Connect with us

Actualités locales

plus de 200 jeunes formés pour créer leurs entreprises et sortir du chômage

Published

on

plus de 200 jeunes formés pour créer leurs entreprises et sortir du chômage
Spread the love

Plus de 200 jeunes, âgés de 35 ans au plus, prennent part à une session de formation en création d’entreprises qui se tient, ces 9 et 10 février 2026, dans la salle des actes de la commune d’arrondissement d’Ebolowa 2e.

Issus de Biwong-Bulu, Efoulan, d’Ebolowa 1er et d’Ebolowa 2e, ils bénéficient du projet de sensibilisation et de formation au profit de 1.100 jeunes de la région du Sud à l’entrepeneuriat pour une insertion socio-professionnelle effective, lancé le 28 janvier dernier, par le gouverneur Félix Nguele Nguele, dans l’arrondissement de Mengong.

Selon Cameroon Tribune, l’atelier d’Ebolowa, dont les travaux ont été officiellement ouverts par le préfet de la Mvila, Emmanuel Frederick Dongo, se veut une matérialisation de la vision du président Paul Biya et se tient sous la houlette de l’honorable Jean-Jacques Zam. Pour le député à l’Assemblée nationale, cette formation n’est pas une tribune de révendications, elle est une occasion idoine de s’approprier des outils nécessaires pour le montage de projet pour la création des entreprises et des emplois.

Objectifs : résorber le chômage en milieux jeunes et de participer, de façon active, au développement socio-économique du Cameroun. Pour ce, le jeune doit se montrer volontaire et résilient, qualités contenues dans les modules de formation proposés. Au sortir de cet atelier, le jeune doit pouvoir se constituer en entrepreneur et non en “chercheur de matricule à la fonction publique”.

Au Cameroun, le taux de chômage des jeunes reste élevé, atteignant environ 35 % en 2024 selon les données de la Banque mondiale. L’un des principaux défis est le manque d’opportunités d’emploi formelles, en particulier dans les zones rurales où la majorité de la population vit de l’agriculture de subsistance. Le secteur informel, qui représente une grande partie de l’emploi dans le pays, est souvent caractérisé par des conditions de travail précaire, une faible rémunération et un manque de protection sociale. Une plaie que le gouvernement œuvre à guérir.

Le chef de l’Etat Paul Biya a annoncé de nouveaux dispositifs dont l’objectif est de réduire le taux de chômage. Concrètement, dans le domaine de la formation, l’Etat devrait accélérer la mise en place des Bureaux d’emplois municipaux, en vue d’un encadrement optimal des jeunes demandeurs d’emplois. Ce projet viendra s’ajouter aux Centres de formation aux métiers de Nanga Eboko et de Lembe-Yezoum dans la région du Centre ainsi que d’autres infrastructures similaires en gestation dans plusieurs localités du pays.

De l’avis certains experts, l’emploi salarié n’est pas le seul moyen d’insertion sur le marché du travail, d’autres voies existent à l’instar des opportunités qu’offrent les domaines tels que l’industrie agropastorale. Les jeunes sont donc appelés à capitaliser les atouts du numérique pour développer l’auto-emploi afin de relever les défis qui se posent avec acuité.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Participation confirmée aux élections 2026

Published

on

Participation confirmée aux élections 2026
Spread the love

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sa participation à toutes les élections à venir. Le parti de l’opposition sera présent aux élections législatives et municipales de l’année prochaine.

Absent du processus électoral depuis le fameux boycott des élections de 2020, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) annonce sa participation aux prochaines élections. En conférence de presse ce jeudi 25 juin à Yaoundé, le parti a rassuré sa base militante et l’opinion sur les préparatifs de ces scrutins très attendus.

« Nous nous sommes préparés légalement, nous nous sommes préparés moralement et je voudrais dire ici que nous allons nous présenter à toutes les élections… Rien n’empêchera au MRC de se présenter à toute élection législative et municipale », a déclaré Mamadou Mota, Premier vice-président du parti selon les propos rapportés par Afrik-Inform.

Cette nouvelle posture du MRC tranche avec le boycott qui lui avait valu des critiques acerbes au sein de la classe politique et qui a provoqué le départ de certains de ses cadres.

Par ailleurs, la conférence de presse du MRC intervient après le rejet de son recours contre la prorogation du mandat des conseillers municipaux. Prorogé par décret présidentiel du 4 mai 2026, le mandat des conseillers municipaux court désormais jusqu’en février 2027. Une décision illégale selon le MRC. Mais le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent pour juger un décret présidentiel.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Binyam sur la démission de Maurice Kamto

Published

on

Binyam sur la démission de Maurice Kamto
Spread the love

Le nouveau président de la Commission de clarification et de restauration mise en place par Maurice Kamto a pris la parole dans l’émission “Entretien avec“ sur la Stv.

Pierre Emmanuel Binyam est notamment revenue sur la démission de Maurice Kamto de son parti pour s’engager au Manidem et être investi comme candidat à la présidentielle de 2026. Une candidature qui a été malheureusement rejetée.

« La démission du président Maurice Kamto du parti n’était pas une démission dans le sens de tourner le dos au parti. Nous l’avons envoyé accomplir une mission. Maintenant, après ce qui s’est passé, il est revenu. Nous avons demandé qu’il revienne finir son mandat », a indiqué Pierre Emmanuel Binyam.

Ce membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) assure que l’élimination de Maurice Kamto a été une réelle épreuve pour les membres du parti.

« Le rejet de la candidature de Maurice Kamto nous a profondément marqués. Nous avons été profondément marqués par l’élimination de notre candidat à cette élection, d’autant plus que tous les sondages le donnaient largement vainqueur de ce scrutin, tant au niveau national qu’international », a ajouté Pierre Emmanuel Binyam.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Appel des Fons à Nganou Djoumessi

Published

on

Appel des Fons à Nganou Djoumessi
Spread the love

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience le 25 juin 2026 une délégation de huit dignitaires traditionnels du département de la Momo, conduite par le Président de l’Union des Fons de Meta, S.M. Pr Fombo.

Venus porter la voix des populations des arrondissements de Mbengwi, Njikwa, Batibo et Widikum, les chefs traditionnels ont salué les avancées dans le domaine des infrastructures routières, malgré le contexte sécuritaire auquel fait face la région du Nord-Ouest.

Au cours des échanges, ils ont relevé les effets positifs de l’amélioration de la circulation sur les activités économiques, la mobilité des populations et le retour progressif des investisseurs ainsi que des membres de la diaspora dans leurs localités d’origine.

Tout en exprimant leur satisfaction, les dignitaires traditionnels ont plaidé pour la poursuite des efforts de désenclavement à travers l’aménagement d’environ 55 kilomètres de routes supplémentaires destinées à relier plusieurs bassins de production à fort potentiel économique. Ils ont également insisté sur l’importance de l’axe Bamenda–Mbengwi–Acha, stratégique pour l’accès aux services sociaux de base, le tourisme et les échanges commerciaux.

Le Ministre des Travaux Publics a renouvelé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici