Connect with us

Actualités locales

Paul Biya aux Camerounais : « Le pays besoin de nous tous »

Published

on

Paul Biya aux Camerounais : « Le pays besoin de nous tous »
Spread the love

Paul Biya aux Camerounais : « Le pays besoin de nous tous »

Le président Paul Biya invite les Camerounais à dépasser les clivages, à rejeter les exclusions et à œuvrer ensemble pour la stabilité du pays. Un appel à l’unité nationale dans un contexte encore marqué par des tensions sociopolitiques.

« Aucun groupe ne doit rejeter les autres. Aucun groupe ne doit se sentir exclu par les autres. Bannissons les préjugés et les complexes qui nourrissent le désordre. Le Cameroun a besoin de nous tous », a C’est par ces mots que le président Paul Biya a rappelé l’importance du vivre-ensemble au Cameroun. Face aux discours haineux et aux crispations sociales, le chef de l’État prône l’inclusion, la tolérance et le respect mutuel comme fondements de la paix et du progrès.

Il en appelle à un dépassement des préjugés et des complexes qui, selon lui, alimentent le désordre et affaiblissent la cohésion nationale. Pour Paul Biya, chaque citoyen, quelle que soit son origine ou sa position, a un rôle à jouer dans la construction du Cameroun.

Ce message s’inscrit dans une dynamique de réconciliation et de consolidation de l’unité nationale, alors que le pays cherche à renforcer son tissu social face aux défis économiques, sécuritaires et politiques actuels.

Image

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

la Fédération Camerounaise de Rugby (FECARUGBY) suspendue par World Rugby (Correspondance)

Published

on

la Fédération Camerounaise de Rugby (FECARUGBY) suspendue par World Rugby (Correspondance)
Spread the love

Le courrier portant cette nouvelle pas heureuse pour le sport national est adressé au ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi.

C’est en effet par cette voie que la World Rugby a annoncé aux officiels camerounais la suspension de la Fédération camerounaise de Rugby.

La notification est l’étape qui a suivi la validation de cette mesure par l’Assemblée annuelle du Conseil de World Rugby le 17 juin 2026.

La mesure qui sonne comme une sanction survient suite à la suspension préalable de la fédération camerounaise par Rugby Afrique pour des problèmes de gouvernance persistants.

C’est donc une conséquence logique des difficultés que traverse la Fédération camerounaise de Rugby.

En application de cette mesure de suspension, la Fédération camerounaise de Rugby est exclue de toutes les compétitions organisées par World Rugby et Rugby Afrique.

Pour retrouver sa place, la Fédération camerounaise de Rugby devra apporter des solutions valables aux griefs soulevés, et ensuite réintégrer les rangs de Rugby Afrique.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Yaoundé en alerte maximale contre le risque d’importation d’Ebola

Published

on

Yaoundé en alerte maximale contre le risque d’importation d’Ebola
Spread the love

Réuni le 24 juin 2026 au Centre des Opérations d’urgence de Santé Publique, l’équipe de coordination nationale de préparation et de riposte, sous la présidence du Ministre de la santé publique, a passé en revue les mesures engagées pour prévenir toute importation de la maladie à virus Ebola.

Face à la menace régionale que représente l’épidémie de maladie à virus Ebola déclarée dans les pays voisins, la RDC et l’Ouganda en l’occurrence, le Cameroun a activé son dispositif de préparation et de riposte. Trente-quatre jours après le lancement d’une feuille de route nationale articulée autour de neuf piliers stratégiques, les autorités sanitaires ont procédé à une évaluation du niveau de préparation du pays.

Les résultats présentés montrent des avancées notables soit 32% du taux de réalisation. Le dispositif de coordination est opérationnel, des procédures standardisées de réponse sont disponibles et les outils de surveillance ont été actualisés. Les équipes du Centre d’appels 1510 ont notamment été formées à la détection et à la notification des cas suspects.

Aux points d’entrée prioritaires du pays, notamment les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, des évaluations ont été menées et des agents formés à la gestion des cas suspects. Des salles d’isolement sont déjà fonctionnelles à Nsimalen, tandis que des exercices de simulation ont permis de tester les capacités de réaction des équipes.

Sur le plan de l’investigation et du laboratoire, le pays dispose d’un réseau de plus de 500 personnes formées pour les interventions rapides et d’un laboratoire national capable de réaliser les diagnostics de la souche Bundibugyo. Les intrants nécessaires au diagnostic ont été acquis avec l’appui des partenaires techniques.

Malgré ces progrès, plusieurs insuffisances subsistent. L’absence de caméras thermiques fonctionnelles dans les principaux aéroports, le manque de salle d’isolement à Douala, les besoins en équipements de protection individuelle, ainsi que la disponibilité limitée des intrants de diagnostic et de prise en charge figurent parmi les principaux défis identifiés.

Pour combler ces lacunes, les autorités prévoient à court terme, l’organisation d’exercices de simulation à grande échelle, le renforcement des capacités des personnels, l’acquisition des équipements manquants, la mise en place de nouveaux sites de prise en charge et le déploiement de caméras thermiques dans les deux aéroports internationaux.

Prenant la parole, le Ministre de la Santé Publique s’est dit satisfait du niveau de préparation du pays. Par ailleurs, la disponibilité en juillet prochain des cameras thermiques est une bonne nouvelle, a t-il souligné, car celles ci permettront de renforcer davantage le système. Tout en remerciant l’accompagnement des États Unis représentés à cette rencontre par son Ambassadeur au Cameroun M. John G. Robinson, le Dr Malachie MANAOUDA n’ a cependant pas manqué de lancer un appel à la mobilisation des autres PTF, pour barrer la voie au virus Ebola.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

l’Hôpital Laquintinie à la recherche des proches d’une victime d’accident sur la voie publique

Published

on

l’Hôpital Laquintinie à la recherche des proches d’une victime d’accident sur la voie publique
Spread the love

L’Hôpital Laquintinie de Douala est à la recherche des parents du nommé Tene Maurice, âgé de 30 ans, victime d’accident sur la voie publique.

La victime est prise en charge dans les services de l’Hôpital Laquintinie de Douala depuis le lundi 22 juin 2026.

« Le Directeur de l’Hôpital Laquintinie porte à la connaissance des populations de la ville de Douala et ses environs, qu’il a été conduit dans ses services, ce 22 juin 2026, un patient âgé de 30 ans, répondant au nom de TENE MAURICE, victime d’un accident de la voie publique. Originaire de la localité de BAMOUNGOUM (Département de la MIFI, Région de l’Ouest), et résidant au quartier BEPANDA OMNISPORTS (Arrondissement de Douala 5ème), le malade a immédiatement été pris en charge par notre équipe soignante, et reste en observation. Toutefois, ce dernier n’est accompagnée, depuis son admission, par aucun proche », indiquent les services de l’Hôpital Laquintinie de Douala.

Recherche des proches de monsieur TENE Maurice, âgé de 30 ans, victime d’accident de la voie publique et pris en charge par notre équipe soignante

Recherche des proches de monsieur TENE Maurice, âgé de 30 ans, victime d'accident de la voie publique et pris en charge par notre équipe soignante

Recherche des proches de monsieur TENE Maurice, âgé de 30 ans, victime d’accident de la voie publique et pris en charge par notre équipe soignante

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici