Connect with us

Actualités locales

La première nomination de Tchiroma : un signal plus qu’inquiétant ! – Analyse

Published

on

La première nomination de Tchiroma : un signal plus qu’inquiétant ! – Analyse
Spread the love

La première nomination de Tchiroma : un signal plus qu’inquiétant ! – Analyse

Cette sortie est du lanceur d’alerte Shance Lion. Dans une récente tribune, il commente la nomination de Me Alice Nkom comme porte-parole de Issa Tchiroma.

Lire ici sa sortie :

La toute première nomination opérée par Issa Tchiroma, un homme politique d’origine MUSULMANE qui prétend incarner le renouveau, soulève une inquiétude profonde : il choisit comme première figure une femme de 81 ans, connue essentiellement et UNIQUEMENT pour sa promotion acharnée et sa défense du Woubïsme, c’est-à-dire le fait pour un homme, un BANTU de se faire bourrer le derrière le derrière par un homme ou une femme (pour la femme c’est avec ce qu’ils appellent objects sexuels en forme du truc),

Oui, 81 ans, Oui, militante assumée d’une idéologie qui n’a rien à voir avec les VALEURS TRADITIONNELLES héritées des PÈRES FONDATEURS de Notre Grande Nation et encore moins de prioritaire pour la jeunesse camerounaise.

  • On parle de “nouvelle ère”, on promet un “nouveau départ”, mais quand il s’agit d’agir, on nomme une personnalité qui n’a jamais affiché ne serait-ce qu’un minimum d’attachement symbolique au Cameroun. Car, je mets quiconque au défi de trouver une seule photo de cette femme avec le drapeau camerounais. Par contre, je peux en montrer mille où elle arbore fièrement le drapeau des Woubi. Voilà la vérité nue. Un signe de soumission aux réseaux Woubi
  • Personne ne doit se tromper, Tchirochou est sous influence des réseaux Woubi, extrêmement actifs et organisés, ont clairement pris la main sur son entourage, sur ses décisions, et sur son agenda politique. Et cette nomination en est la démonstration la plus éclatante.
  • Dans l’une des photos prises dans son bureau, un détail saute aux yeux un détail que beaucoup ont remarqué. Derrière elle, tel un ange gardien, se trouve un portrait accroché au mur.

On aurait pu croire qu’il s’agissait d’un héros indépendantiste camerounais.

On aurait pu espérer y voir Um Nyobè, Ernest Ouandié, Félix-Roland Moumié, ou tout autre figure nationale. Mais non. C’est le portrait de Jacques Chirac, ancien président français. L’homme symbole de la continuité de l’influence néocoloniale en Afrique francophone. C’est un aveu. Un message subliminal. Un signe clair d’alignement.

Cette succession de choix n’est pas une erreur. Ce n’est pas un hasard. C’est une stratégie d’infiltration idéologique, orchestrée par des réseaux qui n’ont rien à voir avec la souveraineté nationale.

Quant à Mon Nyandom, le Petit Adjoint au Maire, que l’on Présente déjà comme Maire Titulaire, alors qu’il n’est qu’Adjoint, la stratégie de Alice Nkom derrière cette enfant, c’est de le Présenter aux réseaux EAUX MAUX SEKSUELS afin de bénéficier des financements de ces réseaux pour sa campagne, ainsi, si par miracle il est élu Maire, il va en retour aller en guerre contre la République, contre L’état et vouloir hisser le Drapeau des EAUX MAUX SEKSUELS devant la mairie à côté du Drapeau du Cameroun. Ce qui serait une très grande victoire pour NKOM et ses réseaux…

Ce qui se joue ici avec le petit Biyong dépasse les personnes. Cela touche à la SÉCURITÉ CULTURELLE et INSTITUTIONNELLE du CAMEROUN. Il ne s’agit pas de simples divergences politiques, mais d’une tentative organisée d’implanter dans l’espace public des réseaux qui ne reconnaissent ni l’héritage des Pères fondateurs, ni l’autorité de l’État, ni la souveraineté du Cameroun.

Shance Lion

NB :Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale d’Actu Cameroun.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »

Published

on

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »
Spread the love

Maurice Kamto n’est pas la seule personne capable de gérer le Mouvement pour la renaissance du Cameroun. C’est ce qu’a défendu Pierre Emmanuel Binyam dans […]

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale

Published

on

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale
Spread the love

La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du Monde 2026. Les Éléphants se sont imposés 2-0 face au Curaçao grâce à un doublé de Nicolas Pépé.

Opposée au Curaçao pour la troisième et dernière journée des matchs de groupes de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a tenu son rang. Les Éléphants, qui avaient besoin que d’un nul pour se qualifier sont allés chercher une deuxième victoire dans cette compétition.

Grâce à un doublé de Nicolas Pépé, les Éléphants se sont imposés avec la manière pour décrochent une qualification historique en phase à élimination de la Coupe du monde. Il faudra attendre une quatrième participation pour la sélection ivoirienne pour réussir à sortir du groupe.

Une qualification historique saluée par le sélectionneur Emerse Faé et Nicolas Pépé, élu homme du match. «On va essayer d’aller le plus loin possible. On a les joueurs pour le faire. On va rester concentrés pour la suite« , a déclaré le joueur de Villarreal.

Pour avoir terminé deuxième du groupe E, les Éléphants affronteront soit la France ou la Norvège en 16es de finale.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici