Ce mercredi matin, Paul Biya a pris la parole sur les réseaux sociaux pour livrer un message à la fois solennel et élogieux à l’égard du peuple camerounais. « La démocratie fait des pas de géant au Cameroun… C’est le grand pas vers une démocratie plus développée », a déclaré le président sur son compte officiel @PR_Paul_BIYA. Et d’ajouter : « Je n’en suis que satisfait et je remercie les Camerounais de m’apporter leur dynamisme, leur concours à la marche de cette grande démocratie. »
La démocratie fait des pas de géant au Cameroun… C’est le grand pas vers une démocratie plus développée. Je n’en suis que satisfait et je remercie les Camerounais de m’apporter leur dynamisme, leur concours à la marche de cette grande démocratie.#Biya2025#PaulBiya#Cameroun pic.twitter.com/JgeGUz21gn
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) July 23, 2025
À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en 2025, cette déclaration n’est pas passée inaperçue. Dans un contexte politique où les débats autour de la gouvernance, de la transparence électorale et des libertés publiques restent très vifs, le chef de l’État entend visiblement afficher une image de progrès et de stabilité.
Un message aux allures de mobilisation
Depuis plusieurs semaines, les discours officiels autour de la démocratie au Cameroun se multiplient, alors même que l’opposition continue de dénoncer un système verrouillé et une absence d’alternance réelle au sommet de l’État. En poste depuis 1982, Paul Biya reste une figure centrale de la vie politique camerounaise, et ses prises de parole sur les sujets institutionnels suscitent toujours une attention particulière.
Son message, bien que bref, sonne comme un appel à l’unité et à la confiance. En saluant le « dynamisme » et la « contribution » des Camerounais, le président mise sur un récit de construction collective, où chaque citoyen participerait à l’édification d’une démocratie « plus développée ».














