Actualités locales
Paul Atanga Nji à Bertoua : « aucun acte de barbarie ne sera toléré »


C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, le 15 novembre 2025 à Bertoua lors de la réunion de sécurité élargie aux élites et aux représentants des communautés de la région de l’Est. Elle survient dans le cadre d’une tournée d’évaluation de la situation postélectorale dans certaines localités du pays impactées par des troubles et des actes de vandalisme irresponsables.
Avant toute chose, lit-on dans un compte rendu du ministère, Paul Atanga Nji a tenu à rappeler à tous la portée du discours d’investiture du chef de l’État du 6 novembre dernier. Il l’a qualifiée d’importante feuille de route et d’une invitation à chaque Camerounais à se joindre à lui pour l’accomplissement de l’œuvre de construction nationale engagée depuis son accession à la magistrature suprême en 1982.
Il a regretté les violences perpétrées dans la région de l’Est après la proclamation des résultats par une horde de drogués à la solde. Ayant suivi les appels à l’insurrection lancés par un candidat irresponsable et mauvais perdant, ils ont saccagé tout sur leur passage, s’attaquant même à la vie des autorités et forces de défense et de sécurité descendues dans les rues pour stopper cette furie démoniaque. Conséquences : l’arrondissement de Mandjou et certaines localités de l’Est ont été mis à feu et à sang.
Des félicitations d’un chef de l’État ont été transmises par le MINAT aux forces de défense et de sécurité pour le professionnalisme et la retenue remarqués lors de cette déferlante monstrueuse.
En outre, il a apprécié le comportement républicain de la majorité de la population de cette région qui a accepté le calme et la sérénité au lieu de suivre les mots d’ordre irresponsables des vendeurs d’illusions sans vergogne qui n’acceptent toujours pas la vérité des urnes.
« À cet effet, aucun acte de violence et de barbarie n’est acceptable. Des édifices publics et privés, des documents comme les actes de mariage, les actes d’état civil qui datent de 1968 et autres ont été brûlés complètement. Les responsables et leurs commanditaires seront sévèrement punis », a déclaré Paul Atanga Nji.
À en croire l’émissaire du chef de l’État, le candidat qui s’est autoproclamé élu à la dernière élection présidentielle a été incapable d’avoir des représentants dans plus de 5800 bureaux de vote où il a même fait du résultat. Preuve que cette présidentielle s’est déroulée dans la tranquillité, la transparence, l’équité et la régularité. Chose d’ailleurs témoignée par les observateurs nationaux et internationaux présents sur l’ensemble du triangle national durant ledit scrutin.
Sur un autre volet, les chefs de communauté ont été appelés par Paul Atanga Nji à sensibiliser leurs congénères à préserver les acquis de la République, à savoir : la paix, la stabilité, l’unité nationale, le vivre ensemble, l’esprit républicain, la tolérance et la cohésion sociale. Les chefs de communauté doivent également leur porter le message de paix et d’apaisement du chef de l’État.
En outre, ils doivent renforcer l’autodéfense dans les quartiers pour mettre les fauteurs de troubles hors d’état de nuire.
Selon le MINAT, « rien ne vaut la paix », pour dire que la responsabilité collective de tous et de chacun est interpellée afin de combattre les actes de violence, de tribalisme de haine dans l’espace public.
Au bilan, la région de l’Est a enregistré de nombreuses arrestations et quatre décès parmi les assaillants qui ont attaqué farouchement les FMO avec des explosifs et des armes blanches (machette, couteaux, cailloux, etc.).
Pour ce qui est des mineurs interpellés, la responsabilité des parents sera mise à rude épreuve pour expliquer comment leurs progénitures se sont retrouvées dans la rue à incendier les édifices publics et privés.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué, le 23 juin 2026, une visite d’inspection des principaux chantiers du programme « Yaoundé Cœur de Ville ». Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun et des autorités locales pour évaluer l’évolution des travaux.
Le Cameroun et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour moderniser les infrastructures urbaines de Yaoundé. À l’occasion d’une visite de terrain menée sur plusieurs sites clés, notamment aux carrefours Mvan et Elig-Effa, à la Poste Centrale et à l’Intendance, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a constaté l’évolution des travaux engagés dans le cadre du programme « Yaoundé Cœur de Ville ».
Au carrefour Mvan, les travaux de voirie et d’aménagement progressent avec la construction d’une gare routière moderne et d’ouvrages de protection contre les risques d’érosion. À Elig-Effa, les interventions portent sur la réalisation d’un passage inférieur et d’une nouvelle gare routière destinés à fluidifier l’accès à la partie ouest de la ville.
Financé à hauteur de 48,5 milliards de FCFA grâce au partenariat entre l’État du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à apporter des solutions rapides aux difficultés de circulation en attendant la mise en œuvre de grands projets structurants de mobilité urbaine.
La délégation a également visité les chantiers de la Poste Centrale et de l’Intendance, dont le taux d’exécution atteint 95 %. Ces aménagements, axés sur la réhabilitation de la voirie et l’amélioration des équipements urbains, illustrent les premiers résultats concrets du programme.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

Le gouvernement ivoirien a annoncé une nouvelle découverte d’hydrocarbures sur le bloc offshore CI-709. Cette trouvaille conforte le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien et soutient les ambitions du pays de devenir un acteur majeur de la production d’hydrocarbures en Afrique.
La Côte d’Ivoire enregistre une nouvelle avancée dans son secteur pétrolier avec la découverte d’hydrocarbures sur le bloc CI-709, réalisée par Murphy Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding. L’annonce a été faite par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie dans un communiqué publié le 22 juin à Abidjan.
Cette découverte est le résultat du forage du puits Bubale-1X, lancé fin février 2026. Creusé à une profondeur totale de 6 263 mètres, dont 2 400 mètres en tranche d’eau, le puits a révélé environ 30 mètres de colonne nette d’huile répartie sur deux réservoirs. Les premières analyses indiquent un pétrole de grande qualité.
Afin de déterminer avec précision l’ampleur et la rentabilité du gisement, Murphy et PETROCI prévoient de poursuivre les travaux d’évaluation avec un nouveau forage au cours du second semestre 2026.
Selon les autorités ivoiriennes, cette découverte confirme le fort potentiel du bassin sédimentaire national et pourrait contribuer à positionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures du continent africain à l’horizon 2035.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Chantier R+3 sous scellés pour danger

La mise sous scellés de l’immeuble R+3 en chantier rentre dans le cadre de la campagne de lutte contre les constructions dangereuses et menaçant ruine.
En effet, c’est la Direction de la Police Municipale et de la Sécurité de la Communauté Urbaine de Douala qui a procédé, ce lundi 22 juin 2026, à la mise sous scellés d’un chantier de type R+3 au quartier Yatchika lieu-dit Antenne dans l’arrondissement de Douala 3e.
La Communauté urbaine de Douala rappelle que le chantier en question avait été déjà scellé le 30 avril 2026. Il a été rouvert illégalement par le promoteur, qui a brisé les scellés pour poursuivre les travaux au mépris de la réglementation en vigueur, exposant ainsi les ouvriers et les populations riveraines à de graves risques.
« Grâce au concours des forces de maintien de l’ordre, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec la sécurisation du site et l’interpellation du promoteur », indique la Communauté urbaine de Douala.
À travers cette campagne, le maire de Douala, réaffirme sa détermination à poursuivre les actions de contrôle, de prévention et de sécurisation des constructions à risque sur l’ensemble du territoire urbain.
Pour une réussite de cette campagne, le maire de Douala ROger Mbassa Ndine invite les populations à dénoncer les constructions non conformes et irrégulières.
Par ailleurs, le maire de Douala appelle les promoteurs à déclarer leurs constructions auprès du Guichet Unique de Facilitation de la Délivrance des Actes Administratifs relatifs à l’Utilisation du Sol et à la Construction de la Communauté Urbaine de Douala.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














