Actualités locales
Shanda Tonme rend hommage à l’opposant Raila Odinga

Le Médiateur Universel
Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI)
Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR)
HOMMAGE A RAILA ODINGA
Symbole achevé du passage d’un dogmatisme radicalisant et sectaire
à un pragmatisme constructif et unificateur
Ce n’est pas seulement un politicien, un homme d’Etat et un activiste populiste qui est tombé ce 15 octobre 2025, c’est un autre pan d’une Afrique turbulente, désorientée et toujours en quête de repères pour une certaine gouvernance vitale, qui a définitivement claqué la porte et planté de force son image sur les murs de l’impressionnant panthéon des combattants infatigables. Raila Odinga, Raila Odinga, Raila Odinga, ce nom raisonne et raisonnera longtemps après sa mort, comme une mélodie à la fois de bagarre et de tendresse, de radicalisme et d’apaisement.
On n’est pas fils d’un vice-président de la république pour devenir président, et on ne sort pas d’une telle famille pour finir en prison ou pour devenir le meneur des casseurs et des vandales dans la rue. Pourtant, il est passé par toutes ces tentations, volontairement ou involontairement, explicitement ou implicitement. Voici un homme qui s’en va à quatre-vingt ans après avoir durant toute son existence, marqué de son empreinte toutes les étapes glorieuses et malheureuses de son pays. Candidat infructueux à maintes reprises pour la plus haute charge de l’Etat, contestataire et idole tantôt coincé dans une appréhension tribale, et tantôt chouchouté comme un brise-glace des combines dynastiques, c’est lui là. On peut louer maintenant qu’il est mort, ce que veut dire la politique quand les artères, les outils et les clés du pouvoir sont verrouillées, quand des transitions deviennent impossibles par des élections, et imposent d’autres chemins et d’autres intelligences.
Voici enfin, une preuve de ce que, la sagesse sublime s’impose en politique chez les opposants en Afrique. Quand à force de frapper à la porte du pouvoir, on se casse la figure, ou on risque de ruiner ce qui en soi et en tous, constitue le fondement de l’identité collective, il faut vite se ranger dans un minimum de consensus, rechercher le dialogue et construire le rassemblement.
Il faut louer la sagesse de RAILA, car c’était lui ainsi, lui qui accepta le minimum, et quelque fois l’abandon, pour préserver le Kenya, pour sauver son pays. Il devint alors premier ministre, et même premier conseiller et alter égo du président. Son père avait été de tous les combats et de toutes les vraies luttes pour le bonheur du pays, il a fait de même, passant par la cage prison (huit ans) mais finissant par jurer pour sauvegarder le drapeau, un seul drapeau, celui du Kenya.
L’homme qui s’en va, qui nous quitte, aura eu les plus grandes attentions et les plus grandes considérations de son pays à la fin de sa vie. Il fut proposé et soutenu pour le poste prestigieux de président de la commission de l’union africaine, mais hélas, d’autres critères, sa santé et son page avancé, jouèrent comme un disjoncteur de blocage du circuit d’influence. Il manquera au plancher de la scène kenyane, mais il restera gravé en lumières incandescentes dans le livre d’or des intelligences politiciennes et didactiques, pour la quête permanente de dialogue, de rassemblement et de la paix.
Les leçons, elles sont nombreuses, à regarder, à comprendre, à digérer et à appliquer pour les autres, pour tous ces radicaux qui n’ont de jure, que l’injure, et de projet alternatif que le feu et les casses. Quand le bilan d’une vie devient ainsi, en apparence comme en profondeur, une virevoltante leçon de dialectique salvatrice et de pragmatisme didactique de même que fondateur des réconciliations, il faut se lever pour applaudir des deux mains, et saluer la tête baissée en signe de révérence méritée, une sépulture exceptionnelle.
Quand on a tout donné et tout essayé, tout pensé et tout appliqué, tout appelé et interpellé en vain sur le chemin d’une ambition qui vous ruine l’esprit, vous fatigue la mémoire et vous brise le corps, il faudrait impérativement songer à se corriger, à se ranger définitivement. Il ne reste alors de fait, de raison et de vigilance effective, que l’intelligence pressée, compressée et empressée, de regagner le train qui en gare, partira sans vous, malgré vous, contre vous et certainement vers une autre destination que celle que vous aviez sans doute, passé une vie à rêver, à envisager et à adorer maladivement ou maladroitement.
Certes le pouvoir est sucré, envié, épié, sollicité, souhaité, recommandé et adoré pour ses privilèges, ses avantages et ses égards brutes, pourtant à la réalité, et au-delà du pouvoir que les politiciens, apprentis et professionnels veulent suprême et sublime, il y a le pouvoir et les pouvoirs de tous les jours, les plus succulents et les plus enchantés, les plus récompensant. Ce sont les pouvoirs de la société immédiate, ceux qui font de vous, des présidents sans histoires, des présidents avec effets immédiats dans la vie des gens, dans votre propre vie. Faites du bien et dites la vérité tous les jours et à chaque instant dans votre entourage, dans votre famille, au travail et partout, et vous êtes le président, et vous n’aurez aucune envie ni ambition d’aller casser dans la rue ou développer des intrigues et des inquisitions sur les réseaux sociaux pour une élection qui demeure, en dépit de tout, un petit moment et une étape qui passe, laissant la vie continuer après coup.
Taisez donc les polémiques, et arrêtez de semer la pagaille, de prêcher le feu et la foudre, de foutre le bordel pour vos ambitions égoïstes. Nous sommes tous présidentes et présidents, chacun à son niveau ou à un niveau, et tous, nous sommes citoyennes et citoyens à jamais.
La sagesse de RAILA ODINGA, c’était cela, et c’est pour cela qu’il est définitivement devenu un symbole qui marque, qui enseigne et renseigne, qui nous crie aux oreilles, de savoir et pouvoir baisser son étendard aux fins de se manifester et d’exister autrement, avec humilité et pragmatisme, quand nous avons essayé toutes les options sans succès, quand nos rêves et ambitions se retrouvent contrariés par les réalités de terrain, par une simple leçon de vie.
Levez-vous, politiciens, intellectuels, leaders d’opinion et hommes des médias. Levez-vous, réveillez-vous et éveillez-vous, parce que demain il sera trop tard, et votre bilan risque d’apparaître dans l’histoire de votre société, comme une masse sombre illisible et honteuse.
RAILA ODINGA avec sa riche, complexe et fructueuse expérience, nous parle./.
Yaoundé, le 19 octobre 2025
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Armand Leka Essomba: « Le Rdpc ou celui qui l’incarne a perdu de son attractivité, de son charisme »


C’est l’analyse que fait Armand Leka Essomba de la réélection dans la contestation du président de la République Paul Biya pour un 8e mandat.
Pour cet enseignant en sociologie à Yaoundé 1 et qui dirige le Laboratoire camerounais d’études et de recherches sur les sociétés contemporaines, les résultats ont démontré que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) traverse une période difficile.
« Je pense que cela est évident dans la mesure où on doit pouvoir reconnaître que le parti au pouvoir traverse effectivement une phase de grande perturbation et que probablement soit ce parti, ou alors celui qui l’incarne a perdu probablement une grande part de son attractivité et de son charisme d’antan », a déclaré Armand Leka Essomba sur les ondes de RFI.
Sur le doute jeté sur la sincérité des résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel, des évoqués notamment par Monseigneur Samuel Kleda, Armand Leka Essomba évoque pour sa part une suspicion.
« Disons que ces suspicions, naturellement, sont d’autant plus alimentées que nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Nous avons eu un temps long [entre le jour du vote et le jour des résultats]. La durée des deux semaines, c’est surtout l’injonction qui est faite à tout le monde de ne point communiquer, ni les tendances, etc. Et donc ça jette parfois de la suspicion », a indiqué Armand Leka Essomba sur RFI.
Selon les résultats officiels rendus publics par le Conseil constitutionnel, le président Paul Biya a été réélu avec 53,66% des voix pendant que son challenger n’a recueilli que 35% des voix.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Patricia Tomaïno Ndam Njoya: « Le peuple a été dépouillé de son choix par un système verrouillé »


Au surlendemain de la prestation de serment du président Paul Biya pour un nouveau mandat de 7 ans au termes d’élections présidentielles dont les résultats sont encore contestées, l’opposition a livré son analyse du discours d’investiture.
Interrogée par Rfi, la présidente de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) et candidate malheureuse à l’élection présidentielle, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya, a dénoncé une spoliation du choix du peuple.
Commentant l’appel à l’union sacrée lancé par Paul Biya, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya n’a pas manqué de souligner que les résultats tels que proclamés ne sont pas conformes à la réalité.
La présidente de l’UDC, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya, dénonce un système qui est verrouillé de l’intérieur.
« Le peuple a été dépouillé de son choix par un système verrouillé, contrôlé et sans recours véritable », a commenté Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya.
Le président Paul Biya a prêté serment pour un nouveau mandat de 7 ans. D’un autre côté, Issa Tchiroma Bakary continue de revendiquer une victoire électorale.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
« Plan Spécial de Promotion de l’Emploi Jeunes » – Mounouna Foutsou aux jeunes: « Quelles sont vos attentes ? »


Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique se met déjà au travail pour traduire en réalité l’ambitieux programme annoncé par le président Paul Biya.
Il s’agi d’un « Plan Spécial de Promotion de l’Emploi Jeunes » annoncé par le chef de l’État, Paul Biya, lors de son discours de prestation de serment, le jeudi 6 novembre 2025.
Trois jours après ce discours, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a lancé une interpellation aux jeunes à ce sujet.
« Le President Paul Biya, à l’occasion de sa prestation de serment, a annoncé le Plan Spécial de Promotion de l’Emploi Jeunes. Le Gouvernement doit déjà opérationnaliser ledit Plan. Quelles sont vos attentes ? », a interrogé Mounouna Foutsou sur les réseaux sociaux.
Mounouna Foutsou désigné pour assurer l’intérim au ministère de l’Emploi , après la démission de Issa Tchiroma Bakary du gouvernement.
C’est une réponse, une première, que le président de la République Paul Biya propose pour prendre en charge les difficultés qui touchent la frange jeune.
« J’envisage de mettre en œuvre, dès les premiers mois de ce septennat, un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes, dont les axes principaux seront les suivants : Premièrement, la mise en place de facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées avec en contrepartie, l’obligation pour celles-ci, de recruter les jeunes. Deuxièmement, le renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, dans la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs projets. Ceci se fera en liaison avec les banques locales et les bailleurs de fonds internationaux. Troisièmement, la promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services. Quatrièmement, dès le prochain exercice budgétaire, une proportion du budget d’investissement de l’Etat sera consacrée à la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre, au profit des jeunes sur toute l’étendue du territoire. Ceci se fera en lien avec les Collectivités Territoriales Décentralisées et les associations », a déclaré Paul Biya dans son discours d’investiture.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Société10 months agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
Politique10 months agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
Politique10 months agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?
Société12 months agoBaltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
Société8 months agoCameroun : Dates à retenir Élection du président de la république
Dernières actualités1 year agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation
Dernières actualités1 year agoC’est ici ! Les résultats du GCE Ordinary Level 2024 sont sortis pour le Cameroun
Société11 months agoVoici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
