Connect with us

Actualités locales

Transport maritime : Yaoundé suspend l’immatriculation des navires pour assainir le pavillon camerounais

Published

on

Transport maritime : Yaoundé suspend l’immatriculation des navires pour assainir le pavillon camerounais
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, annonce la suspension de l’immatriculation des navires battant pavillon camerounais destinés à naviguer dans les eaux internationales, dans l’attente d’une réforme visant à renforcer le cadre juridique d’attribution du pavillon national. La mesure doit entrer en vigueur « dès ce 6 février ».

Selon le ministre, la décision fait suite au constat « d’immatriculations frauduleuses effectuées au moyen d’applications non autorisées ». En creux, le gouvernement conteste la responsabilité de l’État dans les dérives attribuées ces derniers mois à des navires arborant le pavillon camerounais, en soutenant qu’ils auraient été enregistrés à l’insu des autorités. « Le gouvernement de la République du Cameroun dénonce cet usage frauduleux du pavillon national et décline toute responsabilité à l’égard de ces actes répréhensibles », indique le ministre.

Cette thèse du piratage est toutefois questionnée par une liste gouvernementale consultée par Investir au Cameroun, qui fait état de plus de 200 navires battant pavillon camerounais régulièrement enregistrés par le ministère des Transports dans les ports de Douala, Kribi et Limbé.

Ces derniers mois, plusieurs navires aux couleurs du Cameroun ont été arraisonnés pour pêche illicite, transport de cocaïne, ou parce qu’ils étaient rattachés à la « flotte fantôme » soupçonnée de contourner les sanctions internationales visant le pétrole russe. En décembre 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a sanctionné trois navires battant pavillon camerounais, dans le cadre d’un paquet visant des bâtiments liés à des flux commerciaux associés à la Russie.

Le Cameroun avait déjà engagé des ajustements en 2023 et 2024. En 2023, Yaoundé avait tenté d’assainir le secteur après un « carton rouge » associé aux défaillances de contrôle, notamment sur la pêche illicite. En 2024, le ministère des Transports avait annoncé la digitalisation de l’enregistrement des navires, avec une procédure en ligne visant à sécuriser et tracer les immatriculations.

Ludovic Amara

Lire aussi:

12-07-2024 – L’Ukraine saisit un navire camerounais après la suspension des immatriculations de la flotte naviguant à l’étranger

24-04-2024-Sanctions contre le pétrole russe : le Cameroun digitalise l’enregistrement des navires pour rassurer les Occidentaux

25-03-2024- Transport maritime : le Cameroun sur le gril pour avoir permis à la Russie d’éviter les sanctions contre son pétrole

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Faux diplômes à Yaoundé : réseau démantelé

Published

on

Faux diplômes à Yaoundé : réseau démantelé
Spread the love

Le Service de recherche judiciaire de la Lutte contre le grand banditisme de la Première région de gendarmerie a démantelé un réseau présumé spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs.

D’après Cameroon Tribune, l’opération fait suite à plusieurs dénonciations enregistrées après les récents concours officiels, où des candidats ont été éliminés pour usage de faux.

Selon le capitaine Njalong Nan, chef du bureau Suivi et Statistique, les suspects ont été arrêtés en possession de nombreux faux actes de naissance, bulletins n°3, diplômes, documents attribués à la Sûreté nationale, ainsi que de cachets et timbres contrefaits. Ils exerçaient notamment aux abords du lieu-dit Sonel Centrale et à Ngoa-Ekellé, à Yaoundé. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Sénégal en difficulté au Mondial

Published

on

Sénégal en difficulté au Mondial
Spread the love

La défaite face à la Norvège (3-2) lors de la deuxième journée du groupe I de la Coupe du monde 2026 n’a pas été la seule mauvaise nouvelle pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga pourraient en effet avoir perdu l’un de leurs cadres les plus précieux : leur gardien titulaire, Edouard Mendy.

Le portier d’Al-Ahli a été contraint de quitter ses partenaires à la 63e minute après s’être blessé sur l’action ayant amené le troisième but norvégien. Selon les premières informations relayées par Wiwsport, l’ancien gardien de Chelsea souffrirait d’une atteinte aux ligaments du genou gauche, une blessure qui suscite une vive inquiétude au sein de la sélection sénégalaise.

Les premiers examens médicaux effectués n’auraient pas apporté de nouvelles rassurantes. Bien que des analyses complémentaires soient attendues dans les prochaines heures afin d’évaluer précisément la gravité de la blessure, la tendance actuelle laisse penser que le gardien de 34 ans ne pourra plus participer à cette Coupe du monde, même dans l’hypothèse d’une qualification du Sénégal pour les phases à élimination directe.

Toujours selon Wiwsport, le staff médical et technique des Lions redoute également une indisponibilité de longue durée pour l’expérimenté dernier rempart. Une perspective qui représente un véritable casse-tête pour le sélectionneur Pape Thiaw à un moment crucial de la compétition.

Pour le dernier match de groupe face à l’Irak, programmé vendredi, c’est Mory Diaw qui devrait être appelé à défendre les cages sénégalaises. Une responsabilité importante pour le gardien remplaçant, alors que le Sénégal joue une grande partie de son avenir dans ce tournoi.

Déjà fragilisés par leur revers contre la Norvège, les Lions de la Teranga voient ainsi leurs difficultés s’accroître. La possible absence d’Edouard Mendy pour la suite du Mondial constitue un coup dur majeur pour une équipe qui devra désormais puiser dans ses ressources pour espérer poursuivre son aventure sur la scène mondiale.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Ronaldo brille au Mondial 2026 avec un doublé

Published

on

Ronaldo brille au Mondial 2026 avec un doublé
Spread the love

Cristiano Ronaldo a ouvert son compteur de but dans la Coupe du monde 2026. L’attaquant portugais s’est offert un doublé contre l’Ouzbékistan.

Après un match nul contre la RD Congo à la première journée, le Portugal a étrillé l’Ouzbékistan pour son deuxième match de groupe. Grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, des buts de Nuno Mendes et Rafaël Leao et un contre son camp, le Portugal s’est imposé 5-0 contre Ouzbékistan et prend provisoirement la tête du groupe K.

Très critiqué après le premier match soldé par un nul, Cristiano Ronaldo claque un doublé et confirmé son entrée dans la compétition. Grâce à ses deux réalisations, le joueur d’Al Nassr est entré dans l’histoire de son pays en devenant le meilleur buteur du Portugal en Coupe du monde avec dix réalisations.

À l’issue de la rencontre, Cristiano Ronaldo a été élu homme du match. Le natif de Madère entre enfin dans sa compétition et rejoint le cercle des buteurs.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici