Connect with us

Actualités locales

Paul Atanga Nji à Bertoua : « aucun acte de barbarie ne sera toléré »

Published

on

Paul Atanga Nji à Bertoua : « aucun acte de barbarie ne sera toléré »
Spread the love

Paul Atanga Nji à Bertoua : « aucun acte de barbarie ne sera toléré »

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, le 15 novembre 2025 à Bertoua lors de la réunion de sécurité élargie aux élites et aux représentants des communautés de la région de l’Est. Elle survient dans le cadre d’une tournée d’évaluation de la situation postélectorale dans certaines localités du pays impactées par des troubles et des actes de vandalisme irresponsables.

Avant toute chose, lit-on dans un compte rendu du ministère, Paul Atanga Nji a tenu à rappeler à tous la portée du discours d’investiture du chef de l’État du 6 novembre dernier. Il l’a qualifiée d’importante feuille de route et d’une invitation à chaque Camerounais à se joindre à lui pour l’accomplissement de l’œuvre de construction nationale engagée depuis son accession à la magistrature suprême en 1982.

Il a regretté les violences perpétrées dans la région de l’Est après la proclamation des résultats par une horde de drogués à la solde. Ayant suivi les appels à l’insurrection lancés par un candidat irresponsable et mauvais perdant, ils ont saccagé tout sur leur passage, s’attaquant même à la vie des autorités et forces de défense et de sécurité descendues dans les rues pour stopper cette furie démoniaque. Conséquences : l’arrondissement de Mandjou et certaines localités de l’Est ont été mis à feu et à sang.

Des félicitations d’un chef de l’État ont été transmises par le MINAT aux forces de défense et de sécurité pour le professionnalisme et la retenue remarqués lors de cette déferlante monstrueuse.

En outre, il a apprécié le comportement républicain de la majorité de la population de cette région qui a accepté le calme et la sérénité au lieu de suivre les mots d’ordre irresponsables des vendeurs d’illusions sans vergogne qui n’acceptent toujours pas la vérité des urnes.

« À cet effet, aucun acte de violence et de barbarie n’est acceptable. Des édifices publics et privés, des documents comme les actes de mariage, les actes d’état civil qui datent de 1968 et autres ont été brûlés complètement. Les responsables et leurs commanditaires seront sévèrement punis », a déclaré Paul Atanga Nji.

À en croire l’émissaire du chef de l’État, le candidat qui s’est autoproclamé élu à la dernière élection présidentielle a été incapable d’avoir des représentants dans plus de 5800 bureaux de vote où il a même fait du résultat. Preuve que cette présidentielle s’est déroulée dans la tranquillité, la transparence, l’équité et la régularité. Chose d’ailleurs témoignée par les observateurs nationaux et internationaux présents sur l’ensemble du triangle national durant ledit scrutin.

Sur un autre volet, les chefs de communauté ont été appelés par Paul Atanga Nji à sensibiliser leurs congénères à préserver les acquis de la République, à savoir : la paix, la stabilité, l’unité nationale, le vivre ensemble, l’esprit républicain, la tolérance et la cohésion sociale. Les chefs de communauté doivent également leur porter le message de paix et d’apaisement du chef de l’État.

En outre, ils doivent renforcer l’autodéfense dans les quartiers pour mettre les fauteurs de troubles hors d’état de nuire.
Selon le MINAT, « rien ne vaut la paix », pour dire que la responsabilité collective de tous et de chacun est interpellée afin de combattre les actes de violence, de tribalisme de haine dans l’espace public.

Au bilan, la région de l’Est a enregistré de nombreuses arrestations et quatre décès parmi les assaillants qui ont attaqué farouchement les FMO avec des explosifs et des armes blanches (machette, couteaux, cailloux, etc.).

Pour ce qui est des mineurs interpellés, la responsabilité des parents sera mise à rude épreuve pour expliquer comment leurs progénitures se sont retrouvées dans la rue à incendier les édifices publics et privés.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

saisie de 4 tonnes de Méthanol par les éléments de la douane

Published

on

saisie de 4 tonnes de Méthanol par les éléments de la douane
Spread the love

Les éléments de la douane camerounaise ont procédé à la saisie de 4 tonnes de Méthanol.

C’est à Kousséri, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun – département du Logone-et-Chari, que les soldats de l’économie camerounaise ont procédé à cette saisie.

« Les éléments de la Brigade Commerciale de Kousséri ont saisi 4000 Kgs soit 04 tonnes de Méthanol en importation sans déclaration et sans autorisation. La saisie a été réalisée ce jour 1er juin 2026, après Écor du Camion semi-remorque immatriculé NGL640XA », apprend-on.

La saisie a été opérée sur un véhicule en provenance du Nigeria, en passant par Fotokol. Le véhicule ainsi la marchandise non déclarée appartenaient à Mr. BARKA ABOUYA représenté par la Société SITRASER SARL.

La procédure de saisie a été enclenchée par les éléments de la douane. La marchandise illicitement entrée en territoire camerounais a été mis sous scellés.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Communiqué du gouvernement sur l’interception en France d’un bateau camerounais avec du pétrole russe

Published

on

Communiqué du gouvernement sur l’interception en France d’un bateau camerounais avec du pétrole russe
Spread the love

Le ministre des Transports Jean Ernest Messana Ngalle Bibehe a rendu public un communiqué à propos de l’affaire du pétrolier « TAGOR » qui avait été intercepté en France transportant du pétrole russe.

Le gouvernement assure avoir mené les investigations nécessaires ayant permis de confirmer que le pétrolier en question ne figure pas dans le registre des navires autorisés à battre pavillon camerounais.

« Le Ministre des Transports, Autorité Maritime de la république du Cameroun, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale en général, et des acteurs du secteur maritime en particulier, que des informations diffusées dans les réseaux sociaux, certaines plateformes numériques et la presse écrite, font état de l’interception par les autorités françaises pendant le week-end du 31 mai au fer juin 2026, d’un pétrolier dénommé « TAGOR », présenté comme battant pavillon camerounais et qui transporterait du pétrole russe. À la suite des vérifications diligemment effectuées par les services compétents du département Ministériel dont il a la charge, il ressort que ledit navire ne figure dans aucun des registres officiels des navires autorisés à battre pavillon camerounais », indique le communiqué du ministère des Transports.

L’arraisonnement de ce pétrolier, dénommé le Tagor, s’est produit à plus de 400 milles nautiques (640 km) à l’ouest de la Bretagne, précise la préfecture maritime de l’Atlantique. En provenance du port de Mourmansk, à l’extrême nord-ouest de la Russie, le navire se dirigeait vers Limbé, au Cameroun, pays dont il arborait le pavillon.

Le ministre Jean Ernest Messana Ngalle Bibehe condamne « avec rigueur l’utilisation frauduleuse et abusive des attributs de la nationalité de la République du Cameroun ».

« Le Ministre des Transports, Autorité maritime, rappelant les termes de ses communiqués du 06 février 2026 et du 29 mai 2026 sur la même problématique, condamne avec rigueur l’utilisation frauduleuse et abusive des attributs de la nationalité de la République du Cameroun et invite la communauté maritime internationale à prendre des mesures drastiques contre ces dérives qui deviennent fréquentes dans ce secteur. »

Le gouvernement rappelle « à l’opinion nationale et internationale que le Cameroun demeure pleinement engagé dans la lutte contre la fraude maritime, conformément à ses obligations nationales et internationales en matière de sûreté, de sécurité et de gouvernance maritimes, et poursuit sereinement le processus d’assainissement et de modernisation de son pavillon, dans le respect des lois et règlements en vigueur. »

Communiqué du gouvernement sur l'interception en France d'un bateau camerounais avec du pétrole russe

Communiqué du gouvernement sur l’interception en France d’un bateau camerounais avec du pétrole russe

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Christian Kouam franchit un cap et rejoint le football professionnel belge

Published

on

Christian Kouam franchit un cap et rejoint le football professionnel belge
Spread the love

Le milieu de terrain camerounais Christian Kouam poursuit son ascension en Europe. À seulement 20 ans, il s’est officiellement engagé avec le K. Lierse SK, pensionnaire de la deuxième division belge.

Formé en Suisse, le jeune joueur évoluait jusqu’ici avec l’équipe U21 du Grasshopper Club Zürich, l’un des clubs les plus réputés du pays pour le développement des jeunes talents. Ses performances régulières et sa progression constante ont convaincu les dirigeants du club belge de lui offrir une première opportunité dans le football professionnel.

Ce transfert représente une étape importante dans la carrière de Christian Kouam, qui aura désormais l’occasion de s’illustrer dans un championnat compétitif et reconnu pour servir de tremplin à de nombreux joueurs africains.

Le K. Lierse SK mise ainsi sur le potentiel du Camerounais pour renforcer son entrejeu et accompagner ses ambitions lors de la prochaine saison. De son côté, Christian Kouam espère rapidement s’adapter à son nouvel environnement et confirmer les espoirs placés en lui.

Cette signature marque le début d’un nouveau défi pour le jeune milieu de terrain, déterminé à poursuivre sa progression et à se faire une place dans le football européen.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici