Connect with us

Actualités locales

Dion Ngute appelle le Sud-Ouest à voter Biya pour préserver ses acquis et éviter le « désastre

Published

on

Dion Ngute appelle le Sud-Ouest à voter Biya pour préserver ses acquis et éviter le « désastre
Spread the love

Le président Paul Biya est le meilleur choix pour les habitants de la région du Sud-Ouest, a souligné le Premier ministre en chef, le Dr Joseph Dion Ngute. Il a insisté sur ce point le 27 septembre, lors du lancement régional de la campagne du RDPC à Buea.

Selon M. Dion Ngute, la région perdrait ses privilèges et ses avancées en matière de développement si M. Biya ne remportait pas l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Il a souligné la forte représentation de la région au sein du gouvernement et des chambres élues telles que l’Assemblée nationale et le Sénat, ainsi que dans des projets de développement comme l’usine à gaz de Kumba, preuve de l’engagement de M. Biya en faveur de la croissance de la région du Sud-Ouest. « La politique est une affaire d’intérêts, et le président Biya a à cœur les intérêts de la région du Sud-Ouest », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a fermement rejeté les allégations selon lesquelles la raffinerie nationale de pétrole (SONARA) serait en cours de transfert. Il a déclaré que le simple fait que les travaux de construction aient commencé sur certaines parties de la raffinerie, détruite par les flammes en 2019, prouve qu’elle demeure une infrastructure essentielle pour la région.

Le Premier ministre a promis que davantage d’efforts de développement étaient en cours. Il a notamment mis en avant le port en eau profonde de Limbé, précisant que les projets de travaux s’étaient intensifiés, ainsi que la construction de la route Bekoko-Idenau et le développement de l’aéroport de Tiko.

S’adressant au Premier ministre, si une personne autre que Biya était élue, les conséquences pour la région du Sud-Ouest seraient désastreuses.

Répondant aux commentaires selon lesquels le chef de l’État, candidat naturel du RDPC, n’était plus apte à gouverner en raison de son âge et de problèmes de santé, le Premier ministre a qualifié ces affirmations de déraisonnables. « Vous qui êtes producteurs de cacao, coupez-vous un cacaoyer parce qu’il est vieux ? », a-t-il demandé, sous les cris de « Non ! Non ! ».

Il a déclaré aux partisans et sympathisants du RDPC : « Le président Biya m’a fait ses jambes, pour que j’aille là où il ne peut pas aller. » De son côté, le sénateur Nfor Tabetando, délégué régional par intérim de la délégation permanente du RDPC pour le Sud-Ouest, a déclaré qu’il était temps pour les habitants du Sud-Ouest d’honorer les nombreuses motions de soutien qu’ils avaient adressées au chef de l’État, l’appelant à se présenter à l’élection présidentielle.

Joseph Dion Ngute a affirmé que le président avait joué son rôle en répondant à leur appel ; la balle est donc désormais dans leur camp pour lui assurer une victoire éclatante le jour du scrutin. Le sénateur a exhorté les élites du RDPC et les membres des comités de campagne à tout mettre en œuvre pour transmettre le message du New Deal de Biya à tous les foyers de la région.

Le sénateur Tabetando a mis en garde les membres du parti contre toute complaisance. « Le Sud-Ouest est un bastion du RDPC, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers », a-t-il déclaré, ajoutant : « Il n’y a pas deux élections identiques.»

Son message faisait écho au pilier central de la stratégie de campagne du parti : la nouveauté. Selon le plan de campagne présenté par le professeur Elvis Ngole Ngole, directeur de l’Académie du RDPC, les réseaux sociaux seront un élément majeur de la stratégie du parti pour conquérir les jeunes électeurs.

Lors de l’annonce de sa candidature, Biya avait promis qu’en cas de victoire aux élections du 12 octobre, les sept prochaines années seraient consacrées aux jeunes et aux femmes.

Selon certaines sources, sa campagne visera à concrétiser cette promesse. Selon les membres du parti, la campagne a été conçue pour être inclusive et privilégier une approche locale, avec une stratégie de porte-à-porte privilégiée.

Dion Ngute appelle le Sud-Ouest à voter Biya pour préserver ses acquis et éviter le « désastre
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

« J’ai appris à aimer plus le football », Ajara Nchout Njoya fait ses adieux à Al-Qadsiah FC

Published

on

Spread the love

Ajara Nchout Njoya quitte le club saoudien Al-Qadsiah FC. L’attaquante camerounaise a fait ses adieux aux fans et supporters du club où elle vient de […]

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Qualité d’internet : le Cameroun affine la sécurité de son système de noms de domaines

Published

on

Qualité d’internet : le Cameroun affine la sécurité de son système de noms de domaines
Spread the love

L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) organise à Yaoundé un forum de trois jours sur la sécurité et la stabilité du DNS (système des noms de domaines).

Du 17 au 19 juin 2026 différentes parties prenantes issues de diverses administrations et structures impliquées dans la gestion et l’utilisation de l’écosystème internet au Cameroun se réunissent dans le cadre de la 6è édition du Forum national sur le DNS (Système des noms de domaines). L’événement se tient à l’hôtel United international sous le thème « Sécurité et stabilité du DNS : clés d’un internet de qualité au Cameroun ». Les travaux ouverts ce matin par le directeur général de l’Antic Ebot Ebot Enaw se présentent comme un cadre d’échange sur la gouvernance, la sécurisation et la résilience du système des noms de domaines, infrastructure essentielle au bon fonctionnement d’internet.

Ce forum s’inscrit dans la continuité des actions et opérations entreprises depuis un certain temps pour sécuriser pleinement l’écosystème internet camerounais exposé à des défis multiples. Des actions antérieures concernent la signature du domaine « .cm » avec DNSSEC pour la souveraineté numérique du pays, l’adoption de cette mesure de sécurité par des opérateurs comme MTN et Camtel ainsi que l’extension de cette adoption à d’autres opérateurs dans l’optique de contribuer à l’atteinte d’une validation 100% DSN. Mais, le taux de validation DNSSEC situe autour de 56%.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

Qualité d’internet : le Cameroun affine la sécurité de son système de noms de domaines
© Journal du Cameroun

Des efforts ont ainsi été faits, reconnait le directeur général de l’Antic. Mais, il existe encore des défis à relever. D’après le prof Ebot Ebot Enaw, DNSSEC, cette couche de sécurité ajoutée au DNS existant pour garantir une sécurité supplémentaire permet qu’un pirate ou un individu malveillant ne puisse plus rediriger une requête DNS vers un faux site. Mais, il ne règle pas le problème d’usurpation d’IP. Il règle le problème d’usurpation DNS. De ce fait, le problème d’usurpation d’IP existe toujours. Il devra encore être traité. « Le DNS est un voyage, pas une destination (…) Ce n’est pas aussi facile que les gens le pensent », a-t-il déclaré devant les participants au forum.

D’après lui, les utilisateurs d’internet mettent l’accent sur la rapidité d’accès, la disponibilité des contenus, la résilience des infrastructures, l’accès et la connectivité. Pourtant, derrière ces attentes se trouve le DSN qui traduit les noms des domaines en adresse IP. L’État a entrepris des démarches pour assurer une transition de l’IPV4 à l’IPV6. Mais le Cameroun ne dispose que de l’IPV4 qui n’a pas assez d’adresses IP pour connecter tous les objets. Certains utilisent des adresses privées qui sont insécurisées. Ce qui rend davantage nécessaire la poursuite des opérations de sécurisation.

Avant de déclarer ouverts les travaux de cette 6è édition, le directeur général a exprimé ses attentes à l’endroit des parties prenantes. « Je vous encourage donc tous à activer DNSSEC à vos différents niveaux, des résolveurs des opérateurs, afin que toute la chaîne soit sécurisée. Parce que signer la zone n’est que la première étape. Il faut l’activer au niveau des résolveurs des opérateurs et des fournisseurs d’accès internet pour que toute la chaîne soit pleinement sécurisée ».

Au cours des travaux et échanges, il sera aussi question de prendre des mesures pour que les acteurs qui traînent le pas passent à l’action pour un internet plus sécurisé et confortable au Cameroun.

Continue Reading

Actualités locales

Chefferies traditionnelles : Alex Gustave Azebaze appelle à la réforme du décret de 1977

Published

on

Spread the love

Le journaliste de renom Alex Gustave Azebaze pense que cela permettrait de contrôler l’action des autorités administratives. L’actualité du village Baloum sur les meurtres de […]

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici