Connect with us

Actualités locales

Guinée-Bissau : les putschistes rouvrent les frontières mais interdisent les manifestations

Published

on

Guinée-Bissau : les putschistes rouvrent les frontières mais interdisent les manifestations
Spread the love

Guinée-Bissau : les putschistes rouvrent les frontières mais interdisent les manifestations

Quarante-huit heures après le putsch qui a renversé le président Umaro Embalo, les nouvelles autorités militaires de Guinée-Bissau ont annoncé la réouverture des frontières. Une décision qui intervient alors que le général Horta N’Tam vient de prêter serment pour un mandat de transition d’un an.

La situation continue d’évoluer rapidement à Bissau. Le « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre », qui a pris le pouvoir à la suite du renversement du président Umaro Embalo, a ordonné la réouverture des frontières terrestres et aériennes, fermées dans les heures ayant suivi le coup de force.

Cette décision intervient dans la foulée de l’investiture du général Horta N’Tam, désormais à la tête du pays pour une période transitoire d’un an. Le nouveau dirigeant militaire s’est engagé à rétablir la stabilité, tandis que le processus électoral a été suspendu et les résultats de la présidentielle, qui devaient être proclamés jeudi, purement annulés.

Du côté de l’opposition, les accusations fusent. Fernando Dias da Costa, candidat à l’élection et qui affirme avoir échappé à une arrestation imminente, dénonce un « faux coup d’État » fabriqué, selon lui, par le président déchu Umaro Embalo pour empêcher l’alternance annoncée par les urnes.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Dieudonné Essomba sur l’affaire Martinez Zogo

Published

on

Dieudonné Essomba sur l’affaire Martinez Zogo
Spread the love

À mesure que le procès de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo avance, les révélations s’enchaînent, disculpant Jean Pierre Amougou Belinga, selon ses souteneurs.

Dans l’émission “Club d’Élites“, Dieudonné Essomba revient sur cette affaire en le présentant comme un complot d’un camp contre un autre camp. D’ailleurs, pour lui, dans cette histoire, Jean Pierre Amougou Belinga est un sacrifié.

« L’affaire Martinez Zogo était un complot d’un camp contre l’ordre qui a échoué. Amougou Belinga incarne un camp et à travers lui on attaque un autre camp. Amougou Belinga est un sacrifié », a expliqué Dieudonné Essomba.

Mieux, Dieudonné Essomba évoque une véritable campagne dont l’objectif final était de faire prendre au président de la République des mesures impulsives qui aurait abouti à l’éviction de certaines personnalités du gouvernement.

« Dans cette affaire Martinez Zogo, qu’est ce qu’on n’a pas entendu ? Qu’est ce qu’on n’a pas dit? On a entendu qu’on a tué Martinez Zogo au sous sol de l’immeuble Ekang. Ils voulaient qu’on casse cet immeuble ? On nous a présenté un scénario avec des noms des hautes personnalités de ce pays. Que recherchaient les auteurs de cette campagne. Si le President Biya avait été un président impulsif, il l’aurait jeté ces personnalités hors du gouvernement », a indiqué Dieudonné Essomba dans l’émission “Club d’Elites“ sur Vision 4.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Je n’enterrerai pas la hache de guerre. Tant qu’Eto’o sera à la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat

Published

on

Je n’enterrerai pas la hache de guerre. Tant qu’Eto’o sera à la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat
Spread the love

Pour Mathias Eric Owona Nguini, la hache de guerre ne sera pas enterrée dans le conflit par médias interposé qui l’oppose à Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

« Je n’enterrerai pas la hache de guerre. tant que Samuel Eto’o Fils sera à la tête de la Fecafoot, il n’y aura aucun résultat. Il faut faire éclater la bulle de l’illusion », a indiqué le professeur Mathias Eric Owona Nguini dans l’émission “Libre Expression“ dans Info Tv.

Pour lui, « l’erreur fondamentale » c’est d’avoir fait que Samuel Eto’o Fils revient dans le football camerounais.

« On ne peut pas examiner l’élimination des Lions de la coupe en volant faire croire que la Fécafoot n’y a rien à voir. Sous Rigobert Song il y a eu zéro incident. Sous Marc Brys il y a eu 16 incidents sur 17 matchs, dans l’ordre de saboter le travail. Vous dites que ce n’est pas du sabotage ? », a expliqué Mathias Eric Owona Nguini.

Sur le bilan, le professeur Mathias Eric Owona Nguini se désolé qu’à chaque fois qu’il est demandé à Samuel Eto’o Fils sont bilan, il évoque ses quatre ballons d’or.

Ce qui lui fait dire que le bilan du premier mandat de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fecafoot est inexistant.

« On ne fait pas de compromis avec la nullité », a tranché Mathias Eric Owona Nguini sur le plateau de l’émission dominicale

« Aucune réconciliation possible avec Samuel Eto’o Fils parce qu’il a fait basse sur le football camerounais. Le football camerounais ne peut aller nulle part », a martelé Mathias Eric Owona Nguini.

Liens partenariat entre la Fecafoot et les sociétés de paris sportifs

Sur le même plateau, Mathias Eric Owona Nguini a dénoncé les liens entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les sociétés de paris sportifs.

« La Fécafoot ne peut pas gérer des compétitions sportives et avoir des partenariats avec des sociétés de paris sportifs. Ça va vous fausser. Puisque ceux qui sont dans le pari sportif font de la spéculation. Donc ils peuvent prendre contact avec vous pour fausser des matchs », a lancé Mathias Eric Owona Nguini

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

4 425 litres de carburant saisis dans le Littoral

Published

on

Spread the love

La lutte contre la fraude et la vente illicite des produits pétroliers se poursuit avec détermination. Conformément aux très hautes instructions du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloudou Essomba, les Inspecteurs assermentés du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), accompagnés des éléments des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO), ont conduit, du 24 au 26 juin 2026, une Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU) dans la région du Littoral. Cette vaste opération s’est soldée par d’importantes saisies de produits pétroliers et le démantèlement de plusieurs circuits clandestins de distribution.

Partie de Yaoundé le mercredi 24 juin 2026 à 16 heures, l’équipe de mission avait reçu pour consigne de traquer les dépôts clandestins, d’identifier les réseaux de contrebande et de mettre hors d’état de nuire les trafiquants opérant en dehors des circuits réglementaires.

La première intervention a eu lieu à Melong, aux environs de 23 h 30, précisément dans la zone dite La Forêt, connue comme un important point de transit des fraudeurs. Sous la coordination des Inspecteurs assermentés et avec l’appui des Forces de Maintien de l’Ordre, plusieurs habitations, hangars, boutiques et autres locaux ont été minutieusement fouillés. Les dépôts clandestins découverts ont été démantelés et les produits pétroliers dissimulés immédiatement saisis avant d’être chargés dans le camion mobilisé pour l’opération.

Sans interruption, la mission s’est ensuite déployée à Mbanga, où les équipes sont arrivées le jeudi 25 juin 2026 à 3 h 40, au quartier Muyunka. Les mêmes méthodes de contrôle et de perquisition ont permis la découverte de nouvelles quantités de gasoil et de super stockées dans des conditions irrégulières, en dehors des circuits légaux de distribution.

L’opération s’est poursuivie dans plusieurs quartiers de Douala, où les brigades ont procédé au ratissage ciblé des points de vente illicites ainsi que des lieux de stockage suspects. Toutes les quantités de produits pétroliers découvertes ont été saisies puis transportées dans le camion affrété à cet effet.

Le vendredi 26 juin 2026, les équipes ont poursuivi leur mission à Missole I et Missole II, dans le département de la Sanaga-Maritime. Cette dernière phase de l’opération a été marquée par l’interpellation de deux contrevenants pris en flagrant délit de violation des circulaires du Ministre de l’Eau et de l’Énergie relatives au transport, au stockage et à la commercialisation des produits pétroliers.

Le premier détenait plus de 300 litres de gasoil conservés dans des fûts, tandis que le second entreposait plus de 600 litres de pétrole lampant dans un cubitainer de 1 000 litres. Les produits ont été saisis et des procès-verbaux ont été immédiatement établis conformément à la réglementation en vigueur.

Au terme des trois jours d’intervention, les équipes du MINEE ont procédé à la saisie totale de 4 425 litres de produits pétroliers, toutes catégories confondues. Le matériel utilisé pour les activités frauduleuses a également été détruit.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici