Connect with us

Actualités locales

Déclaration d’indignation de Shanda Tonme après le décès de madame Bandolo Manga Marie

Published

on

Déclaration d’indignation de Shanda Tonme après le décès de madame Bandolo Manga Marie
Spread the love

DECLARATION D’INDIGNATION

A propos du décès de notre compatriote, notre sœur et notre mère

Madame BANDOLO MANGA MARIE

Survenue le 25 janvier 2026 à Yaoundé

QUI EN VEUT AU DIVISIONNARE JEAN MARIE MVOGO ?

Dénonciation de la mise en cause d’un haut fonctionnaire de police tranquille et l’atteinte grave à son honneur, sa moralité, son image et ses relations familiales, le Commissaire divisionnaire en retraite JEAN MARIE MVOGO, ancien inspecteur général à la délégation générale à la sureté nationale, ancien directeur de la police judiciaire.

Depuis le décès de notre compatriote et notre sœur, Madame Bandolo Manga Marie, de piètres voyous, provocateurs, intrigants et sorciers aux langues fourchues, n’ont de cesse de profaner son âme et de souiller sa sépulture. Ces véritables hiboux désœuvrés en quête de visibilité et qui s’ennuient, ont découvert dans les réseaux sociaux, un autre métier, un sale métier, un métier criminel qui ne tardera pas à les mener un à un vers les portes des prisons où sont déjà arrangées leurs places.

J’ai été très choqué cette après-midi, de lire dans l’une de ces ordures des réseaux sociaux, une histoire à dormir debout, faisant porter la responsabilité du décès de notre compatriote et sœur, à un ami, un grand policier, un haut commis de l’Etat, dont j’ai beaucoup apprécié la manière de faire et la façon d’être, tant en privé que lors de ses tenues professionnelles.

Jean Marie, ah oui, le CD, je ne l’ai pas revu depuis longtemps. Mais alors, lire une pareille chose, j’ai levé les mains au ciel et me suis mis à chercher son numéro dans mon téléphone, juste pour me rendre compte, que je ne l’ai plus, à force de changer ces instruments à répétition dont nous sommes devenus esclaves.

Le destin des justes se trouve toujours quelque part, avec sa vérité et son témoin, sa chance et ses opportunités. J’attendais ce jour à la Direction de la police judiciaire jusqu’à 17hs, quand j’ai vu arriver mon vieil ami, le CD JMM en personne. J’ai failli tomber de joie, parce que j’allais savoir ce qui se passe vraiment. Et puis, après les accolades inquiètes, vint la clarification.

Mon frère, voilà ce qui me tombe sur la tête. Je viens faire une déposition ici, juste pour la forme, étant policier et responsable. Regarde et lit toi-même le certificat de genre de mort que je viens de retirer. Je n’étais même au courant de rien. J’ai été appelé pour être informé ce jour fatidique, qu’elle se trouvait dans un état pas bien du tout à l’hôpital militaire, ensuite qu’elle est décédée de mort naturelle. Tu peux lire à haute voix. Ce n’est plus un secret.

Et voilà où nous en sommes, voilà comment on ne laisse pas partir les gens en paix pour répondre à l’appel du seigneur. Voilà surtout, comment on détruit une vie, ruine la réputation des gens et jette d’autres en pâture. C’est déjà trop dans notre pays. Un jour c’est un grand patron de la place qui a tué la dame, et puis maintenant c’est un haut commis de l’Etat. Mais pourquoi tout ça, ces provocations, ces dérives ?

Au Divisionnaire Jean Marie Mvogo comme à tous les autres, je voudrais plaider le pardon, l’apaisement et la positivité. Ce sont des imbéciles. Mais il y a plus grave, quand on traîne ainsi un commissaire divisionnaire de surcroît connu dans la capitale, c’est toute la police, le corps en entier, que l’on attaque, diffame et calomnie. Le patron de la police ne doit pas laisser ces malfrats couler la vie douce, ils doivent rendre compte. L’ANTIC nous y aidera.

Paix à l’âme de notre compatriote et notre sœur. Laissez-la se reposer, mourir dans la dignité, et que son deuil soit organisé et conduit avec amour, simplicité, affection, compassion et profonde solidarité.

A Jean Marie, je renouvelle le témoignage de mon amitié, mon immense respect ainsi que de toute ma considération fraternelle. Les gens sont méchants, c’est tout./.

Yaoundé, le 30 janvier 2026

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil

Published

on

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil
Spread the love

Didier Deschamps est en deuil. Le sélectionneur de l’équipe de France a quitté le regroupement des Bleus après le décès de sa mère.

La Fédération française de football (FFF) a annoncé le décès de la mère du sélectionneur Didier Deschamps. Éploré, l’entraîneur des Bleus a quitté le camp de base des Bleus pour rentrer en France. Didier Deschamps va donc assister aux obsèques de sa mère avant de revenir aux Etats-Unis.

Par conséquent, le sélectionneur qui est à son dernier Mondial avec les Bleus, ne sera pas sur le banc pour le dernier match. «En accord avec Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, présent au camp de base de l’Équipe de France pour la Coupe du monde aux États-Unis, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour« , a écrit la Fédération française de football (FFF).

Le vendredi prochain, la France affrontera la Norvège pour son dernier match de poule. L’enjeu de cette rencontre est la course à la première place du groupe.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville

Published

on

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville
Spread the love

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué, le 23 juin 2026, une visite d’inspection des principaux chantiers du programme « Yaoundé Cœur de Ville ». Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun et des autorités locales pour évaluer l’évolution des travaux.

Le Cameroun et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour moderniser les infrastructures urbaines de Yaoundé. À l’occasion d’une visite de terrain menée sur plusieurs sites clés, notamment aux carrefours Mvan et Elig-Effa, à la Poste Centrale et à l’Intendance, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a constaté l’évolution des travaux engagés dans le cadre du programme « Yaoundé Cœur de Ville ».

Au carrefour Mvan, les travaux de voirie et d’aménagement progressent avec la construction d’une gare routière moderne et d’ouvrages de protection contre les risques d’érosion. À Elig-Effa, les interventions portent sur la réalisation d’un passage inférieur et d’une nouvelle gare routière destinés à fluidifier l’accès à la partie ouest de la ville.

Financé à hauteur de 48,5 milliards de FCFA grâce au partenariat entre l’État du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à apporter des solutions rapides aux difficultés de circulation en attendant la mise en œuvre de grands projets structurants de mobilité urbaine.

La délégation a également visité les chantiers de la Poste Centrale et de l’Intendance, dont le taux d’exécution atteint 95 %. Ces aménagements, axés sur la réhabilitation de la voirie et l’amélioration des équipements urbains, illustrent les premiers résultats concrets du programme.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici