Connect with us

Actualités locales

Akere Muna dénonce une élection “frauduleuse”

Published

on

Akere Muna dénonce une élection “frauduleuse”
Spread the love

Akere Muna a réagi à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Dans une déclaration, il a dénoncé une « élection frauduleuse » qui maintient le régime en place depuis 43 ans. Il a exigé la libération des personnes interpellées.

Déclaration de Me Akere Muna

U𝗡 𝗣𝗘𝗨𝗣𝗟𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗛𝗜 𝗗é𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗔𝗸𝗲𝗿𝗲 𝗠𝗨𝗡𝗔, 𝗔𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗕â𝘁𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗕𝗮𝗿𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗲𝘁 𝗔𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗟’𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝘀.

En ma qualité de membre actif de la Société Civile, de militant de longue date de la lutte contre la corruption, de Fondateur du « NOW MOVEMENT » et de candidat déclaré à l’élection présidentiel du 12 octobre 2025, je m’adresse à vous aujourd’hui non seulement en mon nom propre, mais comme porte-voix des principes de justice et de démocratie que l’on étouffe dans notre nation.

Je dénonce catégoriquement l’élection présidentielle frauduleuse et la proclamation subséquente et prévisible de la victoire de Paul Biya par un Conseil Constitutionnel qui a abdiqué de son rôle d’organe judiciaire pour n’être plus que le tampon d’une tyrannie.

Ceci n’est pas un résultat électoral; c’est l’aboutissement d’une architecture systémique de 43 ans conçue pour un seul but la conservation perpétuelle du pouvoir. Pour avoir combattu la corruption et la décadence institutionnelle tout au long de ma carrière, je l’affirme sans équivoque l’ensemble du cadre électoral est un instrument captif. De l’organisation du scrutin à la proclamation finale, il est dirigé par des nominés fidèles non pas à la Constitution, mais au pouvoir en place, réduisant ainsi la compétition politique véritable à une fiction juridique.

Les preuves de fraude ne sont pas seulement accablantes; elles témoignent du mépris du régime pour notre peuple. Les chiffres de participation électorale mathématiquement impossibles et les résultats statistiquement incohérents ne sont pas de simples irrégularités; ce sont les empreintes digitales d’une manipulation criminelle de la volonté populaire.

Comment puis-je croire en des résultats qui, malgré le fait que je me sois désisté 11 jours avant le scrutin en saisissant ELECAM par voie d’huissier, prennent en compte mes bulletins de vote et comptabilise mes voix ? Comment croire en des résultats qui créditent le Président sortant de 86% de suffrages dans le Nord-Ouest dans un contexte connu de tous ?

Cette subversion éhontée a élargi la fissure de notre contrat social. Qu’il soit clair, en tant qu’avocat: la légalité tronquée et intéressée du régime ne peut jamais se substituer à la légitimité démocratique conférée par le consentement des gouvernés. Un mandat construit sur la coercition, la confiscation des institutions et la fraude n’est pas seulement illégitime; c’est un coup d’État constitutionnel.

Les conséquences sont catastrophiques. La paix est brisée, et notre unité nationale est fracturée au-delà de toute mesure. Je pleure avec vous les vies précieuses perdues depuis le dimanche 26 octobre… des vies anéanties par un régime qui valorise le pouvoir plus que les personnes.

L’arrestation en cours des leaders de l’opposition n’est pas un signe de force; c’est l’acte d’un régime paralysé par la peur de ses propres citoyens. C’est une provocation irresponsable qui risque de plonger notre nation dans une crise irréversible.

De ce qui précède il est impératif que le gouvernement procède à :

1. La libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et citoyens arbitrairement détenus.

2. L’engagement d’un dialogue national souverain, pour mettre fin à cette crise systémique et négocier un cadre pour une transition démocratique légitime.

Le peuple camerounais mérite un gouvernement de son choix, et non un dirigeant imposé par une mascarade institutionnelle corrompue et cynique. Ma détermination, et celle de tous ceux qui aspirent à une nouvelle aube, reste inébranlable. La lutte pour un Cameroun légitime, juste et uni se poursuit.

Yaoundé, le 27 octobre 2025

Akere T. MUNA

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Ronaldo brille au Mondial 2026 avec un doublé

Published

on

Ronaldo brille au Mondial 2026 avec un doublé
Spread the love

Cristiano Ronaldo a ouvert son compteur de but dans la Coupe du monde 2026. L’attaquant portugais s’est offert un doublé contre l’Ouzbékistan.

Après un match nul contre la RD Congo à la première journée, le Portugal a étrillé l’Ouzbékistan pour son deuxième match de groupe. Grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, des buts de Nuno Mendes et Rafaël Leao et un contre son camp, le Portugal s’est imposé 5-0 contre Ouzbékistan et prend provisoirement la tête du groupe K.

Très critiqué après le premier match soldé par un nul, Cristiano Ronaldo claque un doublé et confirmé son entrée dans la compétition. Grâce à ses deux réalisations, le joueur d’Al Nassr est entré dans l’histoire de son pays en devenant le meilleur buteur du Portugal en Coupe du monde avec dix réalisations.

À l’issue de la rencontre, Cristiano Ronaldo a été élu homme du match. Le natif de Madère entre enfin dans sa compétition et rejoint le cercle des buteurs.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil

Published

on

Didier Deschamps quitte l’Equipe de France en deuil
Spread the love

Didier Deschamps est en deuil. Le sélectionneur de l’équipe de France a quitté le regroupement des Bleus après le décès de sa mère.

La Fédération française de football (FFF) a annoncé le décès de la mère du sélectionneur Didier Deschamps. Éploré, l’entraîneur des Bleus a quitté le camp de base des Bleus pour rentrer en France. Didier Deschamps va donc assister aux obsèques de sa mère avant de revenir aux Etats-Unis.

Par conséquent, le sélectionneur qui est à son dernier Mondial avec les Bleus, ne sera pas sur le banc pour le dernier match. «En accord avec Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, présent au camp de base de l’Équipe de France pour la Coupe du monde aux États-Unis, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour« , a écrit la Fédération française de football (FFF).

Le vendredi prochain, la France affrontera la Norvège pour son dernier match de poule. L’enjeu de cette rencontre est la course à la première place du groupe.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici