Connect with us

Actualités locales

son fils et son avocat accusent les autorités de négligence

Published

on

son fils et son avocat accusent les autorités de négligence
Spread the love

Le décès en détention d’Anicet Ekane, figure emblématique de l’opposition, a profondément bouleversé de nombreuses personnes, notamment son fils aîné, Muna Ekane, et son avocat, Me Emmanuel Simh, qui accusent les autorités de négligence.

Dans une déclaration à l’Associated Press, Muna Ekane a affirmé que les autorités n’avaient rien fait lorsque l’état respiratoire de son père s’est aggravé la semaine précédant son décès, le 1ᵉʳ décembre 2025.

« Pendant une semaine, il a eu beaucoup de mal à respirer ; il suffoquait », a déclaré Muna.

« Un diagnostic a été posé pendant sa détention, mais aucun traitement approprié ne lui a été administré. Il avait du mal à s’alimenter. Nous avons passé toute la semaine à alerter les autorités de la dégradation de son état de santé, mais rien n’a été fait. »

Muna a ajouté qu’Anicet était décédé de « problèmes respiratoires », sans préciser la cause exacte de son décès.

Anicet Ekane, opposant politique au président Paul Biya, au pouvoir depuis de nombreuses années, est décédé au centre médical de la Gendarmerie nationale de Yaoundé le matin du 1ᵉʳ décembre.

Âgé de 74 ans, il avait été arrêté le 24 octobre à Douala pour avoir fermement contesté la victoire de Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Il figurait parmi les quelque 2 000 personnes arrêtées après le scrutin pour avoir soutenu Issa Tchiroma Bakary, principal rival de Biya, qui avait revendiqué la victoire plusieurs jours avant la publication des résultats officiels du Conseil constitutionnel, qui accordaient à Biya son huitième mandat.

En détention à la gendarmerie, sa famille et son avocat ont déclaré qu’Anicet Ekane avait été privé d’oxygène et de son appareil respiratoire.

Son principal avocat, Me Emmanuel Simh, qui a confirmé son décès à l’agence MMI lundi matin, estime que les autorités ont abandonné son client à son sort.

« M. Ekane était dans un état critique, il a été privé de soins appropriés », a déclaré Me Simh à l’AP.

« Nous sommes encore sous le choc et profondément attristés. Ekane n’a commis aucun crime, nous devons donc savoir pourquoi il a été arrêté et abandonné dans une cellule de la gendarmerie paramilitaire. »

Le ministère de la Défense (MINDEF) a déclaré dans un communiqué qu’Ekane était décédé des suites d’une maladie alors qu’il était soigné au centre médical militaire de la gendarmerie de Yaoundé.

Le communiqué, signé par le chef de la communication du MINDEF, le capitaine Cyrille Atonfack, précise que ce leader de l’opposition, connu pour ses prises de position tranchées, avait été arrêté « dans le cadre d’une enquête ouverte pour diverses infractions graves relevant de la compétence du tribunal militaire ».

Sa mort a suscité une vague d’hommages de la part de personnalités politiques et de la société civile du pays. Certains déplorent jusqu’où le régime de Biya est prêt à aller pour persécuter ses opposants politiques.

« C’est une véritable catastrophe pour le Cameroun aujourd’hui, car Anicet Ekane, ainsi que près de 2 000 autres personnes arrêtées, ont été interpellés sans que l’on sache pourquoi. Et le mot « arrestation » est bien trop faible… ce qui leur est arrivé n’est pas une arrestation. C’est un enlèvement. Et lors de cet enlèvement, ils ont emmené une personne malade et ont laissé derrière eux son matériel médical indispensable à sa santé », a déclaré Edith Kah Walla, militante de la société civile et ancienne candidate à la présidentielle.

L’avocat et militant des droits humains Agbor Balla a également dénoncé la détention prolongée de suspects au Cameroun.

Anicet Ekane était le président du Mouvement africain pour une nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), basé à Douala.

Le parti avait investi Maurice Kamto, figure populaire de l’opposition, comme candidat à l’élection présidentielle de 2025, mais ce dernier a été disqualifié pour cause de candidatures multiples sous l’étiquette du même parti.

son fils et son avocat accusent les autorités de négligence
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs

Published

on

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs
Spread the love

La distribution d’eau potable connaît d’importantes perturbations dans la ville de Mokolo et ses environs à la suite d’un incident technique sur une ligne électrique à haute tension alimentant la station de production d’eau. La CAMWATER assure que les travaux de réparation sont en cours.

La Camwater a annoncé une interruption de la desserte en eau potable dans la ville de Mokolo ainsi que dans les localités de Koza, Minawao, Kolofata et Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau, un incident technique majeur est survenu sur la ligne à haute tension alimentant la station de traitement et de production d’eau potable de Mokolo. Cette panne électrique a provoqué l’arrêt de l’usine de production, entraînant automatiquement des perturbations dans l’approvisionnement des populations concernées.

La CAMWATER précise que les équipes techniques de son partenaire SOCADEL ont déjà procédé à l’évaluation des dégâts et sont mobilisées sur le terrain afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

L’entreprise dirigée par le Dr Blaise Moussa indique que la remise en service de la station de production et le retour progressif à la normale de la distribution d’eau interviendront dès la fin des travaux de réparation de la ligne électrique endommagée.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage

Published

on

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage
Spread the love

La levée de corps du cinéaste camerounais Bassek ba Kobhio, délégué général du festival « Écrans Noirs » s’est déroulée ce 25 juin 2026 à Yaoundé. Famille, autorités et acteurs du monde culturel lui ont rendu un vibrant hommage.

Le Cameroun a entamé ce jeudi les obsèques de Bassek ba Kobhio, cinéaste de renom et promoteur du festival de cinéma africain « Écrans Noirs ». La levée de corps, organisée à l’Hôpital général de Yaoundé, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des professionnels des arts et de la culture, ainsi que de nombreux proches et admirateurs.

Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme considéré comme un bâtisseur et un acteur majeur du rayonnement culturel du Cameroun et de l’Afrique. Son engagement en faveur du cinéma africain et de la promotion des talents du continent a été unanimement souligné.

À l’issue de la cérémonie, la dépouille du défunt a été conduite au domicile familial pour un moment de méditation et de communion avec les proches. Les hommages se poursuivent avec un culte religieux et une veillée funèbre prévus à la paroisse Adna.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

12 sauvés par les pompiers

Published

on

12 sauvés par les pompiers
Spread the love

Ce sont les sapeurs pompiers du Centre de Suivi Opérationnel du 20ᵉ Groupement de Sapeurs-Pompiers, basé à Ngodi Akwa qui ont procédé au sauvetage des 12 sinistrés.

L’incendie s’était déclaré dans un immeuble à Nkoulouloun – Douala dans la nuit du 22 au 23 juin 2026, aux environs de 20h30.

Les sapeurs pompiers ont été en effet informés d’un feu au quartier Nkoulouloun, lieu-dit Ancienne SONEL. Rapidement transportés sur les lieux, les sapeurs pompiers de Ngodi ont été confrontés à un violent feu de magasin situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment R+3 à usage mixte, commerces et habitations avec plusieurs personnes bloquées dans les habitations.

L’action des sapeurs pompiers a consisté à procéder au sauvetage et à la mise en sécurité de 12 personnes. Les éléments du Centre de Suivi Opérationnel du 20ᵉ Groupement de Sapeurs-Pompiers, basé à Ngodi Akwa ont utilisé des échelles à coulisse et à crochets pour porter secours aux victimes.

Par ailleurs, indiquent les sapeurs pompiers, « le feu a été maîtrisé à l’aide de deux petites lances et d’une lance à mousse. »

Grâce à la prompte réaction des sapeurs pompiers, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Cependant, les dégâts matériels sont importants.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici