Actualités locales
Le sous-préfet de Yaoundé IV interdit la convention du Mrc


Akondi Elvis Mbahangwen, parle d’un trouble à l’ordre public comme motif de son interdiction.
La tenue de la convention extraordinaire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), initialement prévue le 29 novembre 2025 à Odza, Yaoundé, n’aura finalement pas lieu. Dans un arrêté signé le 27 novembre 2025, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé IV, AKONDI Elvis Mbahangwen, interdit formellement l’événement, évoquant un risque de trouble grave à l’ordre public.
Selon l’autorité administrative, cette décision repose sur : Les lois relatives au maintien de l’ordre et aux réunions publiques, des correspondances adressées à l’administration signalant des risques de perturbation liés à la rencontre, la nécessité, dit-il, de préserver la sécurité dans l’arrondissement.
Le document précise également que la Gendarmerie d’Odza et les forces de sécurité du 15ᵉ arrondissement sont instruites de faire respecter la mesure. L’organisation de la convention du MRC est interdite à compter de sa signature. Le motif d’interdiction est officiellement : « menace grave de trouble à l’ordre public ». Toute violation expose aux sanctions prévues par l’article 231 du code pénal.
Voici la réaction du Mrc :
Quelques heures après la publication de l’arrêté, le Président National par intérim du MRC, Mamadou Mota, a réagi à travers un communiqué officiel.
Le parti informe ses militants et l’opinion publique que la convention extraordinaire ne se tiendra plus à la date prévue et qu’elle est reprogrammée à une date ultérieure.
Le parti annonce que de nouvelles dispositions seront communiquées ultérieurement, sans précision de lieu ni de calendrier.
Cette interdiction intervient à deux jours seulement du déroulement prévu de la convention, ce qui en accentue la portée politique et suscite déjà plusieurs lectures analytiques :
- Contrôle sécuritaire et maintien de l’ordre ?
- Restriction d’activité politique ?
- Mesure de prévention ou décision préventive controversée ?
Dans tous les cas, le report officialisé par le MRC ouvre une nouvelle zone d’attente : le parti devra annoncer une nouvelle date et un nouveau dispositif, sous surveillance administrative.
Une affaire à suivre de près, au regard de ses implications politiques et institutionnelles.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Dieudonné Essomba sur l’affaire Martinez Zogo

À mesure que le procès de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo avance, les révélations s’enchaînent, disculpant Jean Pierre Amougou Belinga, selon ses souteneurs.
Dans l’émission “Club d’Élites“, Dieudonné Essomba revient sur cette affaire en le présentant comme un complot d’un camp contre un autre camp. D’ailleurs, pour lui, dans cette histoire, Jean Pierre Amougou Belinga est un sacrifié.
« L’affaire Martinez Zogo était un complot d’un camp contre l’ordre qui a échoué. Amougou Belinga incarne un camp et à travers lui on attaque un autre camp. Amougou Belinga est un sacrifié », a expliqué Dieudonné Essomba.
Mieux, Dieudonné Essomba évoque une véritable campagne dont l’objectif final était de faire prendre au président de la République des mesures impulsives qui aurait abouti à l’éviction de certaines personnalités du gouvernement.
« Dans cette affaire Martinez Zogo, qu’est ce qu’on n’a pas entendu ? Qu’est ce qu’on n’a pas dit? On a entendu qu’on a tué Martinez Zogo au sous sol de l’immeuble Ekang. Ils voulaient qu’on casse cet immeuble ? On nous a présenté un scénario avec des noms des hautes personnalités de ce pays. Que recherchaient les auteurs de cette campagne. Si le President Biya avait été un président impulsif, il l’aurait jeté ces personnalités hors du gouvernement », a indiqué Dieudonné Essomba dans l’émission “Club d’Elites“ sur Vision 4.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Je n’enterrerai pas la hache de guerre. Tant qu’Eto’o sera à la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat

Pour Mathias Eric Owona Nguini, la hache de guerre ne sera pas enterrée dans le conflit par médias interposé qui l’oppose à Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
« Je n’enterrerai pas la hache de guerre. tant que Samuel Eto’o Fils sera à la tête de la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat. Il faut faire éclater la bulle de l’illusion », a indiqué le professeur Mathias Eric Owona Nguini dans l’émission “Libre Expression“ dans Info Tv.
Pour lui, « l’erreur fondamentale » c’est d’avoir fait que Samuel Eto’o Fils revient dans le football camerounais.
« On ne peut pas examiner l’élimination des Lions de la coupe en volant faire croire que la Fécafoot n’y a rien à voir. Sous Rigobert Song il y a eu zéro incident. Sous Marc Brys il y a eu 16 incidents sur 17 matchs, dans l’ordre de saboter le travail. Vous dites que ce n’est pas du sabotage ? », a expliqué Mathias Eric Owona Nguini.
Sur le bilan, le professeur Mathias Eric Owona Nguini se désolé qu’à chaque fois qu’il est demandé à Samuel Eto’o Fils sont bilan, il évoque ses quatre ballons d’or.
Ce qui lui fait dire que le bilan du premier mandat de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fecafoot est inexistant.
« On ne fait pas de compromis avec la nullité », a tranché Mathias Eric Owona Nguini sur le plateau de l’émission dominicale
« Aucune réconciliation possible avec Samuel Eto’o Fils parce qu’il a fait basse sur le football camerounais. Le football camerounais ne peut aller nulle part », a martelé Mathias Eric Owona Nguini.
Liens partenariat entre la Fecafoot et les sociétés de paris sportifs
Sur le même plateau, Mathias Eric Owona Nguini a dénoncé les liens entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les sociétés de paris sportifs.
« La Fécafoot ne peut pas gérer des compétitions sportives et avoir des partenariats avec des sociétés de paris sportifs. Ça va vous fausser. Puisque ceux qui sont dans le pari sportif font de la spéculation. Donc ils peuvent prendre contact avec vous pour fausser des matchs », a lancé Mathias Eric Owona Nguini
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
4 425 litres de carburant saisis dans le Littoral
La lutte contre la fraude et la vente illicite des produits pétroliers se poursuit avec détermination. Conformément aux très hautes instructions du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloudou Essomba, les Inspecteurs assermentés du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), accompagnés des éléments des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO), ont conduit, du 24 au 26 juin 2026, une Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU) dans la région du Littoral. Cette vaste opération s’est soldée par d’importantes saisies de produits pétroliers et le démantèlement de plusieurs circuits clandestins de distribution.
Partie de Yaoundé le mercredi 24 juin 2026 à 16 heures, l’équipe de mission avait reçu pour consigne de traquer les dépôts clandestins, d’identifier les réseaux de contrebande et de mettre hors d’état de nuire les trafiquants opérant en dehors des circuits réglementaires.
La première intervention a eu lieu à Melong, aux environs de 23 h 30, précisément dans la zone dite La Forêt, connue comme un important point de transit des fraudeurs. Sous la coordination des Inspecteurs assermentés et avec l’appui des Forces de Maintien de l’Ordre, plusieurs habitations, hangars, boutiques et autres locaux ont été minutieusement fouillés. Les dépôts clandestins découverts ont été démantelés et les produits pétroliers dissimulés immédiatement saisis avant d’être chargés dans le camion mobilisé pour l’opération.
Sans interruption, la mission s’est ensuite déployée à Mbanga, où les équipes sont arrivées le jeudi 25 juin 2026 à 3 h 40, au quartier Muyunka. Les mêmes méthodes de contrôle et de perquisition ont permis la découverte de nouvelles quantités de gasoil et de super stockées dans des conditions irrégulières, en dehors des circuits légaux de distribution.
L’opération s’est poursuivie dans plusieurs quartiers de Douala, où les brigades ont procédé au ratissage ciblé des points de vente illicites ainsi que des lieux de stockage suspects. Toutes les quantités de produits pétroliers découvertes ont été saisies puis transportées dans le camion affrété à cet effet.
Le vendredi 26 juin 2026, les équipes ont poursuivi leur mission à Missole I et Missole II, dans le département de la Sanaga-Maritime. Cette dernière phase de l’opération a été marquée par l’interpellation de deux contrevenants pris en flagrant délit de violation des circulaires du Ministre de l’Eau et de l’Énergie relatives au transport, au stockage et à la commercialisation des produits pétroliers.
Le premier détenait plus de 300 litres de gasoil conservés dans des fûts, tandis que le second entreposait plus de 600 litres de pétrole lampant dans un cubitainer de 1 000 litres. Les produits ont été saisis et des procès-verbaux ont été immédiatement établis conformément à la réglementation en vigueur.
Au terme des trois jours d’intervention, les équipes du MINEE ont procédé à la saisie totale de 4 425 litres de produits pétroliers, toutes catégories confondues. Le matériel utilisé pour les activités frauduleuses a également été détruit.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














