Actualités locales
Cacao : l’ONCC renforce la riposte contre la fraude vers le Nigeria, évaluée à 41,4 milliards FCFA en 2024

(Investir au Cameroun) – L’Office national du cacao et du café (ONCC) durcit sa stratégie contre les exportations illégales de cacao vers le Nigeria, un phénomène qui continue de peser sur les recettes d’exportation et la régulation de la filière. Le 13 janvier 2026, le directeur général de l’office, Michael Ndoping, a présidé à Douala une réunion consultative de haut niveau, tenue sur instructions du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Selon l’ONCC, les échanges ont rassemblé des acteurs publics et privés — exportateurs, Douanes et autorités administratives — autour de trois priorités : renforcer la coordination, répondre aux défis opérationnels et améliorer les flux commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria. Ces consultations s’inscrivent dans la mise en œuvre de nouveaux textes réglementaires alignés sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), avec l’objectif de sécuriser les transactions transfrontalières.
Cette relance du dispositif intervient alors que le Nigeria est accusé de « siphonner » une partie de la production camerounaise, notamment depuis la région du Sud-Ouest, via des importations frauduleuses. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Nigeria aurait absorbé 41,4 milliards FCFA de cacao informel camerounais en 2024. Le problème avait déjà atteint une ampleur notable lors de la campagne 2022-2023 : le gouvernement camerounais avait alors officiellement annoncé des pertes d’environ 70 milliards FCFA du fait des exportations frauduleuses vers le Nigeria.
Face à cette situation, Luc Magloire Mbarga Atangana avait pris une mesure conservatoire en interdisant les exportations de fèves vers le pays voisin au cours de cette saison-là. Dans la foulée, le gouvernement avait adopté un nouveau système de commercialisation, articulé autour d’un contrôle renforcé des exportations par voie terrestre, maritime ou aérienne, afin de réduire les sorties non déclarées et de restaurer la traçabilité des volumes.
Depuis, le Nigeria a progressivement formalisé ses achats. Selon l’ONCC, il est devenu le premier importateur africain de cacao camerounais sur la saison 2024-2025, avec 2 100 tonnes acquises. Une évolution qui ne clôt pas le dossier de la fraude, mais modifie le rapport de force : une partie des flux bascule vers le formel, tandis que les sorties clandestines restent un risque sur les zones frontalières.
Dans ce contexte, l’ONCC accélère la mise en place du Système national de traçabilité unifié du cacao (SNUT). L’outil doit permettre de répondre aux exigences internationales — dont le règlement de l’Union européenne sur la déforestation — tout en sécurisant les volumes exportés vers les pays voisins.
Frédéric Nonos
Lire aussi :
29-08-2025 – Le Nigeria devient premier importateur africain du cacao camerounais, après avoir longtemps siphonné sa production
14-06-2023 - Cacao : le Cameroun interdit les exportations vers le Nigeria, accusé de siphonner la production du Sud-Ouest |
03-10-2023 - Cacao : le Cameroun prépare un nouveau système de vente des fèves pour endiguer les exportations frauduleuses |
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail

L’édile de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a tenu une séance de travail avec le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL.
La séance de travail qui a réuni les équipes de la Communauté urbaine de Douala et le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL, le vendredi 26 juin 2026.
L’équipe de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL était conduite par le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, récemment installés dans leurs fonctions.
Cette rencontre tenue en présence des nouveaux responsables de cette structure a porté sur « les missions de la SOCADEL, ses perspectives d’action ainsi que les axes de collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala, dans le cadre du développement local et de l’accompagnement des projets structurants de la Ville. »
Pour sa part, le maire de Douala Roger Mbassa Ndine a évoqué l’importance d’une gouvernance efficace, orientée vers les résultats, au service de la transformation de Douala et de l’amélioration du cadre de vie des populations.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé

La dépouille du cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs, Émile Bassek ba Kobhio, est portée en terre ce samedi 27 juin 2026 à Nindjé, dans la commune de Ndom. La cérémonie rassemble autorités, acteurs du monde culturel et proches du défunt.
La terre de Nindjé, dans la commune de Ndom, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, accueille ce samedi 27 juin 2026 la dépouille d’Émile Bassek ba Kobhio. Cinéaste camerounais et africain, le cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs est inhumé dans son village natal, en présence de nombreuses personnalités.
Représentant personnel du Chef de l’État, le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Kpwatt, a pris part aux cérémonies funéraires. À ses côtés, de nombreux cinéastes, hommes et femmes de culture, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que des amis, collaborateurs et connaissances, sont venus rendre un dernier hommage à celui qui a consacré sa vie à la promotion du septième art.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
La marine française arraisonne un pétrolier sous sanctions de Yaoundé
La Marine nationale française a arraisonné le pétrolier Deliver, un navire battant illégallement pavillon camerounais, parce qu’il est sanctionné par Yaoundé.
Après les navires Tagor et Smyrtos interceptés début juin dans la Manche alors qu’ils battaient illégalement pavillon camerounais, la Marine française a intercepté mardi 23 juin, le pétrolier Deliver qui a arboré un faux pavillon camerounais. «L’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité» du pavillon camerounais arboré.
Battant pavillon camerounais, ce navire a été sanctionné par Yaoundé suite aux incidents survenus avec Tagor et Smyrtos. Pour le président français Emmanuel Macron, ce pétrolier appartiendrait à la flotte fantôme russe.
«La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni illustre la détermination des Européens« , a écrit Emmanuel Macron.
«Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe« , a-t-il poursuivi. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.
Pour Yaoundé, ces mesures permettront de mener des opérations de recensement physique et de numérisation pour de mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














