Actualités locales
le camp présidentiel dénonce des incohérences
Le candidat de l’opposition Issa Tchiroma Bakary a commencé à publier le 19 octobre les procès-verbaux de 18 départements représentant, selon lui, 80 % de l’électorat. Mais en face, les soutiens du camp présidentiel y révèlent des incohérences. Le comité de compilation du candidat explique.
L’affrontement idéologique né depuis le soir du 12 octobre dernier et mettant aux prises deux camps politiques adverses atteint le plus haut niveau au Cameroun. Issa Tchiroma Bakary, après avoir revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle sur la base des procès-verbaux issus des bureaux de vote, a promis de publier ces documents. Récemment, il a déclaré qu’il détenait les procès-verbaux de 18 départements sur 58, concentrant 80 % de l’électorat national.
Le 19 octobre, alors que la commission nationale de recensement des votes boucle son travail au Conseil constitutionnel, le candidat du FSNC rend publics les premiers documents contenant les résultats. Les procès-verbaux publiés présentent une avance du candidat sur son adversaire du camp présidentiel. Mais, ces documents suscitent de nombreuses critiques.
D’abord, peu avant, le secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC, le ministre Grégoire Owona a demandé à son ancien collègue devenu opposant ce qu’il faisait des électeurs des autres départements, de la diaspora qu’il semble négliger et mépriser. Il lui demandait alors de publier les procès-verbaux des 58 départements et de la diaspora pour faire court. Le ministre se positionne en opposition contre Issa Tchiroma pour démontrer que 18 départements ne peuvent pas concentrer 80 % de l’électorat.
Ensuite, dans les réseaux sociaux, la brigade virtuelle du camp présidentiel a attaqué les procès-verbaux publiés par le candidat de l’opposition en y présentant des incohérences. Celles-ci sont entre autres le total des pourcentages qui atteint jusqu’à 102 % ou 105%, le taux de certains candidats ayant obtenu moins de suffrages qui sont supérieurs à ceux ayant obtenu plus de suffrages ; le logo du FSNC placé là où devait se trouver le logo d’Elecam, etc. Ces remarques ont aidé la brigade soutenant le candidat sortant, le président Paul Biya, à conforter sa position pour crier à la manipulation.
Mais le camp d’Issa Tchiroma Bakary explique dans sa déclaration publiée ce matin que les chiffres ne sont que le reflet des données portées dans les procès-verbaux remis aux représentants du FSNC après la clôture du scrutin dans les bureaux de vote. « Les documents que nous mettons en ligne ne sont pas des synthèses inventées. Ce sont des scans/photos des PV originaux tels qu’ils ont été établis et remis aux représentants dans les bureaux de vote », peut-on lire.
Le comité de compilation du candidat déclare qu’ils n’ont pas fabriqué des chiffres. Ils en ont fait une retranscription fidèle. Pour ce qui est des incohérences sur les pourcentages, le comité explique qu’elles « proviennent des irrégularités commises avant ou pendant le dépouillement : bourrages d’urnes, personnes ayant voté plusieurs fois, PV modifiés après coup, ou erreurs délibérées ». Le comité explique aussi comment l’équipe a procédé pour obtenir les résultats compilés par département et invite les citoyens à consulter les photos des procès-verbaux mis en ligne.
Ainsi, le camp de Issa Tchiroma Bakary n’entend pas s’arrêter en chemin. Il compte atteindre son objectif d’exposer de façon factuelle et vérifiable les chiffres tels qu’ils figurent sur les procès-verbaux originaux. La publication du reste de documents va donc se poursuivre alors que le Conseil constitutionnel va siéger dès jeudi prochain à l’effet de vider le contentieux et proclamer les résultats.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
la messe est dite, Paul Biya entre en fonction sous le signe de la paix et de l’unité

Pour l’expert des question électorales, la page de la présidentielle 2025 est désormais tournée. Les Camerounais doivent désormais attendre les promesses de Paul Biya.
« LA MESSE EST DITE… Le processus électoral en vue de l’élection du Président de la République est terminé. Après l’entrée en fonction ce jour du President Paul Biya, nous devons désormais regarder vers un avenir de Grandeur et d’Espérance pour lequel le Chef de l’État appelle à la paix, à l’ordre, à l’unité, à l’union sacrée, et implore le soutien constant de Dieu et du peuple qui lui a renouvelé sa confiance. Qu’il en soit ainsi selon la Volonté du Très Haut ! », écrit Jean-Paul Ntsengue à la suite de la prestation de serment de Paul Biya pour un 8e mandat de 7 ans.
Pour lui, l’heure des désormais aux attentes de l’accomplissement des promesses du chef de l’Etat. D’ailleurs, le président Paul Biya a annoncé dès les premiers mois de ce mandat « Un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes ». Ce plan sera soutenu par un ensemble de mesures avec le secteur privé pour permettre un recrutement massif des jeunes.
« L’un des principaux objectifs que je me suis fixé à cet égard est de promouvoir une meilleure responsabilisation et une meilleure protection des jeunes et des femmes.
Ainsi que vous le savez, des efforts méritoires ont été déployés ces dernières années en faveur de la jeunesse, tels que: la construction de nombreuses infrastructures scolaires et universitaires, la promotion de la scolarisation des jeunes, la professionnalisation des enseignements, la création de nouvelles opportunités d’emplois en faveur des jeunes.
Nous allons intensifier ces efforts, en veillant à ce que les jeunes et les femmes bénéficient d’une protection accrue dans les milieux scolaire et professionnel, mais aussi en dehors de ceux-ci, pour pouvoir s’épanouir pleinement.
Les métiers et autres activités attirant tout particulièrement les jeunes filles et les femmes bénéficieront d’un plus grand soutien de l’Etat, notamment au plan financier », a-t-il promis.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
les fonds COVID serviront à renforcer notre système de santé

Lors d’une audience accordée au Représentant Résident de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur TSOYE NKONO Jean- Robert, le ministre de la Santé publique a annoncé une réorientation des fonds mis à disposition par l’institution.
Le Ministre de la Santé Publique a reçu en audience le 5 novembre 2025 dans son cabinet, le Représentant Résident de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur TSOYE NKONO Jean- Robert.
Selon un compte rendu du ministère de la Santé publique, la rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre cette Institution et le Minsanté, avec un focus sur plusieurs projets prioritaires. Notamment celui sur la Boucle du Dja dont le volet santé porte sur le projet d’infrastructures et d’aménagement de certaines structures sanitaires dans les Régions de l’Est et du Sud.
Le Représentant Résident de la BDEAC a insisté sur la nécessité d’une coordination étroite entre les Administrations Techniques et la Banque pour accélérer les étapes préparatoires et garantir l’alignement des financements aux priorités sanitaires et socio-économiques locales.
Un autre point clé de l’audience a porté sur la disponibilité et l’utilisation des fonds COVID. Pour le Dr Malachie Manaouda, les fonds mis à la disposition du pays par la BDEAC, seront redirigés vers le renforcement du système de santé, et aussi, pour combler le déficit de financement de certains projets de santé, en réponse à la suspension de l’aide américaine.
Non sans réaffirmer l’engagement du Cameroun à travailler avec ce partenaire financier, le Minsanté a reconnu les apports de cette structure dans la consolidation du système de santé camerounais.
En rappel, la BDEAC est l’Institution Régionale chargée du financement du développement en Afrique Centrale. Elle dispose à cet effet d’une représentation nationale au Cameroun. Le Ministère de la Santé a, depuis 2020, géré divers mécanismes et comptes dédiés à la réponse COVID, ce qui place la question du financement et du suivi au cœur des priorités actuelles.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
cap sur les élections locales

Dans un message adressé à ses militants, le président national du FDC les invite à tourner la page de la présidentielle 2025 pour viser les élections locales de 2026.
« Ne vous trompez plus ! Si vous réussissez à obtenir la majorité des Sièges, c’est vous qui formerez le Gouvernement dans ce système semi-présidentiel qui est celui du Cameroun », prévient Denis Emilien Atangana.
« À nous les élections municipales et législatives de 2026 chers camarades et sympathisants du FDC
Maintenant que l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est définitivement terminée avec la prestation de serment du Président de la République M.Paul Biya le jeudi 6 novembre 2025. Notre principal objectif est désormais la participation du Front des Démocrates Camerounais (FDC) aux prochaines élections municipales et Législatives de 2026 .
Je vous demande de sensibiliser et encourager les Citoyens en âge de Voter à aller s’inscrire plus massivement sur les listes électorales dès janvier 2026. Je le demande encore plus aux jeunes qui constituent une Grande Force pour notre Parti. Notre Avenir commun en dépend !
C’est dans les Communes et à l’Assemblée Nationale que se trouve une Bonne Partie de la Souveraineté Nationale et du Vrai Pouvoir du Peuple. Ne tombons plus dans le Piège de « Etoudi ou Rien » qui nous entraine dans le même Cycle de Déceptions dans lequel nos Ainés nous ont plongés d’années en années.
C’est dans les Conseils Municipaux qu’on apprend la vraie politique pour les jeunes en particulier. C’est ici qu’on expérimente la gestion du bien public et du vrai développement local. Être Conseiller Municipal et probablement Maire dans une Commune est fortement valorisant et même plus revalorisant que vous ne l’imaginer. C’est dans la Commune que se construit notre quotidien à travers la participation citoyenne à l’Action Publique Locale.
Plus loin, vous avez la place dans l’Assemblée Nationale où 180 Députés élaborent et votent les Lois qui régissent tous les domaines de la Vie Nationale, en passant par exemple par le Vote du Budget Annuel de la Nation. C’est ici que vous contrôlerez l’Action Gouvernementale et que vous pourrez la sanctionner d’une manière ou d’une autre. Ne vous trompez plus ! Si vous réussissez à obtenir la majorité des Sièges, c’est vous qui formerez le Gouvernement dans ce système semi-présidentiel qui est celui du Cameroun.
Je vous invite à rester mobilisés, à ne pas laisser cet incident isolé briser l’unité que nous avons construite au prix de tant d’efforts au sein du Front des Démocrates Camerounais (FDC) dans la perspective du Vrai Changement.
Ensemble, réparons et relevons-nous. Ensemble avançons, soyons plus forts et restons focaliser sur les défis du Futur qui sont notamment les Elections Législatives et Municipales de 2026. Travaillons pour pouvoir gagner des sièges dans les Communes et à l’Assemblée Nationale. De cette façon, nous allons participer plus directement à la prise des décisions relatives à la Gestion des Affaires Publiques de notre pays.
Veuillez recevoir, Chers Militants, Cadres et Sympathisants, tout mon respect et ma reconnaissance pour votre Attachement au Front des Démocrates Camerounais (FDC). L’Avenir vous Appartient dans ce Destin Commun ! »
Le Président National du FDC
Denis Emilien ATANGANA
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Société10 months agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
Politique10 months agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
Politique10 months agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?
Société12 months agoBaltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
Société8 months agoCameroun : Dates à retenir Élection du président de la république
Dernières actualités1 year agoC’est ici ! Les résultats du GCE Ordinary Level 2024 sont sortis pour le Cameroun
Dernières actualités1 year agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation
Société11 months agoVoici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
