à des réformes concrètes, l’avocat et figure de la société civile plaide pour une mobilisation collective en faveur d’un avenir plus juste.

Dans une déclaration publiée sur Méta, Akere Muna s’est adressé à la jeunesse camerounaise, qu’il présente comme « la plus grande richesse de la nation ». Il reconnaît toutefois les difficultés auxquelles elle est confrontée : promesses non tenues, dégradation de la gouvernance, manque d’opportunités. Des réalités qui, selon lui, alimentent le désespoir et rendent tentantes des voies périlleuses telles que la corruption, la criminalité ou les migrations à risque.

Face à ces défis, l’ancien bâtonnier appelle les jeunes à faire de « la résilience, de l’intégrité et de la récompense du travail honnête » leurs principes directeurs. Il les encourage à se former, à développer leurs compétences, à entreprendre et à s’engager activement dans leurs communautés, tout en exigeant des comptes de leurs dirigeants. « Ayez le courage de rester et de transformer ce qui doit l’être », exhorte-t-il, tout en invitant à préserver sa vie et sa dignité.

Mais au-delà de l’interpellation de la jeunesse, Akere Muna met également l’État face à ses responsabilités. Il plaide pour la mise en place de fonds dédiés, gérés avec transparence et attribués selon des critères clairs, afin de soutenir les jeunes porteurs de projets. Il recommande un encadrement rigoureux, avec des mécanismes de contrôle indépendant et des indicateurs de performance garantissant l’efficacité des programmes publics.

L’avocat suggère en outre des mesures incitatives pour le secteur privé comme allégements fiscaux pour les entreprises qui recrutent et forment des jeunes, subventions pour l’apprentissage et simplification des démarches administratives pour les start-ups portées par la jeunesse. Selon lui, un équilibre entre soutien public, exigences de transparence et incitations économiques permettrait de libérer le potentiel du pays.

UN MESSAGE À LA JEUNESSE CAMEROUNAISE

À l’occasion du 60e Jour national de la jeunesse, je m’adresse aux jeunes du Cameroun avec espoir et gravité. Vous êtes la plus grande richesse de notre nation, mais beaucoup sont poussés au désespoir par les promesses non tenues, la dégradation de la gouvernance et le manque d’opportunités – des forces qui rendent séduisantes les voies dangereuses: la corruption, la criminalité ou les migrations périlleuses. Ne vous laissez pas convaincre qu’il n’existe pas d’autre choix.

Faites de la résilience, de l’intégrité et de la récompense du travail honnête vos piliers. Formez-vous, développez vos compétences, entreprenez, engagez-vous dans vos communautés et exigez des dirigeants qu’ils rendent compte. Ayez le courage de rester et de transformer ce qui doit l’être; ayez la sagesse de préserver votre vie et votre dignité.

L’État doit aussi assumer pleinement sa responsabilité. Il doit affecter des fonds dédiés gérés avec transparence et distribués de manière équitable pour aider les jeunes ayant du talent et du savoir-faire à lancer de nouvelles activités. Ces programmes doivent comporter des critères de sélection clairs, un contrôle indépendant et des indicateurs de performance afin que les ressources publiques atteignent réellement ceux qui créeront des emplois et consolideront des entreprises.

Par ailleurs, l’État devrait encourager le secteur privé par des mesures ciblées: allégements fiscaux ou crédits d’impôt pour les entreprises qui embauchent et forment des jeunes, subventions de contrepartie pour les dispositifs d’apprentissage, et simplification des procédures pour les start-ups portées par des jeunes. Un mix de soutien public, d’obligations de transparence et d’incitations permettra de libérer le potentiel du pays.

En nous tenant unis autour de ces principes, nous bâtirons un avenir où l’effort est récompensé et où l’espoir devient réalité. Gardez la foi – le Cameroun que vous voulez mérite votre combat. Bonne Fête de la Jeunesse

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Inauguration du nouveau siège du ministère des Finances

Published

on

Inauguration du nouveau siège du ministère des Finances
Spread the love

Le nouveau siège du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale a été officiellement inauguré le vendredi 5 juin 2026 par le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique tchadienne et de l’embellissement de la capitale, N’Djamena.

Le Président de la République du Tchad, le Mahamat Idriss Déby Itno, a présidé ce vendredi 5 juin 2026, la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège du Ministère des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale.

Financé entièrement sur fonds propres de l’État à hauteur de plus de 74 milliards de francs CFA, cet imposant édifice de dix étages s’étend sur une superficie de 35 123 m². Cette infrastructure moderne vise à offrir aux agents de l’administration publique un environnement de travail répondant aux exigences de performance, d’efficacité et de modernisation des services publics.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Allah-Maye Halina, ainsi que des présidents des grandes institutions de la République, des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Tchad et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

À travers cette réalisation, les autorités tchadiennes entendent renforcer les capacités administratives de l’État et améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, dans le cadre de la modernisation des institutions publiques du pays. Lancés en juillet 2012, les travaux ont nécessité 50 mois d’activité réelle, marqués par des interruptions liées à des contraintes économiques.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le Redhac condamne les attaques à caractère sexiste contre Me Felicité Zeifman

Published

on

le Redhac condamne les attaques à caractère sexiste contre Me Felicité Zeifman
Spread the love

« Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi, 6 juin 2026, l’organisation internationale de défense des droits humains et sa coalition pays-Cameroun dénoncent, dans la même veine, les intimidations, la campagne de dénigrement et l’utilisation des canaux de communication (radio, télévision, presse à papier ou cybernétique) à des fins de calomnies, d’insulte ou de règlement de comptes à l’endroit de Me Félicité Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris et conseil des ayant-droits de Martinez Zogo», rapporte Serge Aimé Bikoi.

Lire ici sa sortie :

Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun restent préoccupés par la recrudescence des atteintes aux droits et libertés fondamentaux, notamment les libertés d’expression, de presse, d’opinion, d’association, de réunion et de manifestation pacifique, surtout en cette période post-électorale. Ils s’inquiètent des risques qu’encourent les défenseurs des droits humains, les journalistes et les militants de la démocratie au Cameroun.

En outre, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun expriment leur soutien à Me Felicité Esther Zeifman, avocate au barreau de Paris et conseil des ayant-droits de Martinez Zogo, tout en l’encourageant dans sa profession. Ils s’insurgent contre l’acharnement sur les femmes défenseurs des droits humains en Afrique centrale en général et, singulièrement, au Cameroun. Le Redhac et sa coalition pays-Cameroun exigent que cessent les menaces, intimidations, attaques de toutes sortes et les campagnes de dénigrement sur Me F.E. Zeifman.

Aux autorités camerounaises, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun demandent que soient assurées la protection et la sécurité physique, psychologue et morale du conseil des ayant-droits de l’ancien chef de chaîne d’Amplitude Fm en toutes circonstances. Ils exigent que cessent toutes formes de menaces et d’intimidations sur les défenseurs des droits humains, les journalistes, activistes et blogueurs qui ne font que leur travail de promotion, de protection et de défense des droits humains.

S’adressant au Conseil national de la communication (Cnc), l’organe de régulation des médias au Cameroun, le Redhac et sa coalition pays-Cameroun tirent la sonnette d’alarme sur la garantie du respect de l’éthique et de la déontologie des professionnels de médias dans un environnement marqué par la prolifération des discours de haine en ligne et hors-ligne à travers les canaux de communication.

En rappel, le 3 juin dernier, indiquent le Redhac et sa coalition pays-Cameroun, « dans un reportage à gage diffusé sur la chaine de télévision à capitaux privés, Vision 4, le journaliste, Martial Owona, s’est ouvertement attaqué sur la personne de Me Félicité Esther Zeifman. Dans ledit reportage intitulé Me Félicité Esther Zeifman : entre aigreur et rancœur, le journaliste a fait une chronique virulente et insultante contre l’avocate à travers des expressions sexistes, stigmatisantes et dénigrantes telles que : « la veuve noire, phénomène physique vivant naturel, référentiel de musée de laideur, y repend son aigreur à chacune des audiences de l’affaire Zogo… ».

À titre informatif, Me Félicité Esther Zeifman est reconnue pour ses dénonciations et prises de positions en faveur de la justice, la liberté et l’équité comme ce fut le cas en décembre 2025 lorsqu’elle avait qualifié la mort de l’opposant politique, Georges Anicet Ekane, de « crime d’État », accusant ainsi les autorités d’avoir délibérément privé l’opposant de son appareil respiratoire vital. De plus, le reportage à gage et empreint de dénigrements, d’insultes et de calomnies, de la chaine de télévision, Vision 4, contre Me Félicité Esther Zeifman qui est, par ailleurs, l’avocate des ayants-droits du journaliste Martinez Zogo (dont le corps sans vie avait été retrouvé le 22 janvier 2023 dans une banlieue de Yaoundé), intervient au lendemain de la diffusion de l’extrait d’une vidéo de la torture du journaliste Martinez Zogo et des écoutes téléphoniques accablant certaines personnes poursuivies dans cette affaire comme Jean-Pierre Amougou Belinga (propriétaire de la chaine de télévision Vision4 et, par extension, patron du groupe L’Anecdote).

Serge Aimé BIKOI

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Les camerounais croyaient élu un technocrate à la tête de la Fecafoot…hélas

Published

on

Les camerounais croyaient élu un technocrate à la tête de la Fecafoot…hélas
Spread the love

L’écrivain camerounais Jean Ediegnie revient sur le bilan de Samuel Eto’o à la tête de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) et souligne qu’on attend les victoires sur le terrain du football.

Lire ici son analyse :

Le peuple camerounais, dans son immense majorité, croyait avoir élu un technocrate à la tête de la Fecafoot au soir du 11 décembre 2021. Et pourtant, avec le recul, une réalité s’impose aujourd’hui.

Après :

– la convention signée avec l’Hôpital Général de Yaoundé ;

– le partenariat avec la Croix-Rouge camerounaise ;

– l’accord avec le Memorial International Clinic ;

– et surtout la récente inauguration du nouveau siège de Warda ;

Force est de reconnaître une chose :

Sur le plan administratif, Samuel Eto’o n’a pas son 2 parmi tous les présidents qui se sont succédés à la tête de Fecafoot depuis sa création en 1959

La preuve :

– beaucoup de victoires dans les bureaux ;

– beaucoup de victoires devant les tribunaux ;

– beaucoup de victoires dans les communiqués.

Mais…

Car il y a toujours un mais.

Maintenant que la messe est dite, pouvons-nous faire

– place aux victoires sur le terrain.

– Place au jeu.

– Place aux résultats.

– Place aux trophées.

Parce que c’est sur la pelouse que Samuel Eto’o nous a fait rêver pendant toute sa longue et brillante carrière.

Et c’est sur la pelouse que les Camerounais attendent désormais de voir les Lions Indomptables retrouver leur grandeur.

Comme le dit un proverbe chinois :

« C’est au pied du mur que l’on juge le maçon. »

Le siège de Warda est debout.

Les partenariats sont signés.

Les institutions sont en place.

Il reste maintenant le plus important : faire gagner le football camerounais.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici