Connect with us

Actualités locales

le Cameroun renforce sa riposte avec 53 épidémiologistes de terrain

Published

on

le Cameroun renforce sa riposte avec 53 épidémiologistes de terrain
Spread the love

Le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda a procédé le mercredi 14 janvier 2026, dans la salle des Banquets de la Croix Rouge, à la remise des parchemins à 53 épidémiologistes de terrain, formés au niveau intermédiaire du CAFETP.

La sécurité sanitaire s’impose désormais comme un enjeu de souveraineté nationale. C’est dans cette perspective que s’est tenue, la cérémonie solennelle de graduation de 53 lauréats du Programme de formation en épidémiologie de terrain du Cameroun (CAFETP), niveau intermédiaire, regroupant les cohortes 2, 3 et 4.

En présence de l’Ambassadeur des Etats Unis, Son Excellence Christopher John Lamora en fin de séjour, ces lauréats ont été appelés à renforcer la riposte nationale face aux crises sanitaires.

Dans son allocution, le Dr Malachie Manaouda a rappelé que « la quiétude sanitaire n’est pas un état passif, mais une responsabilité stratégique », soulignant ainsi que les crises sanitaires, de plus en plus fréquentes, constituent une épreuve permanente pour les systèmes de santé. Maladies émergentes, flambées épidémiques, catastrophes naturelles ou encore impacts du changement climatique exigent des réponses rapides, coordonnées et fondées sur des données fiables.

« On ne protège pas des vies avec des discours, mais avec des capacités, des compétences et des décisions prises à temps », a-t-il insisté, reprenant la vision défendue par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour TEDROS ADHANOM GHEBREYESUS, chaque crise doit être une opportunité de renforcer durablement les systèmes de santé. Au cœur de cette stratégie figure la surveillance épidémiologique, pilier de toute préparation et de toute résilience.

Les lauréats formés dans le cadre du CAFETP ont acquis, au terme de douze mois intensifs de formation, les compétences nécessaires pour détecter précocement les signaux d’alerte, analyser les données, conduire des investigations de terrain et coordonner les interventions lors des flambées. Loin d’un apprentissage théorique, cette formation vise l’action. Les nouveaux diplômés sont appelés à être déployés dans leurs régions respectives dès le mois de janvier, où ils devront agir comme praticiens du système de santé, animateurs de réseaux de surveillance, formateurs et multiplicateurs de compétences.

En remettant les certificats aux lauréats, sous la clameur de leurs familles, amis et collègues, le Ministre de la santé ne s’est pas limitée à une reconnaissance symbolique. Il leur a confié une mission de premier plan : « Être épidémiologiste de terrain, c’est être un acteur de la sécurité nationale, un véritable soldat de la santé », a t-il conclu, appelant de ce fait chacun à l’engagement, à la rigueur et à la proximité avec les communautés, dans le respect des cinq vertus opérationnelles que sont : la rigueur scientifique, la réactivité, l’éthique, la coopération et l’humilité.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Pour l’instant, l’Afrique réussit totalement sa Coupe du monde

Published

on

Spread the love

Le journaliste français Hervé Penot s’est réjoui de la qualification des Lions de la Téranga du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde et du parcours actuel des équipes africaines.

Après avoir très mal démarré leur compétition, les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont étrillé l’Irak 5-0, avant de profiter du match nul 1-1 entre l’Égypte et l’Iran pour valider sa qualification.

Selon Hervé Penot, l’Afrique réussit parfaitement son tournoi et peut même espérer, en plus des 7 qualifiés, en ajouter deux autres, à savoir l’Algérie et la République Démocratique du Congo.

Le Senegal qualifie. Parfait pour l’Afrique qui pour l’instant réussit totalement sa Coupe du monde. Côte d’Ivoire, Maroc, Cap-Vert, Égypte, Afrique du Sud, Sénégal, Ghana en attendant RDC et Algérie. Quasi un carton plein ? », a commenté Hervé Penot.

La République Démocratique du Congo va tenter de se qualifier dans le Groupe K. Pour cela, il faudra battre l’Ouzbékistan.

De son côté, l’Algérie devra battre l’Autriche ou à défaut, décrocher le nul, pour valider sa qualification.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail

Published

on

Le maire de Douala et le Comité de Direction de la SOCADEL en séance de travail
Spread the love

L’édile de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a tenu une séance de travail avec le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL.

La séance de travail qui a réuni les équipes de la Communauté urbaine de Douala et le Comité de Direction de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL, le vendredi 26 juin 2026.

L’équipe de la Société Camerounaise d’Électricité, SOCADEL était conduite par le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, récemment installés dans leurs fonctions.

Cette rencontre tenue en présence des nouveaux responsables de cette structure a porté sur « les missions de la SOCADEL, ses perspectives d’action ainsi que les axes de collaboration avec la Communauté Urbaine de Douala, dans le cadre du développement local et de l’accompagnement des projets structurants de la Ville. »

Pour sa part, le maire de Douala Roger Mbassa Ndine a évoqué l’importance d’une gouvernance efficace, orientée vers les résultats, au service de la transformation de Douala et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé

Published

on

Émile Bassek ba Kobhio inhumé dans son village natal de Nindjé
Spread the love

La dépouille du cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs, Émile Bassek ba Kobhio, est portée en terre ce samedi 27 juin 2026 à Nindjé, dans la commune de Ndom. La cérémonie rassemble autorités, acteurs du monde culturel et proches du défunt.

La terre de Nindjé, dans la commune de Ndom, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, accueille ce samedi 27 juin 2026 la dépouille d’Émile Bassek ba Kobhio. Cinéaste camerounais et africain, le cinéaste et Délégué général du festival Écrans Noirs est inhumé dans son village natal, en présence de nombreuses personnalités.

Représentant personnel du Chef de l’État, le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Kpwatt, a pris part aux cérémonies funéraires. À ses côtés, de nombreux cinéastes, hommes et femmes de culture, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que des amis, collaborateurs et connaissances, sont venus rendre un dernier hommage à celui qui a consacré sa vie à la promotion du septième art.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici