Connect with us

Actualités locales

Alucam : les détails de l’offre de rachat faite par le Singapourien Eagle Eye d’Arise IIP à l’Etat du Cameroun

ange1poireau

Published

on

Alucam : les détails de l’offre de rachat faite par le Singapourien Eagle Eye d’Arise IIP à l’Etat du Cameroun
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Eagle Eye, véhicule d’investissements immatriculé à Singapour et appartenant au groupe Arise IIP du milliardaire indien Gagan Gupta, veut racheter à l’Etat du Cameroun 70% des actifs de la Compagnie camerounaise de l’Aluminium (Alucam), en difficulté depuis 10 ans. L’information est révélée par une correspondance du Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée le 24 septembre 2025 au ministre des Finances, Louis Paul Motazé.

« D’ordre de Monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous communiquer, pour diligences nécessaires et urgentes, en liaison avec le Minmidt – ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, NDLR – l’offre de réhabilitation et d’expansion de la société Alucam, présentée par l’entreprise Eagle Eye Asset…», écrit le SGPR.

Selon le document, l’offre formulée par l’investisseur indien comprend « les éléments suivants : rachat de 70% des parts dans le capital ; investissements de 475 millions USD – soit 271,3 milliards de FCFA au cours actuel du dollar américain – aux fins de stabilisation de la situation opérationnelle et financière ; mise en service d’une fonderie supplémentaire d’une capacité de 100 000 TPA ; construction d’une ligne de transport d’électricité du barrage de Nachtigal – 420 MW –  à Edéa ; production d’aluminium par Alucam, dans le cadre de la création d’une chaîne de valeur de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap ».

Risque d’éviction de l’Etat dans une filière stratégique

Dans sa lettre, le plus proche collaborateur du chef de l’Etat souligne qu’ « au regard de la dégradation actuelle de la société Alucam et de l’intérêt de la proposition faite par Eagle Eye Asset », le ministre des Finances doit « engager en urgence avec ladite entreprise, les discussions nécessaires à la concrétisation du partenariat envisagé et de soumettre les propositions y afférentes à la très haute sanction du chef de l’Etat ».

Selon les termes de la correspondance du SGPR au ministre des Finances, l’Etat du Cameroun voit plutôt d’un bon œil l’intérêt que porte Eagle Eye à la société Alucam. En effet, depuis 10 ans, le gouvernement camerounais recherche en vain un nouveau partenaire stratégique pour cette entreprise, après le retrait du groupe canadien Rio Tinto, qui a rétrocédé ses actifs dans Alucam à l’Etat du Cameroun en 2015.

Depuis cet épisode, Alucam ne cesse d’accumuler les pertes. Officiellement, les derniers résultats nets de cette entreprise ressortent à -23,7 milliards de FCFA en 2024, -23,6 milliards de FCFA en 2023, -8 milliards de FCFA en 2022, + 447,9 millions de FCFA en 2021, -14 milliards de FCFA en 2020, et -23 milliards de FCFA en 2019.

Cependant, en dépit de l’espoir du redressement d’Alucam qu’elle semble déjà entretenir auprès des autorités, l’offre d’Eagle Eye suscite en même temps quelques inquiétudes. D’abord sur le volume du capital sollicité. Selon des sources proches du dossier, la cession de 70% du capital d’Alucam à Eagle Eye est, sur le moyen et le long terme, porteuse d’un risque d’éviction de l’Etat et de perte de contrôle sur ce fleuron de l’industrie, situé en amont de la chaîne de valeur de l’aluminium au Cameroun.

L’hypothèse d’une restructuration avant la cession des actifs

En effet, au regard de la configuration actuelle du capital de cette entreprise – Etat du Cameroun : 79,68%, Agence française de développement (AFD) : 5,05% et Société nationale d’investissement (SNI) : 14,32% – en cédant jusqu’à 70% à Eagle Eye, la partie camerounaise ne contrôlerait plus que 24% du tour de table d’Alucam, induisant une perte d’influence sur le pilotage de l’entreprise. Pour les sources redoutant un tel scénario, l’idéal pour l’Etat du Cameroun serait de ne pas céder plus de 51% pour continuer à avoir la mainmise sur une filière industrielle stratégique, voire de rester dans la configuration du capital avant le retrait de Rio Tinto, dans laquelle l’Etat et le partenaire stratégique détenaient des parts égales :  46,67% chacun, 5,6% pour l’AFD et 1,1% pour le personnel.

Ensuite, des sources autorisées craignent qu’au regard de la situation financière et opérationnelle très peu reluisante d’Alucam, l’entreprise soit finalement cédée « au franc symbolique », c’est à dire à un montant insignifiant. D’ailleurs, dans l’offre révélée par le SGPR, il n’est pas fait mention du montant du ticket d’entrée proposé par Eagle Eye pour intégrer le capital d’Alucam. « L’idéal est d’abord de restructurer cette entreprise pour mieux la vendre ensuite. C’est le scénario le plus indiqué après la signature récente d’un contrat commercial avec la société Proalu, qui garantit à Alucam des achats d’aluminium d’un montant de 48 milliards de FCFA chaque année, avec des possibilités d’avances de trésorerie de 10 milliards de FCFA », soutient un fin connaisseur du dossier.

Selon un rapport d’audit d’Alucam publié en novembre 2024 par la Chambre des Comptes de la Cour suprême, la restructuration de cette entreprise nécessite une recapitalisation à hauteur de 43 milliards de FCFA. Cet apport de fonds permettra à l’entreprise, précise la Chambre des Comptes, de « remettre à niveau son outil de production de fonderie et de revenir à une production annuelle d’aluminium primaire de l’ordre de 110 000 à 120 000 tonnes ».

Arise IIP : un investisseur tentaculaire

Le rachat des parts majoritaires d’Alucam par Eagle Eye permettra de renforcer l’empreinte du groupe indien Arise IIP sur l’économie camerounaise. En effet, depuis 2021, le conglomérat du milliardaire indien Gagan Gupta a pris le contrôle de la société minière australienne Canyon Resources. Camalco, la filiale camerounaise de cette junior-minière, se prépare à lancer l’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, dans la partie septentrionale du Cameroun.

Afin de garantir le transport du minerai par voie ferrée jusqu’au port de Douala, Canyon Resources a récemment annoncé le rachat à 1,4 milliard de FCFA, de 9,1% des actifs de Camrail, le transporteur ferroviaire national. De bonnes sources, l’opérateur minier négocie actuellement l’augmentation de ses parts dans Camrail à 40%.

Parallèlement, Arise IIP et Eagle Eye, son véhicule d’investissement, ont initié depuis  fin 2024 des négociations avec le gouvernement camerounais, en vue du rachat de 85% des actifs de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam). Mais, de bonnes sources, la partie camerounaise ne serait disposée à conclure le deal que si elle conserve au moins 30% du capital de cette unité industrielle en difficulté. Autrefois fleuron de l’industrie du textile en Afrique centrale, la Cicam est aujourd’hui plombée par le vieillissement des équipements et la concurrence du textile chinois et d’Afrique de l’Ouest.

Partenaire du projet d’extension du port de Douala

Le 11 septembre 2025, Arise IIP et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds de pension du Cameroun, ont signé trois conventions de partenariat en vue de la réalisation de projets d’envergure : construction d’une usine de transformation du coton, d’une plateforme logistique dédiée au stockage de conteneurs, et l’aménagement d’un site de 100 à 220 hectares pour l’implantation des usines. L’accord entre la CNPS et Arise IIP est lui-même le fruit d’un partenariat signé en septembre 2024 entre l’investisseur indien et le port autonome de Douala (PAD).

Ce partenariat porte sur l’aménagement d’une zone industrielle sur 517 hectares dans la localité de Missolé – sur les berges du fleuve Dibamba – dans le cadre de l’extension du port de Douala. Coût de l’investissement : 230 milliards de FCFA. Arise IIP a officiellement lancé les travaux en juillet 2025, devenant progressivement un investisseur tentaculaire au Cameroun.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

04-11-2025 - Aluminium : la remontée des prix au 3ᵉ trimestre va oxygéner la trésorerie d’Alucam malgré une production en berne

24-09-2025 - Avec des pertes de 23,7 milliards en 2024, Alucam mise sur Proalu et un potentiel investisseur pour sa survie

22-09-2025 - Cicam, Arise et l’État négocient sur le marché captif de 30 milliards FCFA des tenues policières, hospitalières, scolaires

10-10-2025 - En quête de 40% des actifs de Camrail, Camalco projette d’investir 176,8 milliards de FCFA dans le matériel ferroviaire

12-09-2025 - Douala : la CNPS s’allie à l’indien Arise IIP pour une usine de transformation du coton et un hub industriel stratégique

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

la messe est dite, Paul Biya entre en fonction sous le signe de la paix et de l’unité

diangonange

Published

on

la messe est dite, Paul Biya entre en fonction sous le signe de la paix et de l’unité
Spread the love

Pour l’expert des question électorales, la page de la présidentielle 2025 est désormais tournée. Les Camerounais doivent désormais attendre les promesses de Paul Biya.

« LA MESSE EST DITE… Le processus électoral en vue de l’élection du Président de la République est terminé. Après l’entrée en fonction ce jour du President Paul Biya, nous devons désormais regarder vers un avenir de Grandeur et d’Espérance pour lequel le Chef de l’État appelle à la paix, à l’ordre, à l’unité, à l’union sacrée, et implore le soutien constant de Dieu et du peuple qui lui a renouvelé sa confiance. Qu’il en soit ainsi selon la Volonté du Très Haut ! », écrit Jean-Paul Ntsengue à la suite de la prestation de serment de Paul Biya pour un 8e mandat de 7 ans.

Pour lui, l’heure des désormais aux attentes de l’accomplissement des promesses du chef de l’Etat. D’ailleurs, le président Paul Biya a annoncé dès les premiers mois de ce mandat « Un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes ». Ce plan sera soutenu par un ensemble de mesures avec le secteur privé pour permettre un recrutement massif des jeunes.

« L’un des principaux objectifs que je me suis fixé à cet égard est de promouvoir une meilleure responsabilisation et une meilleure protection des jeunes et des femmes.

Ainsi que vous le savez, des efforts méritoires ont été déployés ces dernières années en faveur de la jeunesse, tels que: la construction de nombreuses infrastructures scolaires et universitaires, la promotion de la scolarisation des jeunes, la professionnalisation des enseignements, la création de nouvelles opportunités d’emplois en faveur des jeunes.

Nous allons intensifier ces efforts, en veillant à ce que les jeunes et les femmes bénéficient d’une protection accrue dans les milieux scolaire et professionnel, mais aussi en dehors de ceux-ci, pour pouvoir s’épanouir pleinement.

Les métiers et autres activités attirant tout particulièrement les jeunes filles et les femmes bénéficieront d’un plus grand soutien de l’Etat, notamment au plan financier », a-t-il promis.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

les fonds COVID serviront à renforcer notre système de santé

diangonange

Published

on

les fonds COVID serviront à renforcer notre système de santé
Spread the love

Lors d’une audience accordée au Représentant Résident de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur TSOYE NKONO Jean- Robert, le ministre de la Santé publique a annoncé une réorientation des fonds mis à disposition par l’institution.

Le Ministre de la Santé Publique a reçu en audience le 5 novembre 2025 dans son cabinet, le Représentant Résident de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur TSOYE NKONO Jean- Robert.

Selon un compte rendu du ministère de la Santé publique, la rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre cette Institution et le Minsanté, avec un focus sur plusieurs projets prioritaires. Notamment celui sur la Boucle du Dja dont le volet santé porte sur le projet d’infrastructures et d’aménagement de certaines structures sanitaires dans les Régions de l’Est et du Sud.

Le Représentant Résident de la BDEAC a insisté sur la nécessité d’une coordination étroite entre les Administrations Techniques et la Banque pour accélérer les étapes préparatoires et garantir l’alignement des financements aux priorités sanitaires et socio-économiques locales.

Un autre point clé de l’audience a porté sur la disponibilité et l’utilisation des fonds COVID. Pour le Dr Malachie Manaouda, les fonds mis à la disposition du pays par la BDEAC, seront redirigés vers le renforcement du système de santé, et aussi, pour combler le déficit de financement de certains projets de santé, en réponse à la suspension de l’aide américaine.

Non sans réaffirmer l’engagement du Cameroun à travailler avec ce partenaire financier, le Minsanté a reconnu les apports de cette structure dans la consolidation du système de santé camerounais.

En rappel, la BDEAC est l’Institution Régionale chargée du financement du développement en Afrique Centrale. Elle dispose à cet effet d’une représentation nationale au Cameroun. Le Ministère de la Santé a, depuis 2020, géré divers mécanismes et comptes dédiés à la réponse COVID, ce qui place la question du financement et du suivi au cœur des priorités actuelles.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

cap sur les élections locales

diangonange

Published

on

cap sur les élections locales
Spread the love

Dans un message adressé à ses militants, le président national du FDC les invite à tourner la page de la présidentielle 2025 pour viser les élections locales de 2026.

« Ne vous trompez plus ! Si vous réussissez à obtenir la majorité des Sièges, c’est vous qui formerez le Gouvernement dans ce système semi-présidentiel qui est celui du Cameroun », prévient Denis Emilien Atangana.

« À nous les élections municipales et législatives de 2026 chers camarades et sympathisants du FDC

Maintenant que l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est définitivement terminée avec la prestation de serment du Président de la République M.Paul Biya le jeudi 6 novembre 2025. Notre principal objectif est désormais la participation du Front des Démocrates Camerounais (FDC) aux prochaines élections municipales et Législatives de 2026 .

Je vous demande de sensibiliser et encourager les Citoyens en âge de Voter à aller s’inscrire plus massivement sur les listes électorales dès janvier 2026. Je le demande encore plus aux jeunes qui constituent une Grande Force pour notre Parti. Notre Avenir commun en dépend !
C’est dans les Communes et à l’Assemblée Nationale que se trouve une Bonne Partie de la Souveraineté Nationale et du Vrai Pouvoir du Peuple. Ne tombons plus dans le Piège de « Etoudi ou Rien » qui nous entraine dans le même Cycle de Déceptions dans lequel nos Ainés nous ont plongés d’années en années.

C’est dans les Conseils Municipaux qu’on apprend la vraie politique pour les jeunes en particulier. C’est ici qu’on expérimente la gestion du bien public et du vrai développement local. Être Conseiller Municipal et probablement Maire dans une Commune est fortement valorisant et même plus revalorisant que vous ne l’imaginer. C’est dans la Commune que se construit notre quotidien à travers la participation citoyenne à l’Action Publique Locale.

Plus loin, vous avez la place dans l’Assemblée Nationale où 180 Députés élaborent et votent les Lois qui régissent tous les domaines de la Vie Nationale, en passant par exemple par le Vote du Budget Annuel de la Nation. C’est ici que vous contrôlerez l’Action Gouvernementale et que vous pourrez la sanctionner d’une manière ou d’une autre. Ne vous trompez plus ! Si vous réussissez à obtenir la majorité des Sièges, c’est vous qui formerez le Gouvernement dans ce système semi-présidentiel qui est celui du Cameroun.

Je vous invite à rester mobilisés, à ne pas laisser cet incident isolé briser l’unité que nous avons construite au prix de tant d’efforts au sein du Front des Démocrates Camerounais (FDC) dans la perspective du Vrai Changement.

Ensemble, réparons et relevons-nous. Ensemble avançons, soyons plus forts et restons focaliser sur les défis du Futur qui sont notamment les Elections Législatives et Municipales de 2026. Travaillons pour pouvoir gagner des sièges dans les Communes et à l’Assemblée Nationale. De cette façon, nous allons participer plus directement à la prise des décisions relatives à la Gestion des Affaires Publiques de notre pays.

Veuillez recevoir, Chers Militants, Cadres et Sympathisants, tout mon respect et ma reconnaissance pour votre Attachement au Front des Démocrates Camerounais (FDC). L’Avenir vous Appartient dans ce Destin Commun ! »

Le Président National du FDC
Denis Emilien ATANGANA

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici