Connect with us

Actualités locales

Plus de 300 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria, alerte l’ONU

Published

on

Plus de 300 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria, alerte l’ONU
Spread the love

Plus de 300 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria, alerte l’ONU

Plus de 300 élèves et 12 enseignants ont été enlevés vendredi dans une école de l’État du Niger, au Nigeria. Face à cette nouvelle attaque d’envergure, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, appelle à protéger les établissements scolaires et à traduire les auteurs en justice.

Le Nigeria est de nouveau frappé par un enlèvement massif. Tôt vendredi matin, des hommes armés ont pris d’assaut l’école St. Mary’s de Papiri, dans l’État du Niger. Les premières estimations faisaient état de 215 élèves kidnappés, mais l’Association chrétienne du Nigeria a révisé le bilan à 303 enfants et 12 enseignants. Son président, présent sur les lieux quelques heures après l’attaque, a précisé qu’au moins 80 élèves avaient été capturés alors qu’ils tentaient de fuir. Les victimes, âgées de 10 à 18 ans, comptent des filles comme des garçons.

Ce rapt constitue le deuxième en une semaine, après l’enlèvement de 25 élèves dans l’État de Kebbi. Il dépasse désormais, en nombre de victimes, la tragédie de Chibok en 2014, lorsque 276 jeunes filles avaient été emportées par Boko Haram, un événement qui avait bouleversé le monde entier. Pour l’heure, aucun groupe n’a revendiqué cette nouvelle attaque, mais les autorités nigérianes ont déployé d’importants moyens de sécurité pour retrouver les otages. L’État du Niger a annoncé la fermeture de toutes les écoles jusqu’à nouvel ordre.

Face à cette vague de violences, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre. Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l’ONU et ancienne ministre nigériane, a condamné l’enlèvement avec force. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, elle a rappelé que les écoles doivent être « des sanctuaires pour l’éducation et non des cibles » et demandé que les auteurs de ces crimes soient « traduits en justice ».

Le Coordonnateur résident et humanitaire de l’ONU au Nigeria, Mohamed Fall, a qualifié cette nouvelle d’autant plus « déchirante » qu’elle intervient quelques jours seulement après les événements de Kebbi. Il a adressé ses condoléances aux familles et demandé que tous les efforts soient mobilisés pour le retour sain et sauf des victimes.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Appel des Fons à Nganou Djoumessi

Published

on

Appel des Fons à Nganou Djoumessi
Spread the love

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience le 25 juin 2026 une délégation de huit dignitaires traditionnels du département de la Momo, conduite par le Président de l’Union des Fons de Meta, S.M. Pr Fombo.

Venus porter la voix des populations des arrondissements de Mbengwi, Njikwa, Batibo et Widikum, les chefs traditionnels ont salué les avancées dans le domaine des infrastructures routières, malgré le contexte sécuritaire auquel fait face la région du Nord-Ouest.

Au cours des échanges, ils ont relevé les effets positifs de l’amélioration de la circulation sur les activités économiques, la mobilité des populations et le retour progressif des investisseurs ainsi que des membres de la diaspora dans leurs localités d’origine.

Tout en exprimant leur satisfaction, les dignitaires traditionnels ont plaidé pour la poursuite des efforts de désenclavement à travers l’aménagement d’environ 55 kilomètres de routes supplémentaires destinées à relier plusieurs bassins de production à fort potentiel économique. Ils ont également insisté sur l’importance de l’axe Bamenda–Mbengwi–Acha, stratégique pour l’accès aux services sociaux de base, le tourisme et les échanges commerciaux.

Le Ministre des Travaux Publics a renouvelé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Modernisation des infrastructures de transport

Published

on

Modernisation des infrastructures de transport
Spread the love

Dans un contexte marqué par le désir de développement et de compétitivité de ses infrastructures, le Cameroun déploie une batterie d’actions visant à moderniser ses infrastructures routières, ferroviaires, urbaines et aéroportuaires.

A cet effet, s’est tenu les 24 et 25 juin 2026 un atelier de restitution des études de faisabilité respectivement de la création d’une Agence de régulation des Transports Terrestres (ARTT) et de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale (SLN) et d’un plan d’action à l’horizon 2035.

Les travaux ont réuni Mbamome Nkendong Divine, Directeur des Transports Routiers (DTR), Claude Misse Ntone, Directeur des Transports Ferroviaires (DTF), une équipe du consultant Idea Consult International/TRT Studi Cameroun, ainsi que les représentants de plusieurs administrations partenaires et partenaires financiers tels que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.

Dans son discours d’ouverture, le DTR a invité les participants à accorder une attention particulière aux conclusions de ces études préliminaires dont les résultats devraient permettre d’orienter éfficacement la poursuite de ces projets. Au cours des échanges, les consultants ont fait des exposés exhaustifs des conclusions des travaux réalisés.

Il ressort de ces études que l’ARTT devrait être implantée à Yaoundé, avec un périmètre d’intervention initial centré sur le transport routier, avec une extension progressive de ses missions. La mise en place de cette structure nécéssiterait un investissement initial estimé à 260 millions de FCFA, couvrant notamment la mise en place du cadre institutionnel, l’aménagement et l’équipement des locaux, ainsi que l’acquisition du matériel informatique nécéssaire à son fonctionnement.

L’étude relative à la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun (SLN) quant à elle fait une analyse des principales caractéristiques du système logistique camerounais retraçant les enjeux stratégiques, les défis à relever et les objectifs stratégiques et conclu donc à la proposition d’un plan d’action à 8 axes avec des investissements ferroviaires dominants dont les coûts seraient estimés à 40 milliards d’euros et la création d’un Conseil National de la Logistique avec un rôle de coordination interministérielle et d’arbitrage.

Au terme des travaux, le Directeur des Transports Routiers a salué la qualité des contributions et la richesse des échanges. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur engagement afin de mener à bien les prochaines étapes de ces projets structurants pour l’avenir du secteur des transports terrestres au Cameroun.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici