Connect with us

Actualités locales

Le Cofepre célèbre son 30eme anniversaire

Published

on

Le Cofepre célèbre son 30eme anniversaire
Spread the love

Le collectif des femmes pour la protection de l’environnement et de l’enfant (Cofepre), a organisé pour la circonstance, une assemblée générale de restitution à Douala, ce lundi 2 février 2026.

Le Cofepre a 30 ans déjà ! C’est-à-dire toute une vie. Ce n’était pourtant pas une évidence, mais il a fallu compter avec la claire vision et la dextérité de sa coordinatrice Dora Sende, qui en 1995, au lendemain d’un contexte politique tendu a créé avec plusieurs autres femmes, le Collectif des femmes pour la protection de l’environnement et de l’enfant (Cofepre).

D’ailleurs dans son mot d’ouverture, cette pionnière des causes sociales au Cameroun, est revenu sur les circonstances de la création de l’association, qui voit le jour après un terrible incendie qui a ravagé son imprimerie. Avec les fonds de cette société, elle a commencé à réaliser des œuvres charitables, en faveur des enfants de la rue, des femmes vulnérables et surtout pour l’environnement. C’est donc pour questionner le chemin parcouru et mieux préparer l’avenir qu’une Assemblée générale de l’association a eu lieu ce lundi à Douala.

La vingtaine d’associations amies qui a pris part à cette assemblée a travaillé sur le renforcement organisationnel et fonctionnel du Cofepre, question d’améliorer son « efficacité, sa transparence et sa durabilité». C’est ainsi que les participants ont passé en revue, les statuts et le règlement intérieur du Cofepre. Des propositions ont été faites, mais écho a surtout été fait sur plusieurs manquements de ces dernières années.

Un aspect pris en compte par Me Sende Emmanuel Yves, le secrétaire permanent du Cofepre. Pour lui, «la faiblesse tout le monde l’a identifié ici : les gens sont très timides quand ils ne se retrouvent pas dans ce que vous faites. S’il y a une chose dont le Cofepre peut se vanter, c’est d’avoir été le creuset pour la formation de la jeunesse ici au Cameroun. Plusieurs jeunes ont trouvé au Cofepre, un endroit où, ils pouvaient se retrouver».

Aussi, il a souligné que le problème de financement du Cofepre reste préoccupant. Selon Me Sende, il trouve son origine dans l’hostilité identifié par les participants. «La volonté forte reste de capitaliser sur les 30 ans pour que le Cofepre puisse enfin être une association d’intérêt général. Cela lui permettra d’avoir accès de façon direct et sans limite aux financements», a-t-il conclu.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Appel des Fons à Nganou Djoumessi

Published

on

Appel des Fons à Nganou Djoumessi
Spread the love

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience le 25 juin 2026 une délégation de huit dignitaires traditionnels du département de la Momo, conduite par le Président de l’Union des Fons de Meta, S.M. Pr Fombo.

Venus porter la voix des populations des arrondissements de Mbengwi, Njikwa, Batibo et Widikum, les chefs traditionnels ont salué les avancées dans le domaine des infrastructures routières, malgré le contexte sécuritaire auquel fait face la région du Nord-Ouest.

Au cours des échanges, ils ont relevé les effets positifs de l’amélioration de la circulation sur les activités économiques, la mobilité des populations et le retour progressif des investisseurs ainsi que des membres de la diaspora dans leurs localités d’origine.

Tout en exprimant leur satisfaction, les dignitaires traditionnels ont plaidé pour la poursuite des efforts de désenclavement à travers l’aménagement d’environ 55 kilomètres de routes supplémentaires destinées à relier plusieurs bassins de production à fort potentiel économique. Ils ont également insisté sur l’importance de l’axe Bamenda–Mbengwi–Acha, stratégique pour l’accès aux services sociaux de base, le tourisme et les échanges commerciaux.

Le Ministre des Travaux Publics a renouvelé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Modernisation des infrastructures de transport

Published

on

Modernisation des infrastructures de transport
Spread the love

Dans un contexte marqué par le désir de développement et de compétitivité de ses infrastructures, le Cameroun déploie une batterie d’actions visant à moderniser ses infrastructures routières, ferroviaires, urbaines et aéroportuaires.

A cet effet, s’est tenu les 24 et 25 juin 2026 un atelier de restitution des études de faisabilité respectivement de la création d’une Agence de régulation des Transports Terrestres (ARTT) et de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale (SLN) et d’un plan d’action à l’horizon 2035.

Les travaux ont réuni Mbamome Nkendong Divine, Directeur des Transports Routiers (DTR), Claude Misse Ntone, Directeur des Transports Ferroviaires (DTF), une équipe du consultant Idea Consult International/TRT Studi Cameroun, ainsi que les représentants de plusieurs administrations partenaires et partenaires financiers tels que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.

Dans son discours d’ouverture, le DTR a invité les participants à accorder une attention particulière aux conclusions de ces études préliminaires dont les résultats devraient permettre d’orienter éfficacement la poursuite de ces projets. Au cours des échanges, les consultants ont fait des exposés exhaustifs des conclusions des travaux réalisés.

Il ressort de ces études que l’ARTT devrait être implantée à Yaoundé, avec un périmètre d’intervention initial centré sur le transport routier, avec une extension progressive de ses missions. La mise en place de cette structure nécéssiterait un investissement initial estimé à 260 millions de FCFA, couvrant notamment la mise en place du cadre institutionnel, l’aménagement et l’équipement des locaux, ainsi que l’acquisition du matériel informatique nécéssaire à son fonctionnement.

L’étude relative à la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun (SLN) quant à elle fait une analyse des principales caractéristiques du système logistique camerounais retraçant les enjeux stratégiques, les défis à relever et les objectifs stratégiques et conclu donc à la proposition d’un plan d’action à 8 axes avec des investissements ferroviaires dominants dont les coûts seraient estimés à 40 milliards d’euros et la création d’un Conseil National de la Logistique avec un rôle de coordination interministérielle et d’arbitrage.

Au terme des travaux, le Directeur des Transports Routiers a salué la qualité des contributions et la richesse des échanges. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur engagement afin de mener à bien les prochaines étapes de ces projets structurants pour l’avenir du secteur des transports terrestres au Cameroun.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici