Connect with us

Actualités locales

Shanda Tonme défend la mémoire de Me Faustine Fotso

Published

on

Shanda Tonme défend la mémoire de Me Faustine Fotso
Spread the love

Ces lâches qui n’ont aucun respect pour la mémoire des morts

Quand les réseaux sociaux deviennent un lieu de salissures infectes

EN DEFENSE DE LA MEMOIRE D’UNE BRAVE, AFFECTUESE,

TRES BRILLANTE ET EXCEPTIONNELLE COMPATRIOTE

MAITRE FAUSTINE FOTSO FOR EVER

Les sociétés en perdition ont ceci de commun, le règne des commérages, des intrigues, des inquisitions et des diffamations qui sévissent dans une sorte d’impunité totale. Et quand bien même, quelques sanctions arrivent, elles sont tellement insuffisantes, légères et tardives, que des voyous et des salauds adeptes des trésors des poubelles, persistent dans le sale boulot et continuent de perturber la tranquillité de gens intelligents, d’honnêtes chefs de famille, des professionnels sans histoires et des naïfs apeurés. En sommes-nous éloignés ?

Je commence par m’incliner devant la mémoire d’une grande dame, une femme entre les femmes et une mère en tous points précieuse. Je m’en voudrais lourdement si je n’évoquais pas la juriste, la praticienne passionnée qui récitait ses procédures à chaque rencontre et enseignait le droit debout partout où elle avait la plus petite écoute. Une vraie bavarde, mais alors, une bavarde utile, entière et rompue dans l’art de la communication de proximité. Il suffisait qu’elle vous découvre distrait pendant son sermon, et elle vous bougeait, vous tenant à l’occasion par la main, vous obligeant à la fixer dans les yeux.

Dire qu’à cet âge, où la maturité du juriste commence seulement à s’exprimer et à s’étaler devant les prétoires, elle constituait déjà une terreur pour les magistrats c’est peu dire, mais c’est dire la vérité. Elle les suivait même après les audiences, jusque dans leur cabinet, pour réitérer des éléments de sa plaidoirie.

Elle, c’était Maître FAUSTINE FOTSO. Qu’on l’aime ou pas, elle s’imposait, elle captivait, elle en faisait voir de toutes les couleurs, pas pour ses tenues choisies, pas seulement pour ses lunettes qu’elle savait varier, mais mieux pour son esprit, son immense culture, son attachement à la chose publique et au destin de la nation. Politique avant l’heure, elle était. Juriste de vocation, si. Personnalité publique multidimensionnelle, oui.

Elle, elle s’en est allée, des suites d’un de ces accidents, qui enlèvent à la cité, à la communauté, au pays, à la famille, au monde et à la vie tout court, un genre de trésor insoupçonné mais amplement partagé et vénéré.

Ce vendredi 5 janvier 2026, lorsque l’information commence à circuler dès midi, la consternation est totale, le souffle de nombre de compatriotes, amis, connaissances et membres du barreau, entre dans une transe indescriptible. Maître FAUSTINE FOTSO est bien morte et nous ne la reverrons plus qu’en souvenirs, mille souvenirs, des remords, des pensées, des regrets, des cris étouffés.

Maintenant, voyons, le temps de tels morts, est aussi et forcement le temps du recul, d’une certaine convivialité et d’une piété absolue. D’où vient-il que le sang n’a même pas séché sur ses entrailles blessés et charcutées, que des hiboux prennent d’assaut les réseaux sociaux pour souiller sa mémoire, pour s’attaquer à sa vie, pour humilier et travestir son genre humain ?

Nous sommes tous certes faillibles, et nous avons tous une histoire, mais de grâce, quel que soit le degré de pourriture de votre éducation et quels que soient vos rancœurs et désir de vengeance, je vous invite à respecter la mémoire de cette grande dame, cette sœur d’exception, ce mort et ce juriste de talent.

La mort est un destin commun, et savoir assumer le temps du deuil et le respecter pour tranquillité de la mémoire de ceux qui s’avancent, devrait être la culture la plus partagée. ADIEU FAUSTINE. Tu laisses derrière, des relations solides et sûres./.

Yaoundé, le 08 février 2026

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national

Published

on

Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national
Spread the love

Figure emblématique de la culture camerounaise, le cinéaste Bassek Ba Kobhio a reçu ce 24 juin 2026 à l’esplanade du musée national, des hommages artistiques et culturels au cours d’une cérémonie organisée en sa mémoire.

Une occasion pour ceux qui l’ont connu ou pas de célébrer le parcours exceptionnel du fondateur du festival Écrans Noirs, dont l’engagement a largement contribué au rayonnement du cinéma africain sur la scène internationale, rapporte le média public la Crtv.

À travers des témoignages, des cérémonies traditionnelles et des animations artistiques, les garants de la culture et de la tradition, tout comme les jeunes talents du cinéma camerounais et africain ont eu l’occasion de saluer l’héritage d’un pionnier qui a consacré sa vie à la promotion de l’art cinématographique et à la formation des nouvelles générations de créateurs.

La sociologie et la philosophie

Pour rappel, Bassek Ba Kobhio était un éminent écrivain, réalisateur et producteur de cinéma camerounais. Figure de proue de la culture africaine, il est décédé le 12 mai 2026 à Yaoundé, à l’âge de 69 ans. Il reste mondialement reconnu pour avoir fondé le célèbre festival de cinéma africain Écrans Noirs.

Né le 1er janvier 1957 à Nindjé, il étudie d’abord la sociologie et la philosophie avant de se tourner vers le septième art. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur, notamment aux côtés de Claire Denis sur le film Chocolat en 1987.

Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante…

Parmi ses réalisations majeures en tant que cinéaste, on retient :Sango Malo (1991), son premier long métrage, adapté de son propre roman, qui remporte le Prix du public au Festival du cinéma africain de Milan. Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante qui revisite de manière critique la figure d’Albert Schweitzer. Le Silence de la forêt (2003) : Un film qu’il co-réalise et produit via sa société Les Films Terre Africaine.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs

Published

on

le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs
Spread the love

Dans un communiqué que vient de publier Alphonse Ayissi Abena, il interpelle le Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral à agir pour protéger leurs concitoyens

COMMUNIQUÉ-FOCACO

Drame de Bonabéri : Un conteneur tue des innocents !

La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a appris avec une profonde consternation le drame survenu ce mercredi soir à Douala, au lieu-dit cimetière Kotto, Bonabéri, arrondissement de Douala 4e.

Un camion plateau transportant un conteneur s’est renversé, écrasant plusieurs véhicules et des passants. Le bilan provisoire est lourd : plusieurs morts et des blessés graves.

*I. NOTRE INDIGNATION TOTALE*

La FOCACO exprime sa colère et son indignation face à ce nouveau drame qui vient rallonger la liste macabre des accidents évitables au Cameroun. Ce drame illustre, une fois de plus, le mépris total pour la vie des usagers camerounais.

*II. LES CAUSES STRUCTURELLES QUE NOUS DÉNONÇONS*

  1. *Des conteneurs mal sécurisés* : Les camions plateaux circulent en ville avec des conteneurs insuffisamment arrimés, sans twist-locks réglementaires, au mépris des normes élémentaires de sécurité du transport. La recherche du profit prime sur la vie humaine.
  2. *L’état de la chaussée en piteux état* : Les nids-de-poule, l’absence de drainage et le délabrement avancé des voiries urbaines à Douala transforment chaque trajet en roulette russe. Bonabéri est particulièrement sinistré.
  3. *Une cohabitation meurtrière* : Les petits véhicules, motos, piétons et gros porteurs partagent simultanément des routes urbaines étroites, sans voies dédiées, sans contrôle. C’est un cocktail mortel organisé.
  4. *L’impunité des transporteurs* : Contrôles techniques complaisants, surcharges tolérées, chauffeurs sous pression. Le laxisme tue.

*III. NOS EXIGENCES ET RECOMMANDATIONS URGENTES*

Face à cette tragédie, la FOCACO exige :

  1. *Au Gouvernement et au MINT* :

– Interdiction immédiate de la circulation des camions-conteneurs en journée dans les centres urbains de Douala et Yaoundé. Instaurer des plages horaires nocturnes strictes.

– Contrôle technique obligatoire et inopiné de tous les systèmes d’arrimage des conteneurs. Immobilisation immédiate des camions non conformes.

– Audit urgent de l’état des voiries à Bonabéri et lancement des travaux de réhabilitation en procédure d’urgence.

  1. *À la Communauté Urbaine de Douala* :

– Aménager des voies dédiées aux poids lourds et créer des plateformes de dépotage en périphérie.

– Matérialiser et faire respecter l’interdiction des poids lourds sur les axes à forte densité piétonne.

  1. *À la Gendarmerie et à la Police* :

– Tolérance zéro pour les surcharges et les défauts d’arrimage. Sanctions exemplaires.

  1. *Aux entreprises de transport et au Port Autonome de Douala* :

– Responsabilité civile et pénale des chargeurs en cas d’arrimage défaillant. Le conteneur ne doit quitter le port que si la sécurité est garantie à 100%.

*IV. SOLIDARITÉ*

La FOCACO présente ses *condoléances les plus attristées aux familles endeuillées* et souhaite un *prompt rétablissement aux blessés*. Nous nous tenons aux côtés des victimes pour toute assistance juridique.

La vie d’un Camerounais vaut plus qu’un conteneur. Le laxisme a assez tué.

Nous interpellons officiellement le *Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral* à agir pour protéger leurs concitoyens.

*Trop c’est trop. La route ne doit plus être un cimetière.*

Fait à Douala, le 24 juin 2026

_(é) Alphonse AYISSI ABENA_

_Président Exécutif de la FOCACO_

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le Maroc s’impose dans la douleur face à Haïti (4-2)

Published

on

le Maroc s’impose dans la douleur face à Haïti (4-2)
Spread the love

Les Marocains terminent à la 2e place du groupe C derrière le Brésil et poursuivent leur aventure dans la compétition

Le Maroc s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026 en s’imposant difficilement face à une vaillante sélection d’Haïti sur le score de 4 buts à 2. Ce match, disputé au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta lors de la dernière journée du groupe C, a mis en évidence le manque de sérénité défensive des Lions de l’Atlas face à un adversaire décomplexé et déjà éliminé.

A la 10e minute, une erreur de communication défensive et un but contre son camp du gardien marocain Yassine Bounou provoqué par la pression de Lenny Joseph (0-1). Égalisation d’Achraf Hakimi à la 39e minute qui pousse le ballon au fond après un premier assaut initié par Bilal El Khannouss et une frappe de Brahim Díaz repoussée par le portier haïtien Johny Placide (1-1). 43e minute, Haïti reprend l’avantage grâce à un missile surpuissant envoyé en pleine lucarne par l’attaquant Wilson Isidor (1-2).

Mohamed Ouahbi

45e+1 minute, juste avant la pause, Ismael Saibari remet les deux nations à égalité d’un plat du pied sur un centre en retrait parfait d’Achraf Hakimi (2-2). 78e minute, le Maroc passe devant pour la première fois du match grâce à Soufiane Rahimi, tout juste entré en jeu, qui reprend victorieusement un ballon dévié à la suite d’un corner (3-2). 89e minute, le jeune entrant Gessime Yassine scelle définitivement le sort de la rencontre au second poteau sur une offrande de Soufiane Rahimi (4-2).

Malgré ce succès capital pour la qualification, les hommes de Mohamed Ouahbi terminent à la deuxième place du groupe C. Le Brésil conserve la première place grâce à sa large victoire (3-0) obtenue en parallèle face à l’Écosse. Ce positionnement oblige les Lions de l’Atlas à quitter les États-Unis pour se rendre à Monterrey, au Mexique, afin d’y disputer leur 16e de finale le lundi 29 juin face au premier du Groupe F.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici