Connect with us

Actualités locales

Jean de Dieu Momo : le seul ministre qui ose encore parler ?

Published

on

Jean de Dieu Momo : le seul ministre qui ose encore parler ?
Spread the love

Jean de Dieu Momo : le seul ministre qui ose encore parler ?

Lors de sa récente sortie sur Canal 2 International, le ministre Jean De Dieu Momo a démontré qu’il est un opposant ou du moins il n’est pas d’accord avec beaucoup de choses même s’il tente de masquer cet état d’esprit par son fou rire, ses blagues…

Cette observation est de l’analyste politique Armand Noutack II, qui affirme dans une tribune que le ministre Jean De Dieu Momo est mal à l’aise avec la façon dont le régime de Yaoundé fonctionne. Cela s’est vu à travers sa gêne face à certaines questions, ses balbutiements face à certaines remarques sur le fonctionnement de la justice, ses colères face à certaines observations des journalistes.

« APPAREMMENT LE MINISTRE Momo N’A JAMAIS QUITTÉ L’OPPOSITION

Je voudrais d’entrée de jeu dire à nouveau mon admiration pour le ministre délégué à la justice qui est le membre du gouvernement le plus FAIR-PLAY, et qui est pratiquement LE SEUL MINISTRE à continuer à prendre la parole publiquement pour dire , expliquer ses positions… Alors même que tous ses AUTRES collègues du gouvernement se terrent depuis la prestation de serment comme s’ils avaient peur de quelque chose, comme s’ils avaient fait « poupou » sur eux .

Il faut le dire à haute et intelligible voix, prendre publiquement la parole actuellement pour un haut responsable est un gros risque, car au moment où tout le monde est calme, parler revient à braquer les projecteurs sur soi, revient à donner l’opportunité à ceux qui vous admirent et ceux qui veulent prendre votre place de décortiquer chacune de vos paroles, chaque mot , chaque geste, chaque soupir.

Le dernier passage du ministre Jean de Dieu Momo sur la chaîne verte a À MON AVIS trahi quelque chose :

Fo’o Dzakeutonpoug est mal à l’aise avec la façon dont le régime fonctionne, sa gêne face à certaines questions, ses balbutiements face à certaines remarques sur le fonctionnement de la justice, ses colères face à certaines observations des journalistes ont mis en exergue une seule chose : le ministre Momo est un opposant ou du moins n’est pas d’accord avec beaucoup de choses même s’il tente de masquer cet état d’esprit par son fou rire, ses blagues… La réalité est là, son malaise est visible.

J’ai bien peur qu’une révocation du ministre Momo (je ne le souhaite pas pour lui) pourrait le faire retourner à la case départ !
Souvenez-vous à la veille de la campagne électorale, alors même que tout le monde « là-bas » chantait déjà les cantiques à la gloire de « popol », le ministre Momo a pris le courage de TANCER avec FERMETÉ les collaborateurs zélés et orgueilleux du Chef de l’État. D’ailleurs les résultats OFFICIELS de l’élection présidentielle lui donneront raison quelques semaines après, un cuisant échec pour le camp présidentiel.

Le ministre Momo a été clair, il ne comprendrait pas son éviction du gouvernement… Une menace ? Du chantage ? Toujours est-il que plusieurs ministres pensent exactement comme lui, personne d’entre eux n’a l’intention de valider une quelconque mutation ou une révocation, tous clament être légitimes, même ceux qui sont dans le même bureau depuis PLUS DE 20 Ans.

Toujours est-il qu’il faut quand-même saluer le courage de Me Momo, alors que l’incertitude gagne ses collègues du gouvernement qui ont tous opté pour le SILENCE, le natif de la MENOUA a pris sur lui , depuis la proclamation des résultats OFFICIELS, de continuer à parler: UN GROS RISQUE POLITIQUE.

En tout cas, que Dieu nous prête longue vie… Chaque camerounais a hâte de voir à quoi va ressembler ce 40e gouvernement de Paul Biya, si jamais il y a même encore remaniement ministériel dans ce pays un jour.

NOUTACK II »

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Premier cas détecté en France

Published

on

Premier cas détecté en France
Spread the love

Un premier cas du virus Ebola a été détecté en France. Il s’agit d’un médecin humanitaire de retour de mission en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué publié ce mercredi 24 juin, le ministère français de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé ce l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national.

Le patient, de retour de mission humanitaire dans une des zones de circulation du virus en République Démocratique du Congo (RDC), a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable.

En effet, le patient est pris en charge dans un établissement de santé de référence, selon des protocoles stricts de sécurité biologique (chambre à pression négative, équipements et protocoles dédiés). Les autorités sanitaires sont pleinement mobilisées et la situation fait l’objet d’un suivi permanent.

L’épidémie d’Ebola a refait surface en RD Congo. La maladie se caractérise par de fortes fièvres et des hémorragies souvent mortelles. La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le contact avec le virus et l’apparition des premiers symptômes, varie de 2 à 21 jours.

Tant qu’elles ne présentent pas de symptômes, les personnes contaminées ne sont pas contagieuses. Il n’y a pas, aujourd’hui, de traitement spécifique de la maladie à virus Ebola : il repose sur une prise en charge des symptômes, notamment par la réhydratation.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Théodore Datouo recensé lors du recensement national

Published

on

Théodore Datouo recensé lors du recensement national
Spread the love

Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun Théodore Datouo a été recensé, chez lui, ce mercredi 24 juin 2026, dans le cadre des opérations du recensement national.

En effet, le 4e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), couplé au Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE), a été Lancé le 24 avril 2026.

Elle se poursuit sur l’ensemble du territoire national après sa prolongation décidée le 1er juin dernier.

Le président de l’Assemblée nationale Théodore Datouo a profité de son enrôlement au cours de ce Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) pour lancer un appel aux populations à une mobilisation citoyenne.

Le recensement du président de l’Assemblée nationale Théodore Datouo s’est fait en présence de Bernadette Mbarga, la Directrice Générale du Bureau Central des Recensements et des Études sur la Population.

Cette opération d’envergure vise à actualiser les données démographiques, agricoles et urbaines nécessaires à la planification du développement du pays.

Le Premier ministre a prorogé par décret, le 1er juin 2026, de deux mois les opérations de collecte de données du recensement général. Ce quatrième recensement depuis l’indépendance du pays en 1960, après ceux de 1976, 1987 et 2005, ne concerne pas uniquement la population, mais aussi l’habitat, l’agriculture et l’élevage.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Laurent Esso aux obsèques d’Alexis Dipanda Mouelle

Published

on

Laurent Esso aux obsèques d’Alexis Dipanda Mouelle
Spread the love

C’est une correspondance de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République au ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux datant du 10 juin 2026 qui donne la nouvelle.

Paul Biya, le président de la République désigne Laurent Esso, le ministre de la Justice comme son « représentant personnel » aux obsèques d’Alexis Dipanda Mouelle, le tout premier président de la Cour Suprême. C’est une correspondance de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République au ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux datant du 10 juin 2026 qui donne la nouvelle.

C’est depuis le lundi 22 au samedi qu’a commencé le déroulé du programme des obsèques d’Alexis Dipenda Mouelle. Ainsi, du 22 au mercredi 24 juin 2026, il y a eu recueillement et prières de 18h à 19h au domicile familial au carrefour Bastos à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Ce jeudi 25 juin 2026, à 10h, la levée de corps aura lieu à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. Suivra par la suite les hommages judiciaires à la Cour suprême.

Bonakou Bwapaki

À 15 heures, une messe aura lieu à la Basilique Marie Reine des apôtres de Mvolye. Cette journée se clôture par une veillée au domicile familial. La journée du vendredi 26 juin 2026, prévoit le départ du cortège funèbre pour le village Bonakou-Bwapaki. Dans ce cheminement, un arrêt est prévu à la concession familiale à Bonakouamouang par Akwa à Douala, puis suivra une veillée dans son village natal. L’inhumation est pour le samedi 27 juin 2026.

Alexis Dipanda Mouelle était un haut magistrat camerounais qui a marqué l’histoire judiciaire et politique du pays en dirigeant la Cour suprême en tant que Premier président de 1990 à 2014. Né le 25 mars 1942 à Bonakou Bwapaki (région du Littoral), il est décédé le 4 mai 2026 à l’âge de 84 ans.

Daniel Mekobe Sone

Formé à l’Université de Paris, il intègre la magistrature camerounaise en 1965. Il gravit méthodiquement les échelons et devient Secrétaire général du ministère de la Justice en 1975. Il est nommé à la tête de la Cour suprême en 1986 (qui prendra plus tard la dénomination formelle de Premier président). Il y restera pendant 24 ans jusqu’à sa retraite le 31 décembre 2014, date à laquelle il est remplacé par Daniel Mekobe Sone.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici