Connect with us

Actualités locales

Or : Avangaz Trading (Dubaï) annonce un contrat minier au Cameroun et l’achat de trois usines de traitement

Published

on

Or : Avangaz Trading (Dubaï) annonce un contrat minier au Cameroun et l’achat de trois usines de traitement
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Avangaz Trading DMCC, négociant basé à Dubaï (Émirats arabes unis), annonce avoir décroché un « contrat minier stratégique » au Cameroun, présenté comme une étape d’expansion dans le secteur aurifère africain. L’entreprise indique que cet accord lui a permis d’investir dans l’exploitation de l’or dans le pays, avec un accent mis sur la capacité industrielle de traitement.

« Nous avons investi et acquis trois usines de lavage et de concentration d’or à la pointe de la technologie, équipées d’une technologie de traitement spécialisée conçue pour extraire efficacement l’or du concentré minéral », déclare le négociant. Avangaz Trading DMCC ajoute que « cet investissement de plusieurs millions de dollars renforce notre capacité opérationnelle, améliore les taux de récupération et garantit un approvisionnement plus fiable et évolutif en or de haute qualité » [À préciser : montant exact en FCFA].

Dans sa communication, Avangaz Trading DMCC associe ce contrat à plusieurs effets opérationnels : accès direct à la production, contrôle accru du traitement et de la qualité, amélioration de la transparence de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’augmentation de la capacité de production. L’entreprise se positionne ainsi comme acteur intégré, à la fois sur l’extraction et sur le négoce.

Cette annonce intervient alors que les exportations d’or du Cameroun, notamment vers les Émirats arabes unis, font l’objet d’un scandale récurrent lié à des écarts statistiques majeurs. Dans un rapport de décembre 2025 portant sur des données de l’année 2023, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) relève que seuls 22,3 kg d’or auraient été exportés officiellement en 2023. Sur la même période, les Émirats arabes unis — présentés comme principaux importateurs de l’or camerounais — déclarent avoir importé 15,2 tonnes en provenance du Cameroun.

Les soupçons de détournement ne sont pas nouveaux. En 2022, les données officielles faisaient état de 4,8 tonnes d’or importées par les partenaires commerciaux, contre seulement 47,879 kg déclarés à l’exportation par le Cameroun. Et, entre 2008 et 2018, les importations d’or camerounais déclarées par les Émirats arabes unis auraient progressé de 0,3 tonne à 11,7 tonnes, tandis que les exportations officielles camerounaises n’auraient jamais dépassé 32 kg par an. Dans ce contexte, l’ITIE estime les pertes fiscales potentielles à 165 milliards de FCFA.

Malgré cette controverse, Avangaz Trading DMCC affirme poursuivre ses investissements sur le marché camerounais de l’exploitation aurifère. La société rappelle avoir été fondée en 2020 et opérer dans le négoce de produits miniers au sens large, dont le pétrole. Le trader revendique une présence dans plus de 50 pays et un bénéfice mensuel de 750 000 dollars, soit environ 450 millions de FCFA par mois.

Ludovic Amara

Lire aussi:

15-12-2025 – Cameroun : les pertes fiscales liées aux exportations illégales d’or pourraient atteindre 165 milliards de FCFA

28-02-2025 – Sonamines : une provision de 5 milliards de FCFA pour la stratégie de commercialisation de l’or camerounais

03-12-2024 – Le Cameroun sécurise 640 Kg d’or en 2024, pour booster ses réserves stratégiques

05-02-2024 – Réserves stratégiques : la Sonamines veut dépenser plus de 200 milliards de FCFA en 2024 pour l’achat de 6 tonnes d’or

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Alexis Dipanda Mouelle élevé à titre posthume à la dignité de Grand Cordon du Mérite camerounais

Published

on

Alexis Dipanda Mouelle élevé à titre posthume à la dignité de Grand Cordon du Mérite camerounais
Spread the love

Les obsèques du défunt Premier Président de la Cour Suprême Alexis Dipanda Mouelle se sont tenues, ce samedi 27 juin 2026, en présence du Garde des Sceaux.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Laurent Esso a représenté officiellement le président de la République Paul Biya aux funérailles du défunt Alexis Dipanda Mouelle.

Pour l’occasion, l’ancien Premier Président de la Cour Suprême a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand Cordon du Mérite camerounais.

En sa qualité de représentant personnel du chef de l’État, le ministre de la Justice Laurent Esso, était présent pour l’ultime voyage du Premier Président de la Cour Suprême, dans son village Bonakou-Bwapaki.

Plusieurs hautes personnalités et membres du gouvernement étaient également présents pour rendre un dernier hommage à l’ancien Premier président de la Cour suprême Alexis Dipanda Mouelle.

Parmi les personnalités qui ont fait le déplacement, on peut citer Narcisse Mouelle Kombi ou encore Lejeune Mbella Mbella.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Pour l’instant, l’Afrique réussit totalement sa Coupe du monde

Published

on

Spread the love

Le journaliste français Hervé Penot s’est réjoui de la qualification des Lions de la Téranga du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde et du parcours actuel des équipes africaines.

Après avoir très mal démarré leur compétition, les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont étrillé l’Irak 5-0, avant de profiter du match nul 1-1 entre l’Égypte et l’Iran pour valider sa qualification.

Selon Hervé Penot, l’Afrique réussit parfaitement son tournoi et peut même espérer, en plus des 7 qualifiés, en ajouter deux autres, à savoir l’Algérie et la République Démocratique du Congo.

Le Senegal qualifie. Parfait pour l’Afrique qui pour l’instant réussit totalement sa Coupe du monde. Côte d’Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Égypte, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana en attendant RDC et Algérie. Quasi un carton plein ? », a commenté Hervé Penot.

La République Démocratique du Congo va tenter de se qualifier dans le Groupe K. Pour cela, il faudra battre l’Ouzbékistan.

De son côté, l’Algérie devra battre l’Autriche ou à défaut, décrocher le nul, pour valider sa qualification.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail

Published

on

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail
Spread the love

L’édile de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a tenu une séance de travail avec le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL.

La séance de travail qui a réuni les équipes de la Communauté urbaine de Douala et le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL, le vendredi 26 juin 2026.

L’équipe de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL était conduite par le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, récemment installés dans leurs fonctions.

Cette rencontre tenue en présence des nouveaux responsables de cette structure a porté sur « les missions de la SOCADEL, ses perspectives d’action ainsi que les axes de collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala, dans le cadre du développement local et de l’accompagnement des projets structurants de la Ville. »

Pour sa part, le maire de Douala Roger Mbassa Ndine a évoqué l’importance d’une gouvernance efficace, orientée vers les résultats, au service de la transformation de Douala et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici