Connect with us

Actualités locales

Le budget Santé 2026 porté à 391 milliards pour moderniser le système de soins

Published

on

Le budget Santé 2026 porté à 391 milliards pour moderniser le système de soins
Spread the love

Le budget Santé 2026 porté à 391 milliards pour moderniser le système de soins

Ce projet vise à renforcer l’autonomie du pays dans les interventions de santé publique, en misant sur une « endogénéisation progressive des ressources ».

Devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a présenté le 28 novembre 2025 le projet de budget 2026 de son département ministériel, placé sous le sceau de la transformation structurelle du système de santé et de la consolidation du capital humain, conformément aux orientations du nouveau septennat du Président de la République, S.E. Paul Biya.

Dans un compte rendu du ministère de la Santé publique, l’on peut lire que le membre du gouvernement a déroulé les grandes lignes d’un budget porté à 391,267 milliards de FCFA, en insistant sur son caractère stratégique dans un contexte marqué par le retrait progressif de certaines aides internationales, notamment américaines. Selon lui, ce projet vise à renforcer l’autonomie du pays dans les interventions de santé publique, en misant sur une « endogénéisation progressive des ressources ».

Au chapitre de la prévention, le Dr Manaouda Malachie a annoncé la poursuite des efforts de réduction de l’incidence des maladies transmissibles et non transmissibles. La vaccination restera une priorité, avec l’extension du programme aux nouveaux vaccins, y compris celui contre le paludisme.

Il a également confirmé la reprise des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées, indispensables pour contenir les pics saisonniers de paludisme, ainsi que le renforcement de la veille sanitaire face aux épidémies et aux effets grandissants des changements climatiques.

Concernant la promotion de la santé et la nutrition, le Ministre a insisté sur les actions visant l’amélioration du cadre de vie, la santé mentale, la nutrition et la participation communautaire. Un accent particulier sera mis sur la sécurité sanitaire des aliments et de l’eau, dans un contexte où les risques hydriques et alimentaires restent élevés.

Le troisième axe majeur de son exposé concerne le renforcement du système de santé, notamment par :

• l’accélération de la Couverture Santé Universelle (CSU),
• la consolidation du Chèque Santé dans les dix régions,
• la modernisation du plateau technique des formations sanitaires, avec une priorité donnée aux CSI, CMA et hôpitaux de district,
• la relance des travaux des Centres Hospitaliers Régionaux de Bamenda et Buea,
• la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique nationale et la valorisation de la médecine traditionnelle.

Le Ministre a confirmé que la prise en charge du cancer restera un axe fort, avec un renforcement des capacités nationales.
Amélioration de la prise en charge des patients de

Sur le plan de la prise en charge des cas, 2026 verra le déploiement intensif des interventions à haut impact pour la santé maternelle, néonatale, infantile et adolescente.

Les urgences et les grandes endémies dont VIH, tuberculose, paludisme, hépatites bénéficieront d’une attention renforcée, de même que les maladies chroniques et les troubles de santé mentale. Le Ministre a également annoncé la mise en place d’un système national de régulation médicale préhospitalière, afin d’améliorer la réponse aux urgences médico-chirurgicales.

Le dernier pilier du projet de budget concerne la gouvernance et le pilotage stratégique, avec un accent sur :

• l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique,
• la gestion rationnelle des ressources humaines en santé,
• l’intensification de la lutte contre les faux médicaments,
• le déploiement accéléré de la santé numérique,
• et le renforcement du système d’information sanitaire, indispensable à la prise de décision.

Le Dr Manaouda Malachie a conclu son propos en rappelant que la vision du Chef de l’État demeure claire : bâtir un système de santé résilient, équitable, capable d’offrir à chaque Camerounais des services de qualité, tout en préparant le pays à faire face aux menaces sanitaires émergentes.

L’adoption de ce budget, a-t-il souligné, « constituerait le signal le plus évident de la matérialisation du cap présidentiel en matière de santé pour le nouveau septennat ».

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

une campagne spéciale de prévention lancée pour les vacances et la rentrée scolaire

Published

on

une campagne spéciale de prévention lancée pour les vacances et la rentrée scolaire
Spread the love

Le ministère des Transports a lancé une vaste campagne nationale de prévention et de sécurité routières du 25 juin au 30 septembre 2026. L’opération vise à réduire les accidents de la circulation durant la période des vacances et de la rentrée scolaire grâce à une sensibilisation renforcée et à un contrôle accru des infractions.

Dans un communiqué publié le 23 juin 2026, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhé, a annoncé le lancement d’une campagne spéciale de prévention et de sécurité routières sur l’ensemble du territoire national.

Placée sous le thème « Sécurité routière : pour des vacances et une rentrée scolaire sans accidents », cette initiative se déroulera du 25 juin au 30 septembre 2026. Elle vise à sensibiliser davantage les usagers de la route aux comportements à risque, particulièrement fréquents pendant les déplacements liés aux vacances scolaires et à la rentrée.

Le ministère appelle les conducteurs au strict respect du Code de la route, notamment en matière de limitation de vitesse, d’état technique des véhicules, de port de la ceinture de sécurité et d’interdiction de conduire sous l’emprise de l’alcool ou des drogues.

Les autorités annoncent également un renforcement des contrôles grâce à l’utilisation accrue de moyens technologiques, dont un système intelligent de détection des infractions par vidéo-verbalisation. Tout contrevenant s’exposera à l’application systématique des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs

Published

on

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs
Spread the love

La distribution d’eau potable connaît d’importantes perturbations dans la ville de Mokolo et ses environs à la suite d’un incident technique sur une ligne électrique à haute tension alimentant la station de production d’eau. La CAMWATER assure que les travaux de réparation sont en cours.

La Camwater a annoncé une interruption de la desserte en eau potable dans la ville de Mokolo ainsi que dans les localités de Koza, Minawao, Kolofata et Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau, un incident technique majeur est survenu sur la ligne à haute tension alimentant la station de traitement et de production d’eau potable de Mokolo. Cette panne électrique a provoqué l’arrêt de l’usine de production, entraînant automatiquement des perturbations dans l’approvisionnement des populations concernées.

La CAMWATER précise que les équipes techniques de son partenaire SOCADEL ont déjà procédé à l’évaluation des dégâts et sont mobilisées sur le terrain afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

L’entreprise dirigée par le Dr Blaise Moussa indique que la remise en service de la station de production et le retour progressif à la normale de la distribution d’eau interviendront dès la fin des travaux de réparation de la ligne électrique endommagée.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage

Published

on

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage
Spread the love

La levée de corps du cinéaste camerounais Bassek ba Kobhio, délégué général du festival « Écrans Noirs » s’est déroulée ce 25 juin 2026 à Yaoundé. Famille, autorités et acteurs du monde culturel lui ont rendu un vibrant hommage.

Le Cameroun a entamé ce jeudi les obsèques de Bassek ba Kobhio, cinéaste de renom et promoteur du festival de cinéma africain « Écrans Noirs ». La levée de corps, organisée à l’Hôpital général de Yaoundé, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des professionnels des arts et de la culture, ainsi que de nombreux proches et admirateurs.

Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme considéré comme un bâtisseur et un acteur majeur du rayonnement culturel du Cameroun et de l’Afrique. Son engagement en faveur du cinéma africain et de la promotion des talents du continent a été unanimement souligné.

À l’issue de la cérémonie, la dépouille du défunt a été conduite au domicile familial pour un moment de méditation et de communion avec les proches. Les hommages se poursuivent avec un culte religieux et une veillée funèbre prévus à la paroisse Adna.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici