Les évêques du Cameroun ont publié un communiqué officiel pour clarifier l’objet de leur rencontre avec Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la Présidence de la République, ce 13 août 2025 au Palais présidentiel de Yaoundé.
Une rencontre au Palais présidentiel sous le signe du dialogue
Dans leur communiqué, signé par Monseigneur Paul Nyonga, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), les évêques expliquent avoir été reçus “en tant qu’hommes de Dieu, porteurs des attentes et préoccupations des populations”.
Ils rappellent également que leurs positions ne sont pas nouvelles et restent fidèles à leurs déclarations officielles.
Deux textes remis à Ferdinand Ngoh Ngoh
À cette occasion, les évêques ont remis au secrétaire général à la Présidence deux documents clés
Le Message sur la situation socio-économique du Cameroundaté du 11 janvier 2025.
La Lettre pastorale à l’occasion de l’élection présidentielle et des élections régionales du 28 mars 2025.
Ces deux textes ont été transmis “séance tenante” à M. Ngoh Ngoh, précisent-ils.
L’Église catholique réaffirme sa neutralité politique
Dans ce communiqué, la CENC insiste sur le fait que “l’Église Catholique n’est pas partisane, mais qu’elle est résolue à poursuivre sa mission d’évangélisation, en promouvant la justice, la réconciliation et la paix, au service de tous les Camerounais, dont elle partage les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses.”
Cette déclaration intervient dans un contexte politique marqué par de fortes tensions sociales et à l’approche d’échéances électorales importantes.
Un message pour tous les Camerounais
À travers cette prise de parole, l’Église catholique du Cameroun veut rappeler son rôle de médiateur et sa mission spirituelle au service de la nation. La Conférence épiscopale réaffirme qu’elle restera attentive aux attentes des populations et qu’elle continuera à plaider pour un climat de paix et de justice.














